TECHNIQUES DE RESOLUTION DES PROBLEMES
Hello !
Nous vous invitons à échanger sur un sujet d’impact général pour tous acteurs des organisations sociales ou professionnelles. L’objectif est de susciter des contributions intellectuelles structurantes suivant l’orientation résultat, basée sur une approche structurée et efficace.
En extrapolant, nous pouvons aborder des problèmes sociaux communs et les conduire dans la démarche méthodique, afin de proposer des solutions susceptibles de garantir la performance individuelle et collective.
Il s’agit de « TECHNIQUES DE RESOLUTION DES PROBLEMES ».
Le choix de l’utilisation de l’expression « Techniques » répond de la volonté de couvrir plusieurs approches, susceptibles d’être utilisées dans plusieurs contextes, avec des marges de manœuvres d’adaptation tout en gardant l’essence propre. Au-delà des approches, nous comptons également échanger sur les démarches, les méthodes et les outils associés à l’exploitation desdits techniques.
A travers l’expression « Résolution », l’objectif à terme n’est pas d’adresser uniquement le sujet ou de faire preuve d’activisme (comme les termes du type : « traitement ou gestion »). Mais la finalité est effectivement de transformer une situation initiale en une situation finale dans laquelle les caractéristiques qui constituaient le ‘problème’ ne se retrouvent plus.
Nous intégrons également dans ce concept les stratégies les plus efficaces pour la maitrise d’une situation ou ses effets. En réduisant le modèle du Risk-Management aux caractéristiques du ‘Problème », il peut s’agir de :
Recommandé par LinkedIn
Comme évoqué ci-dessus, la résolution des problèmes vise à atteindre une situation cible communément considérée comme « Performance » dans le management des organisations. En Business Performance Management, on définit la performance comme un exploit, une réussite remarquable, un record réalisé par une personne physique, moral ou un matériel dans un délai précis ou lors d’une compétition. Les caractéristiques de la performance individuelle ou collective sont :
Part. I _ Généralités.
Dans la Part II, nous allons passer en revue toutes les typologies des 'problèmes' (afin de comprendre le spectre d'actions de ces techniques).
A plus !
Passionate about turning data into better experiences | Leading CX DataLab @Orange Cameroon for 13M customers | Tech enthusiast with 15+ years in education, IT & telecom | Azure ML, Python & data viz wizard ✨
1 ansAlbert Einstein disait qu'"un problème sans solution est un problème mal posé". Hyper intéressant de voir qu'au moins 3 des 5 étapes de la démarche générique TRP repose sur la compréhension du problème. Face à la pression de l'urgence, on a souvent vite fait d'oublier de prendre le temps de comprendre et de formuler le problème à résoudre. Résultat: on se retrouve dans l'engrenage de l'éternel recommencement. "Si j'avais une heure pour résoudre un problème, je passerais cinquante-cinq minutes à définir le problème et seulement cinq minutes à trouver la solution." Albert Einstein.