Stagiaire d'insertion (art 60/61): une aide précieuse pour les TPE, PME et indépendants.

Stagiaire d'insertion (art 60/61): une aide précieuse pour les TPE, PME et indépendants.

En Belgique, les services d'insertion professionnelle des CPAS offrent à leurs bénéficiaires proches de l'emploi la possibilité d'un contrat d'insertion article 60 (secteur public) ou 61 (secteur privé).

Ces 2 contrats permettent aux employeurs d'engager des stagiaires aux profils variés (de la technicienne de surface au psy) à un coût salarial moindre, en échange d'un accompagnement de l'employeur du stagiaire vers une insertion dans son entreprise (pas d'employabilité exigée à la fin du contrat) ou sur le marché de l'emploi.

Des structures budgétairement fragiles ont ainsi la possibilité d'engager du personnel à un coût moindre en échange d'un tutorat.

Ce "pôle emploi" est constitué de personnes aidées par le CPAS, de personnes ayant perdu leur droit aux allocations de chômage, de personnes étrangères (migrants et autres) ou encore d'étudiants ayant complété leurs études après 25 ans; ce qui constitue un large éventail de profils.

Financièrement, les aides proposées par les CPAS ne sont pas les mêmes. Sachez aussi que vous n'êtes pas tenus au CPAS de votre commune. Une entreprise de Bruxelles peut engager un stagiaire du CPAS de Mons.

Les contrats art 60/61 sont des contrats classiques courant sur 12 mois (-35 ans), 18 mois (35 <>50 ans) ou 24 mois (50 ans +). Le stagiaire en insertion est aussi accompagné, durant son contrat, par un assistant social.

Pour plus d'infos, adressez-vous au CPAS de votre commune ou contactez-moi (jonathan.croix@cpas.mons.be) pour connaître les conditions du CPAS de Mons.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets