Se connaitre pour mieux être !

Se connaitre pour mieux être !

Newsletter N°41


Cher(e)s ami(e)s,

Mon objectif avec cette newsletter est de vous partager mon expérience et mes découvertes du moment pour vous aider à comprendre ce qu’apporte la préparation mentale au quotidien. 

Vous aimez, n’hésitez pas à partager.



Se connaitre pour mieux être ! 


J’ai animé cette semaine un nouvel atelier du pitch, et mon approche est un peu différente de ce que vous pouvez trouver habituellement. 

Par Pitch, j’entends une présentation courte type « elevator pitch », ou plus longue comme on peut trouver en réunion,  voir même en conférence. 

Je ne donne pas spécialement les clés en expliquant les différentes étapes à retrouver dans le discours (accroche, à qui je m’adresse, présentation du problème, du produit, …).

Je m'intéresse surtout au fond, qu’est ce que vous allez mettre dans votre discours ? 


Il y a effectivement quelques règles à respecter, des erreurs à ne pas faire…mais le plus important est de se livrer, de parler de soi,  pour marquer les esprits. 

Et pour cela, il faut se connaitre … et s’assumer ! 

N'oubliez pas, votre propre histoire est toujours inspirante.

Combien de personnes répondent à la question « qui es tu ? » , en se décrivant par leur poste, leur métier, leur situation perso ou pro….

Je suis…médecin, avocat…footballeur, tennisman, 2e ligne de l’équipe de tel club…

Je suis…au chômage ou en transition, divorcé, papa ou maman de 2 superbes enfants….

Mais vous êtes bien plus que cela !!!!

Vous connaissez certainement les Niveaux Logiques de Robert Dilts qui nous explique les processus de changement jusqu'a trouver son Identité...et sa vision.


Vous êtes unique ! 


Mais qu’est ce qui fait de vous cette « unicité » ? 

Votre histoire, votre vécu, votre éducation, vos relations, vos blessures et vos victoires, vos valeurs et vos croyances….

Mais en avez vous seulement conscience ? 

  • Savez vous pourquoi vous aimez la tarte à la fraise que faisait votre grand mère quand vous étiez enfant ? 
  • Savez pourquoi vous êtes mal à l’aise à chaque prise de parole en réunion devant vos collègues ? 
  • Savez pourquoi vous êtes en stress à l’approche des fêtes de Noël ? 


  • Si vous avez conscience que, lors de vos vacances passées à la campagne chez votre grand mère avec tout les cousins/cousines vous vous rappelez qu’à chaque gouter vous aviez droit de partager la tarte à la fraise de la grande mère, entre rire et plaisir ….vous comprendrez mieux pourquoi la tarte à la fraise à un gout si délicieux.


  • Si vous vous rappelez que lors d’un passage au tableau dans la classe de CM2 pour réciter votre poésie vos petits camarades se sont moqués de votre tenue ou de votre façon de parler, vous comprenez pourquoi il est si difficile de s’afficher devant les autres dans les mêmes conditions. 


  • Si à chaque vacances de Noel vous étiez obligé de vous réunir en famille tout en sachant qu’il y avait de grosses tensions entre vos parents et vos oncles et tantes, ce qui généraient régulièrement des prises de becs (voir plus) pendant le repas de famille, vous comprenez pourquoi à l’approche de ce repas, toujours en famille, vous sentez le stress monter. 


Voila ce que l’on appelle une somme de marqueurs somatiques qui influencent votre quotidien et votre comportement. 

Il peut s’agir d’un seul événement qui vous a marqué (un décès, une maladie, ou au contraire une rencontre, une naissance…) ou d’une répétition d’événements qui sont venu s’ancrer dans votre mode de penser.

Pour se rendre compte de tout cela, il faut bien se connaitre. 

Il me semble important de savoir quelle situation génère quel type de comportement (positif, aidant ou négatif et limitant). 

En fonction de ce comportement, essayez de retrouver dans votre histoire ce qui a pu provoquer cela déjà une fois…et comment vous aviez réagit ?


Vous allez peut etre trouver des éléments traumatisant, dont vous avez été victime. 

Mais rien ne vous oblige de l’être encore aujourd’hui. Faites une force de cette épreuve ! 

« ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » comme dirait Nietzsche


Ce qui est passé est derrière nous…que décidez vous d’en faire ? un fardeau ou une force ? 


Ce sont ces éléments qui font de vous des êtres uniques. 

Assumez les, faites en des forces, soyez en convaincu, et mettez les en lien avec votre activité et les compétences que cela demande. 


C’est ce que l’on appelle votre « avantage concurrentiel » ! 


L’important n’est pas ce que tu es, mais qui tu deviens ! 


Sur la plupart des accompagnements que je fais que ce soit pour des sportifs, des entrepreneurs ou des dirigeants, je travaille sur la connaissance de soi. 

Bien se connaitre permet de vivre mieux, de voir venir ses émotions, de comprendre ses pensées et comment elles influencent notre comportement. 


Bien se connaitre pour mieux être….


Retrouverez tous ces conseils dans mon livre la performance d’une vie. (victime de son succès uniquement sur commande amazon, fnac ou le Lys bleu édition).


On en parle également à la Journée de la Préparation Mentale, la JPM, qui se déroulera à Lyon le 2 décembre. 

J’interviendrai pour une conférence sur ce sujet « comment transformer les douleurs du passé en force d’aujourd’hui » ainsi que d’autres conférenciers, des outils de la préparation mentale seront également présentés, et des temps d’échanges avec nos Préparateurs mentaux seront à votre disposition. 

Il reste encore quelques places :

https://raphaelhomat.lpages.co/journee-de-la-preparation-mentale/


On se retrouve à la JPM !

Christophe COUVIDOU

Force externe du Dirigeant | J'interviens dans les moments clés de l'entreprise | consulté et non consultant | Accompagnement, organisation, restructuration, maitrise opérationnelle, stratégie, MPO Solution

1 ans

Merci Jean-Christophe pour cette newsletter qui , comme d’habitude, est instructive. Bien se connaître prend du temps. La première étape est de décider/accepter d’y travailler.

Julienne Nadin

J’aide les cadres et dirigeants à révéler leur plein potentiel pour bâtir une carrière épanouissante et alignée avec leurs valeurs | Coaching | The Genius Institute

1 ans

La connaissance est un pouvoir mais la connaissance de soi est un SUPER pouvoir !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets