Stop à l’Ehpad Bashing !
(crédit photo article France bleu : Maxpp - S Botella)

Stop à l’Ehpad Bashing !

Les Ehpads ont souffert ces derniers temps d’une presse bien trop négative et anxiogène pour les résidents, les familles et les travailleurs du secteur.

Le travail accompli est admirable et la place de ces établissements peut devenir plus intégrée et plus ouverte à notre vie de quartier, surtout après cette période d’enfermement.

Oui, la population vivant dans ces établissements est fragile et donc oui, le nombre de décès est important ; mais il est temps d’écouter aussi les voix du personnel qui depuis plusieurs années posent la question de la place des séniors dans notre société et des moyens dévolus à l’accompagnement.

J’ai découvert il y a trois ans que ce secteur souffre plus que le BTP d’arrêt de travail pour cause de problèmes physiques et épuisement : aider à soulever des adultes de plus de 50kg n’est pas le moindre des efforts.

J’ai aussi découvert le modèle Danois des Ehpads ouverts sur la ville et qui accueille aussi pour quelques heures les résidents du quartiers petits et grands pour des activités ou simplement le repas que certaines personnes semi-autonomes à domicile ont du mal à assumer. J’ai aussi découvert ces vélos taxi qui permettent aux familles de sortir leurs ainés en ville et partager des moments de qualité en dehors des murs : www.velos-seniors.com. Le coup de cœur a été tel que nous avons monté le relais de l’association « A vélo sans âge » dans le département 44 en France avec ma femme, association qui sort les aînés des Ehpads pour des balades au grand air.

La crise actuelle a resserré les liens et l’empathie envers nos plus âgés. Ces conversations à distance ou en vidéos doivent pouvoir continuer sur des liens plus forts supportés par des solutions innovantes pour que, malgré la nécessaire prudence et la protection de nos ainés, on puisse retrouver cette intégration sociale et des liens relationnel proches.

Des solutions à minima s’organise : https://www.francebleu.fr/infos/societe/coronavirus-reprise-des-visites-dans-les-ehpads-3-questions-pour-savoir-comment-ca-s-organise-1587533255

Mais le contact derrière une vitre, est ce que nous sommes au mieux capable d’offrir ?

Car l’intégration sociale et des liens relationnels proches ce sont les deux critères principaux du bien vieillir selon de nombreuses études mises en avant récemment par la journaliste Susan Pinker.

Cette intégration sociale pose évidement la question de la mobilité vers et depuis les Ehpads et le quartier. La question n’est pas facile, mais des solutions existent pour reconnecter les établissements au quartier. Notre période actuelle doit pouvoir remettre en lumière ces questions essentielles ainsi que la suivante : doit on continuer à faire comme avant ou sommes- nous capables d’ingéniosité et de faire mieux ?


Sergey Barchatov

3D Interior Designer – cgistudio.com.ua

1 ans

Nicolas, 👍

Jan-Cedric Hansen

Médecin Coordonnateur / Chief Medical Officer • Administrator, Board of Directors StratAdviser Ltd

4 ans

Il faut venir visiter le CHAG de Pacy-Sur-Eure car nous faisons tout cela et bien plus encore

Serge PAGE

Nous apportons des solutions pour améliorer vos productions Directeur Général at Servi Doryl

4 ans

Très bel article Nicolas, merci. J'avais rencontré des architectes chinois qui menaient des projets où l'Ephad est mixte avec l'habitat et les commerces, les écoles, pour répondre à une attente de proximité des familles. Le. concept se marie bien, à mon avis, avec les vélos cargo.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Nicolas Salmon Nielsen. Board Member. Board Candidate.

Autres pages consultées

Explorer les sujets