SI vous êtes hors-normes battez vous pour y rester !

SI vous êtes hors-normes battez vous pour y rester !

Je l’ai su depuis toute petite, su sans comprendre : la norme très peu pour moi. Toujours pensé différemment, toujours compris des choses avant les autres, toujours refusé l’autorité bête et méchante, grandissant brillante élève à l’école, puis prépa-HEC, j’ai tout fait pour éviter le salariat, l’entreprise. Celle-ci m’a bien rattrapée, à deux reprises. IBM d’abord, Grant Thornton plus tard, normal mon profil est excellent, hyper créatif, pleine d’énergie, une tornade en ventes si je m’y mets, records de ventes à chaque fois que je fonce, une puissance de persuasion immense, une intuition très fine, la capacité à apprendre phénoménale. Oui, mais voilà, moi je veux du sens. Oui, du sens ! IBM ? Claqué la porte, quel apport au monde quand mon métier était de vendre des plateformes e-commerce dans les années 2000 ? Pour moi aucun. Cette quête de sens effrénée je l’ai eue bien avant tout le monde, ce qu’aujourd’hui les gens semblent exiger par la réalisation de la précarité de la vie causée par le covid, puis le confinement, je me suis battue pour il y a vingt ans déjà.

 Hors normes, je le suis, et pas qu’un peu. Alors, intuitivement, pour me rassurer et m’aider moi-même peut-être, j’ai créé en m’appuyant sur le livre de Jacques Attali, et en m’associant avec lui dans notre société Méthode Devenir Soi, une méthodo complète qui permet de faire l’inverse de tout ce que j’ai toujours haï : ne pas mettre les gens dans des cases, mais libérer le potentiel. Chercher à révéler la créativité, l’énergie, laisser libre l’autre d’être.

Tenter de permettre à la norme de devenir un peu hors-normes.

Toutes les entreprises aujourd’hui recherchent des profils comme le mien, hpi on nous appelle, hauts-potentiels, surdoués, enfin bref, tout ce qui nous colle encore une étiquette. Mais dés que l’on sort du discours et que le concret approche, dés que l’on découvre ce que signifie au quotidien ces profils, la plupart des entreprises cherchent à contrôler, manager, gérer ces personnes. Grave erreur, on ne libère pas le potentiel, en bridant la personne. On la laisse libre.

 

Le monde de demain, qui est déjà d’ailleurs le monde d’aujourd’hui, a besoin de gens qui sortent des cases, qui ne répondront jamais à un test de personnalité (que je fuis depuis toujours), et seront toujours là où vous ne les attendez pas. Ce sont ces gens qui portent l’innovation de demain, cependant la société est cruelle avec la différence, surtout la France.

Alors, je m’adresse plus à ceux qui sont hors-normes, le savent, en souffrent peut-être, ceux à qui on dit « elle est un peu folle, il est vraiment trop ceci ou cela, il part dans tous les sens, il change toujours de passion, etc. ». C’est à eux que je pense quand je cherche à découvrir l’unicité, le talent, la créativité libérée dans le diagnostic Devenir Soi, et c’est eux que je cherche à libérer quand je renforce la pensée divergente, ou apaise avec la méditation guidée dans notre parcours. Mais c’est aussi à tous ceux qui les entourent, leurs parents, amis, collègues, patrons, pour qu’eux même libèrent leur potentiel, sortent de leur carcans, sortent de leurs normes, et des pensés unilatérales, pour développer aussi une pensée divergente, transdisciplinaire, innovante.

 J’ai créé la Méthode Devenir Soi avec tous ces concepts en tête par intuition AVANT de savoir ce qu’était hpi. Je me suis fais tester à 41 ans, et j’ai compris enfin, que notre outil était l’œuvre de cette capacité à penser les possibles, et donc indispensable aujourd’hui en entreprises et pour tous.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de CAROLINE COURONNE

Autres pages consultées

Explorer les sujets