Sport, prévention et assurances : le triptyque santé gagnant pour lutter contre la sédentarité ?
Manger, bouger, et rester en bonne santé : depuis plusieurs années, les campagnes de prévention se multiplient pour encourager les Français à pratiquer une activité physique régulière.
L’enjeu est de taille : 30 minutes de sport par jour suffiraient à réduire de 30% les risques de mortalité précoce ! Tel est le résultat de l’étude menée par les scientifiques de l'Université de St-Etienne-Lyon, qui ont suivi pendant 13 ans 1 000 sujets âgés de 65 ans en 2001 et mesuré leur niveau d'activité physique.
La sédentarité cause des dégâts considérables sur le corps humain – problèmes de dos, de circulation sanguine, d’ostéoporose… sans parler des conséquences sur le mental, car l’inactivité est un terreau favorable au développement de la dépression et de l’anxiété.
Faut-il céder à la panique et culpabiliser de ses huit heures journalières passées devant un écran ? Pas nécessairement, car il n’est jamais trop tard pour prendre soin de sa santé, et les aides se multiplient pour combattre ce nouveau mal du siècle.
Lutte contre la sédentarité : entre avancée et impasse
Bien conscientes du problème et des coûts de santé associés, les mutuelles et assurances santé sont en première ligne face à la sédentarité. Dans une étude sur l’impact économique des activités physiques et sportives sur l’entreprise, réalisée en septembre 2015 par le Medef, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et AG2R La Mondiale, il est indiqué qu’une activité physique modérée permet d'économiser jusqu’à 300 € par personne pour la société civile !
Mais si l’accompagnement aux malades se fait de façon naturelle pour ces acteurs, la question de la sédentarité pose encore de nombreuses questions, et la façon de l’aborder soulève quelques polémiques.
Difficile en effet de forcer les gens à se mettre au sport, ou d’encourager les actifs au détriment des autres : l’idée d’une prime d’assurance échelonnée sur la qualité de vie pose une question d’éthique fondamentale, et crée un engrenage risqué.
Doivent-ils alors se limiter à des actions de communication – quelques affiches vantant les bienfaits du sport et suggérant de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ? Le problème n’est pas la conscience qu’ont les Français des risques de la sédentarité, mais plutôt l’absence de solution concrète.
Mutuelles & assurances santé : acteurs de solutions inédites
Pour lutter contre l’inactivité, les mutuelles et les assurances santé ont donc tout intérêt à proposer une solution clé en main à leurs assurés, et à intégrer une démarche sportive dans le quotidien de ceux-ci.
Plusieurs mutuelles y répondent en proposant le remboursement, total ou partiel, des licences sportives de leurs assurés individuels, comme la Mutuelle Verte ou la CNM ; d’autres préfèrent proposer un bilan santé afin d’aiguiller ceux-ci vers une pratique adaptée, comme Swiss Life qui en prend 50% en charge.
D’autres voies s’ouvrent toutefois aux mutuelles et aux assurances santé : d’abord, les accords de branche, propices à l’intégration d’une politique sportive. De nombreuses professions sont en effet particulièrement touchées par la sédentarité, de par la nature même de leur activité : VRP, chauffeurs, juristes ou consultants, tous restent assis pendant des durées pouvant nuire à leur santé.
Enfin, la voie de l’assurance collective ouvre des possibilités en or aux mutuelles et aux assurances santé : proposer la prise en charge d’un programme sportif au sein des entreprises est encore ce qui se fait de plus efficace pour promouvoir l’activité physique !
Avenir de la prévention santé : la force du collectif
Plus de 2 Français sur 3 aimeraient faire du sport via leur entreprise, et le développement de Corporate Wellness Programs adaptés à la vie des salariés facilite cette implantation (coaching, Carte Sport Illimitée distribuée par Gymlib.com, interventions en entreprise…)
C’est peut-être là que se trouve le véritable avenir de la prévention santé : agir au cœur du problème, en sensibilisant les employeurs en même temps que les salariés, tout en fidélisant ses entreprises clientes grâce à une action utile et différenciatrice.
Plus que l’individuel, c’est bien la force du collectif qui permettra aux mutuelles et aux assurances santé de remporter la bataille contre la sédentarité.