«SGE while browsing»: Google Réinvente la Consultation d'Articles en Ligne

«SGE while browsing»: Google Réinvente la Consultation d'Articles en Ligne

Google poursuit la plus grande refonte de son histoire de moteur de recherche avec l’annonce d’une nouvelle fonctionnalité pour sa version expérimentale, Search Generative Experience (SGE), alimentée par l’IA.

Baptisée «SGE while browsing», elle fournira un résumé des articles du web que vous consultez.

Google indique que cette fonctionnalité est en cours de déploiement dans le cadre de son programme Search Labs et sera disponible (aux américains) depuis les applications mobiles (iOS et Android).

Dans un billet de blog, pour rassurer la presse, Google affirme qu'elle ne s’appliquera que sur les articles accessibles gratuitement et ne contournera pas leurs systèmes de paiements (paywall).

L'IA générative représente un concurrent direct et dangereux pour les journaux en ligne, en générant des synthèses de reportages et d'articles originaux.

Car si une personne effectue une recherche et que la réponse est une reformulation et un résumé, quelle serait la nécessité de visiter le site Web à l'origine de l'information?

Open AI, pour répondre aux inquiétudes des éditeurs concernant la récupération de leur contenu, propose une solution pour leur permettre de bloquer l'exploration de leurs sites par leur robot d'indexation (GPT Bot) s'ils le souhaitent.

Mais malgré ces mesures, selon NPR, des discussions entre le New York Times et le créateur de ChatGPT sont devenues si litigieuses que le journal envisage une action en justice pour protéger sa propriété intellectuelle.

Affaire à suivre.

Sources : C/net / NPR / The Verge

Lire aussi : L'IA va redéfinir l'économie du Web

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets