Tendances saisonnières
Il semble qu’à ce temps-ci de l’année, des événements mondiaux donnent des raisons de s’inquiéter aux marchés lors de la plupart des années. Il pourrait s’agir de la saison des ouragans (l’ouragan Milton ayant frappé la Floride cette semaine) ou de l’intensification du conflit au Moyen-Orient, deux sujets qui dominent les manchettes. Il y a aussi bien évidemment les élections aux États-Unis, qui auront lieu dans moins d’un mois et qui, selon les sondages, pourraient pencher de n’importe quel côté. Pour être tout à fait exact, l’ancien président Donald Trump a une très modeste avance de 0,3 % selon Real Clear Polling, mais cela pourrait rapidement changer. Étant donné les différences entre les politiques de chaque candidat en matière de fiscalité et de tarifs, les répercussions sur les marchés pourraient être importantes.
À la suite de la publication de très solides statistiques sur l’emploi aux États-Unis la semaine dernière, qui ont fait état d’une hausse de 254 000 emplois, soit un résultat bien au-dessus des prévisions consensuelles, les taux obligataires ont fortement augmenté. Les marchés tempèrent les attentes de réductions de taux à court terme de la part de la Réserve fédérale américaine (la « Réserve fédérale ») et de la Banque du Canada (la « BdC »). Avec du recul, il semble que les investisseurs aient pris un peu d’avance et qu’ils aient pris en compte trop de réductions à court terme. Toutefois, de nombreuses incertitudes persistent et pourraient facilement faire en sorte que les marchés des taux et des actifs à risque évoluent fortement dans les deux sens.
Données économiques
Il vaut la peine de souligner l’indice des surprises économiques de Citi, qui augmente lorsque les données économiques globales aux États-Unis dépassent les attentes et reculent lorsqu’elles sont plus faibles. Depuis la mi-août, cet indice continue de progresser, ce qui renforce l’argument selon lequel les risques de récession s’atténuent. Cela signifie également que si l’inflation continue de se normaliser, un atterrissage en douceur pourrait être imminent. Heureusement, l’indice des prix à la consommation (IPC) des États-Unis s’est établi à 2,4 % sur 12 mois en septembre. Bien qu’il ait reculé par rapport à 2,5 % en août, il est légèrement plus élevé que prévu. Malgré tout, les marchés ont réagi positivement aux données. Les coûts du logement, qui représentent près de 30 % du panier de l’IPC, ont été moins élevés que prévu. Toutefois, les secteurs des services autres que l’habitation et des biens de base ont augmenté plus que prévu. Si cette tendance se poursuit, elle pourrait nuire à tout autre progrès en matière de réduction de l’inflation. Selon nous, il est raisonnable de supposer que l’inflation demeurera stable à son niveau actuel d’environ 2,5 % à court terme.
Au Canada, le nombre d’emplois créés en septembre a été beaucoup plus élevé que prévu, augmentant de 46 700 par rapport aux prévisions de 27 000. Si l’on examine les détails, on constate que 112 000 emplois à temps plein ont été créés et que le taux de chômage est passé de 6,6 % à 6,5 %. Toutefois, il est important de noter que le taux de participation a diminué de 0,2 % pour s’établir à 64,9 %, ce qui porte à 60,7 % le taux d’emploi total (qui représente la proportion de la population de 15 ans et plus ayant un emploi). Ce taux a systématiquement suivi une tendance à la baisse depuis son récent sommet de 62,4 % atteint en janvier 2023. Il convient également de souligner que le salaire horaire est passé de 4,5 % à 4,9 %. Même s’il s’agit d’un indicateur tardif, il soutient le scénario de ralentissement de l’inflation.
Réaction des marchés obligataires : hausse cette semaine
Les taux obligataires ont augmenté au cours de la semaine, car les données économiques ont continué d’être supérieures aux attentes, ce qui a incité les marchés à réduire leurs prévisions quant au nombre de réductions de taux par la Réserve fédérale et la BdC d’ici la fin de l’année. Ce changement est important, car les marchés ne tiennent maintenant compte que d’une probabilité de 0,77 % que la Réserve fédérale abaisse les taux à sa prochaine réunion au début de novembre. À l’heure actuelle, les marchés de contrats à terme ne tiennent compte que de 1,6 réduction par la Réserve fédérale et 2,6 réductions par la BdC d’ici la fin de 2024.
Parallèlement, les courbes des taux aux États-Unis et au Canada se sont légèrement accentuées au cours de la semaine, ce qui a alimenté l’argument selon lequel les taux devraient rester élevés plus longtemps. Malgré la faiblesse des taux d’intérêt, les marchés du crédit ont été robustes et les écarts de taux se sont resserrés. Cette semaine, la Banque Royale et de la Banque de Nouvelle-Écosse ont effectué des émissions qui ont été largement sursouscrites, malgré des concessions limitées sur les écarts de taux. Dans l’ensemble, l’offre de titres de créance semble tout simplement insuffisante pour répondre à la demande, ce qui devrait continuer de soutenir le marché des obligations de sociétés à court terme.
Réaction des marchés boursiers : réaction contenue cette semaine
La semaine a été calme sur les marchés boursiers mondiaux dans la plupart des régions, à l’exception de l’Asie. Après le congé de la semaine d’or en Chine, les marchés ont connu une forte volatilité, car de nombreux investisseurs espéraient que d’autres mesures de relance soient annoncées. Au cours des deux dernières années, les investisseurs ont délaissé la Chine au profit de l’Inde en ce qui a trait à leurs placements dans les marchés émergents. En fait, l’Inde est le marché le plus bondé à l’échelle mondiale, affichant des valorisations particulièrement excessives. Toutefois, compte tenu de l’engouement récent pour la Chine, nous avons assisté à une réaffectation des capitaux entre les deux pays.
Recommandé par LinkedIn
En Amérique du Nord, l’ouragan Milton a fait les manchettes et de nombreux investisseurs en assurance dommages se préparent à en subir les conséquences. Malgré ses dommages désolants, le pire scénario a été évité. Au Canada, la Banque TD a reçu une amende de 3,1 G$ US à la suite d’allégations de blanchiment d’argent. D’autres restrictions ont été imposées aux activités de la banque aux États-Unis dans le but de ralentir les taux de croissance. Le titre de la TD a reculé de 6 % en raison de la nouvelle.
À surveiller sur les marchés la semaine prochaine
Lundi, les marchés canadiens seront fermés pour l’Action de grâces. Par la suite, nous verrons la publication des données sur l’IPC, les ventes d’habitations existantes, les mises en chantier, les ventes du secteur manufacturier et les opérations sur titres internationaux. Aux États-Unis, nous prendrons connaissance du budget mensuel, des indices des prix des importations et des exportations, des ventes au détail, de la production industrielle, des stocks d’entreprises, des mises en chantier et des permis de construire.
Gestion d’actifs CIBC s’engage à fournir des renseignements sur les marchés et mène des recherches pour vous aider à trouver les bonnes solutions de placement. Si vous souhaitez discuter plus en détail de cette mise à jour sur le marché et l’économie ou si vous avez des questions sur vos placements, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller ou représentant de la CIBC en tout temps.
Auteurs : Adam Ditkofsky, Pablo Martinez, Sandor Polgar, Steven Lampert, Craig Jerusalim, Rahul Bhambhani et Diana Li
Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de Gestion d’actifs CIBC inc. et peuvent changer en tout temps. Gestion d’actifs CIBC inc. n’assume aucune obligation ni responsabilité quant à la mise à jour de ces opinions. Certains renseignements que nous vous avons fournis pourraient constituer des énoncés prospectifs.
Ces énoncés comportent des risques connus et non connus, des incertitudes et d’autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats ou les rendements réels pourraient différer considérablement des résultats ou des rendements futurs prévus explicitement ou implicitement dans lesdits énoncés prospectifs.
Le présent document vise à donner des renseignements généraux et ne vise aucunement à donner des conseils financiers, de placement, fiscaux, juridiques ou comptables. Il ne constitue ni une offre ni une sollicitation d’achat ou de vente des titres mentionnés. La situation personnelle et la conjoncture doivent être prises en compte dans une saine planification des placements. Toute personne voulant utiliser les renseignements contenus dans le présent document doit d’abord consulter son conseiller. Sauf indication contraire, toutes les opinions et estimations figurant dans le présent document datent du moment de sa publication et peuvent changer; à l’exception des données sur les obligations, qui datent de la fin du jeudi précédent, et des données sur les actions, qui datent de la mi-journée du vendredi précédent.
Gestion d’actifs CIBC et le logo CIBC sont des marques de commerce de la Banque Canadienne Impériale de Commerce (la Banque CIBC), utilisées sous licence. Le présent document et son contenu ne peuvent être reproduits sans le consentement écrit explicite de Gestion d’actifs CIBC inc.