Surchauffe du marché IT : Attention DANGER !!
Surchauffe du marché IT : attention Danger !
Le secteur de l’IT n’a jamais connu une telle période de croissance dans tous les domaines. Poussée par les transformations numériques de toutes les industries et la montée en puissance de nouvelles technologies, la croissance du secteur s’affole et les perspectives n’ont jamais été aussi fortes. Alors, pourquoi aujourd’hui, je souhaite vous parler des dangers liés à cette surchauffe ? L’avenir semble radieux pour le secteur et les professionnels concernés. Horizon dégagé, le seul challenge semble être celui du recrutement des talents.
Prenons un moment pour réfléchir aux différents phénomènes qui s’opèrent depuis plusieurs années et qui provoquent une mutation structurelle du marché de l’IT. En effet, je viens de le mentionner, pour beaucoup d’organisations du secteur, la demande est telle que pour y répondre, seul le développement de la capacité de production semble être une réponse pour assurer la croissance. Des talents, des talents, des talents … Ce problème de recrutement est double car il concerne aussi bien la quantité que la qualité des profils demandés.
C’est précisément là qu’on peut commencer à se poser des questions sur les modifications structurelles du marché de l’IT : plus de capacité et d’un meilleur niveau / expérience ? La réponse quantitative va permettre de gérer une croissance financière « facile » compte tenu du volume de la demande. Aujourd’hui, nul besoin d’être un acteur ultra performant sur ce marché pour afficher des résultats et de la croissance : il n’y a plus de capacité disponible pour produire donc celui qui en a, vend ! Et ce phénomène de croissance « facile » en cache un 2nd plus subtil et pourtant plus structurant : la demande de profil très senior explose elle aussi et là, la pénurie est encore plus forte. Pourquoi ce 2nd point apparaît-il comme un signal fort de la mutation du marché ?
Un problème de manque de ressources sur le marché ?
Quand un problème de capacité de traitement se pose, 3 réponses sont en général envisagées :
· J’augmente ma capacité : recrutement massif pour répondre aux besoins de marché IT. Problème : il n’y a plus ou pas assez de ressources disponibles pour que cette stratégie soit pérenne.
· Je libère de la capacité existante en automatisant : c’est le 2nd phénomène qui s’opère en ce moment à travers l’automatisation progressive des services dits « banalisés » (utilisation massive de services managés (eg. Cloud public), smart automation, AIOps, DevSecOps, etc…). Pour le coup, c’est bien sur ce point que la demande de profils très senior explose.
· Je change mon processus et/ou j’innove pour produire mieux : on entre ici dans la transformation du modèle de production, naturellement structurelle, mais qui demande une vision et une stratégie. Autant dire que cette dernière réponse n’est que peu souvent considéré alors qu’elle apporte les réponses les plus durables et, à terme, les plus profitables.
Mais alors, quels dangers ?
Nous sommes dans le phénomène de l’arbre qui cache la forêt. Le secteur de l’IT est florissant et tous les acteurs affichent des croissances à minimà modérée qui pourraient laisser croire que le phénomène va durer.
Mais, vous l’avez compris des mutations sous-jacentes induites sont également en cours : changement de paradigmes technologiques, de méthodologies, de cultures, d’organisations, etc.. Toutes ces mutations s’opèrent en même temps que la demande croît et peuvent provoquer un phénomène d’aveuglement :
· Pour l’investisseur qui ne perçoit toujours pas ces subtilités, d’autant que les orientations à moyen terme restent très mouvantes et les cycles technologiques de plus en plus courts
Recommandé par LinkedIn
· Pour le dirigeant qui, assuré par ses bons résultats court terme, ne porte pas une vision plus long terme et sous-investit dans les changements structurels nécessaires
· Pour les managers intermédiaires qui ne perçoivent pas ou peu l’urgence de porter les changements
· Pour les salariés qui peuvent ne pas remettre en question leur capital compétences à un moment où leur évolution est clé
Les dangers sont donc bien réels derrière cette surchauffe du marché. Ne nous leurrons pas, le marché trouvera par lui-même les solutions à ces problèmes de capacité. Cela a toujours été le cas. Cela passera par de l’innovation de rupture, de nouvelles technologies, une banalisation de certaines compétences avec une redistribution des rôles et responsabilités au sein des organisations, etc …
Toujours est-il que :
· la tendance à la concentration des acteurs va continuer de s’accélérer. Seules les organisations qui se seront repensées pourront garder une forme d’indépendance et une croissance durable
· l’innovation de rupture a un terreau très fertile devant elle dans un marché où il faut ré-inventer les façons de penser et de répondre aux problèmes. Seules les organisations qui seront entrées dans cet introspection créative pourront être ou rester durables.
Dans cette période d’ultra croissance du marché, plus que jamais :
· une vision long terme est primordiale
· une analyse des mutations à opérer est nécessaire
· une volonté de mener les changements est clé
· une capacité à opérer les virages est déterminante
Vous l’avez compris, la surchauffe du marché IT provoque une gestion symptomatique des problèmes court terme, là où une approche et une stratégie causale sera le seul gage d’une croissance durable.
Attention dangers !
Président URSSAF Pays de Loire
2 ansL'Economie est un tout et l'IT en fait partie. Nul ne remettra en cause notre secteur car il est indispensable à la survie et au développement des Entreprises. En effet l'IA et d'autres modèles ou recherches aboutiront à des évolutions que nous pressentons déjà cependant l'Economie prime. Un regain de tension de type inflation, d'augmentation des taux directeurs ferait que le budget SI soit d'exploitation et moins d'investissement. Croire que l'IT est une droite ascendante est prétentieux car l'Economie est une sinusoïdale.
Directeur de BU/Membre du comité stratégique (COSTRAT) chez Parthena Consultant
2 ansMerci pour cet article. Certains pans de l'IT, où le manque de ressources qualifiées est structurellement pénalisant (déploiement et maintien des ERP et SIRH par exemple), ne peuvent même pas libérer de la "capacité existante" en automatisant ou alors de manière très marginale (reprise des données, interfaces in/out). Peut-être que dans un avenir très proche l'intelligence artificielle pourrait suppléer (et non pas remplacer) ces experts en analysant et rendant intelligible par les solutions les évolutions de réglementaire ? Lorsque l'on voit ce qu'est capable de faire une AI, le débat, à mon sens, est plus économique que technique.