Tendances et défis 2024 : les Raymonds vous disent tout !
Les tendances jardin en 2024
En 2024 : le goût du vintage jusqu'au jardin
Les jeunes générations sont nostalgiques d'un temps qu'elles n'ont pas toujours connu. Elles veulent retrouver le jardin de leurs grands-parents, se recentrer sur le local. En 2024 dans les jardins, on observe un retour aux années 50 avec de beaux jours pour la permaculture et une préférence pour une palette végétale sauvage, locale et spontanée. Ainsi, des plantes plus naturelles gagnent en popularité : trèfle, pulmonaire, géranium des prés...
En 2024 : + de jardins productifs
De nouveaux jardins verront le jour grâce au développement d'une économie collaborative basée sur l'entraide, avec de l'authenticité et de l'identité.
De jardin d'agrément et décoratif, le jardin des nouvelles générations devient maraîcher, comestible, laboratoire de biodiversité…
En 2024 : + d'eau et - de canicule
L'eau est un sujet clé pour 2024. Elle ne devrait plus supporter aucun gaspillage. Ainsi, toutes les installations paysagères devraient intégrer un système de récupération des eaux de pluie et de réinsertion dans le circuit afin d'alimenter les plantes et de créer de véritables îlots de fraîcheur au jardin !
Les tendances 2024 en intérieur
En 2024 : + d'intérieurs jardins et - de murs blancs
Les tendances déco de 2024 sont avant tout naturelles. Elles vont bien au-delà d'un simple style de décoration mais s'inscrivent dans un mouvement vers un mode de vie plus conscient et harmonieux et une volonté de reconnexion profonde avec la nature et un engagement envers la durabilité qui participe à notre bien-être. Les matières naturelles regagnent leur titre de noblesse : rotin, lin, osier, bois...Les plantes naturelles ont aussi un grand rôle à jouer dans les intérieurs en 2024.
En 2024 : + de bien-être au travail grâce aux plantes et - de stress
En 2024, les bureaux et les foncières logistiques passent au vert ! La forte augmentation des entrepôts de stockage est une tendance majeure de l'immobilier d'entreprise, notamment du fait du développement du e-commerce. Végétaliser les foncières logistiques est une stratégie d'avenir pour atteindre les objectifs climatiques. Par ailleurs, en 2024, les entreprises doivent poursuivre l'objectif de réduire leur empreinte immobilière.
Recommandé par LinkedIn
Les tendances 2024 en ville
En 2024 : + de jardins publics et - de voitures
En 2024, place à la renaturation des villes. Les villes cherchent à optimiser le plus possible l'espace disponible pour végétaliser, du fait du ZAN, mais aussi de la demande croissante des habitants pour plus de vert en ville qui devient un critère de qualité de vie. Dans le même temps, les politiques urbaines cherchent à limiter l'espace dédié à la voiture en centre ville pour limiter la pollution de l'air. Ces infrastructures routières minéralisées sont autant d'espaces qui pourront être restitués à la nature pour le confort de tous. La renaturation ouvre la voie à diverses techniques : micro-forêts; potagers urbains... La tendance aux jardins partagés s'intensifie en 2024 grâce à l'influence des plus jeunes générations dans l'aménagement du territoire.
En 2024 : - d'espaces immobiliers inoccupés et + de mixité d'usage
A l'heure où le foncier en centre ville se fait de plus en plus rare, il existe un vrai sujet autour de l'urbanisme transitoire, qui vise à recréer de la vie sociale sur des terrains ou bâtiments inoccupés en attendant leur transformation. Pour rendre la ville agréable à vivre en 2024 et à plus long-terme, il faut maximiser l'occupation transitoire et végétaliser ces espaces pour, non seulement en faire des lieux de rencontre, mais aussi pour créer de nouveaux îlots de fraîcheur en ville. Tous les projets d'urbanisme transitoire prônent la mixité d'usage dans le but d'attirer un maximum de personnes, et de permettre aux riverains de mieux s'approprier leur quartier.
Quel discours et quelle stratégie en 2024 ?
En 2024 : une formation des jeunes aux problématiques environnementales + efficace
En 2024, il s'agit d'orienter les jeunes vers des métiers en faveur de l'environnement afin d'accélérer la transition écologique par le biais des compétences et de la sensibilisation. Il faut mieux former les jeunes pour leur permettre d'acquérir des compétences techniques essentielles à la conception, au développement et à la mise en œuvre de solutions innovantes et de politiques publiques adaptées dans des domaines tels que les énergies renouvelables, la gestion des déchets, l'agriculture durable... La formation ciblée des jeunes est un enjeu d'avenir en ce qu'elle permet de construire un avenir durable porté par les nouvelles générations.
En 2024 : - de bétonniers + de jardiniers
Il s'agit de mieux orienter les jeunes vers des métiers d'avenir et vers des secteurs en pleine croissance afin de répondre à un double objectif, celui bien sûr d'accélérer la transition écologique, et celui de répondre à un objectif social d'insertion des jeunes dans des emplois d'avenir. Chez Merci Raymond, nous souhaitons que plus de jeunes choisissent le métier de jardinier urbain pour accélérer la végétalisation des villes et assurer la pérennité des installations paysagères en ville.
En 2024 : + de solidarité internationale pour l'écologie
Elections européennes , sommet de l'avenir à l'ONU, COP 16 biodiversité en Colombie, COP 26 Climat en Azerbaïdjan...l'agenda de l'environnement est chargé en 2024. Les priorités sont de sortir des énergies fossiles, de préserver les ressources naturelles et protéger la richesse de la biodiversité, mais aussi d'améliorer la gouvernance pour mieux protéger la planète au niveau global.