Shtum, un roman poignant sur la famille et l'identité
Ce n’est plus un bébé, physiquement du moins. Maintenant qu’il a dix ans, les statistiques nous prédisent qu’il ne parlera jamais. Son esprit est un dictionnaire dont les pages auraient été collées les unes aux autres. Je ne sais pas s’il dort la nuit, mais tant qu’il est calme, je peux vivre avec. Le problème, c’est qu’il est rarement calme.
Ben a presque tout raté dans sa vie. Sa carrière est au point mort, son couple part à vau-l’eau, son fils est « différent ». À dix ans, Jonah ne parle pas. Lorsqu’ils sont tous deux contraints d’emménager chez le père de Ben, trois générations d’hommes – un qui ne sait pas parler, deux qui s’y refusent – sont réunies sous le même toit. Alors que Ben engage une bataille judiciaire éprouvante pour obtenir le placement de son fils dans un établissement spécialisé, Jonah se rapproche de son grand-père dont les jours sont comptés. Et le vieil homme qui n’a jamais révélé le secret de ses origines, se met à parler, pour la première fois, à ce garçon qui n’a pas de mots pour lui répondre. C’est peut-être l’occasion pour Ben de se rendre compte que sa plus grande réussite, c’est son fils.
« Enflammé et férocement drôle… Un premier roman inoubliable. » The Times
« Une version plus sombre mais non moins bouleversante du Bizarre Incident du chien pendant la nuit. » The Observer
« Un livre aussi drôle que déchirant ! » The Independent
« Ce roman magnifique vous fera passer du rire aux larmes. » Daily Express
« On retrouve dans ce roman des accents de Tony Parsons et Nick Hornby, le tout joyeusement saupoudré d’humour juif… Un premier roman magistral qui dresse un portrait pertinent des difficultés que traversent certains parents d’enfants autistes, tout en emportant le lecteur dans des montagnes russes émotionnelles. »The Guardian
« Jem Lester écrit si merveilleusement que vous avez l’impression d’épier une conversation. Shtum est un livre doté d’un cœur et une âme, et j’en ai aimé chaque mot. » Joanna Cannon
« Un roman qui fait réfléchir sur les liens silencieux entre générations. » Julie Cohen
Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Emmanuelle Ghez
Jem Lester vit à Londres. Journaliste de formation, il a été professeur de lettres et de communication au lycée. Il a aussi assisté à la chute du mur de Berlin – et malgré sa présence sur les lieux, décline toute responsabilité. Il a accessoirement été le dernier journaliste à interviewer Fred Zinnemann, avant la mort du réalisateur. Là encore, il décline toute responsabilité. Il a deux enfants, dont l’un est autiste profond. Sur ce point, il reconnaît son entière responsabilité. Son premier roman, Shtum, a remporté en 2013 le City University Prize for Fiction.