Stratégie, Tactique,...

Stratégie, Tactique,...

Avant de mettre en oeuvre une stratégie et une tactique, il est nécessaire de définir le but de l'organisation, les facteurs clés de succès (7 au maximum), et les conditions nécessaires pour l'atteindre (voir figure ci-dessous). Pour chaque case, il est possible de définir un objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, et Temporaire). En analysant la figure, il devient possible de déterminer les statuts des cases en "rouge", "orange", et "vert" et d'identifier les endroits prioritaires à améliorer pour aller vers le but de l'organisation.

Cette analyse produit une liste d'écarts et de symptômes (prioresses selon l'impact sur le but) qui seront traitées dans les phases suivantes.

Pour le moment, nous cherchons à identifier et qualifier les problèmes qui limitent ou ralentissent l'atteinte du but. A aucun moment, il s'agit d'anticiper une solution...

A propos du but d'une organisation, la théorie économique classique définit l'objet d'une organisation comme l'objet de son propriétaire. Mais les parties prenantes (actionnaires, employés, clients, fournisseurs, banques, états,...) de l'organisation essaient de maximiser ou au moins augmenter leurs avantages et à diminuer leurs contributions. Les organisations qui réussissent à survivre ont démontré qu'elles avaient trouvé un équilibre entre les avantages et les contributions de leurs parties prenantes. Dans les prochains jours, nous allons considérer cet équilibre.

Comme le disaient les Grecs Anciens: "Il n'y a rien de plus pratique qu'une théorie"

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jaeck Pierre, Engineer, MBA, PhD

Autres pages consultées

Explorer les sujets