Les origines et la pertinence de la stratégie ancienne (5)
Antoine Jomini
Napoléon est étroitement lié aux noms des deux théoriciens militaires les plus influents du XIXe siècle, Antoine Jomini et Carl von Clausewitz. Les deux ont offert des interprétations puissantes des guerres napoléoniennes, et ils influencent l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie, même aujourd'hui.
Jomini était citoyen suisse et officier de la Grande Armée de Napoléon. Il a pris de l'importance par ses écrits sur les questions militaires, et son Art de la Guerre est souvent crédité comme étant le premier à définir la stratégie, la tactique et la logistique comme trois domaines distincts. Parmi ceux-ci, la définition des principes généraux de la stratégie était sa principale préoccupation.
Selon Jomini, le principe fondamental de la stratégie était la concentration, en particulier, concentration des forces au point décisif du champ de bataille. Cette concentration se composait de quatre éléments interdépendants :
o Le premier élément consiste à amener la majorité des forces sur les domaines décisifs d’un théâtre de guerre et sur les communications, sans compromettre les vôtres. Dans les affaires modernes, cela pourrait équivaloir à mobiliser des ressources sur une seule partie critique du marché concurrentiel.
Recommandé par LinkedIn
o Le deuxième élément consiste à manœuvrer pour engager des forces majeures contre seulement des parties des forces ennemies.
o Le troisième élément consiste à utiliser des manœuvres tactiques pour faire intervenir des forces majeures sur la zone décisive du champ de bataille qu'il est important de submerger.
o Enfin, le quatrième élément est de s'assurer que ces forces à l'endroit décisif soient rapidement mises en action. En d'autres termes, il ne suffit pas de concentrer vos ressources à un endroit et à un moment critiques ; votre contrôle organisationnel doit être tel que vous puissiez déployer ces ressources pour atteindre votre objectif.
Rien n'est plus pratique qu'une théorie, disaient les Grecs Anciens !