Thibault Saint-Georges-Chaumet (Le Pot commun) : " La concurrence en Europe est quasiment inexistante "
Créée en 2011, Le Pot commun propose un service de paiement à plusieurs sur Internet. Depuis octobre dernier, la start-up a un nouvel actionnaire majoritaire. Entretien avec Thibault Saint-Georges-Chaumet, cofondateur de l’entreprise.
Décideurs. Depuis octobre 2015, le groupe BPCE est votre actionnaire majoritaire. Que vous apporte-t-il dans la conduite stratégique de l’entreprise ?
Thibault Saint-Georges-Chaumet. L’arrivée du groupe BPCE en tant qu’actionnaire majoritaire nous permet d’accélérer sensiblement notre vitesse de développement. En effet, en plus de son investissement financier dans Le Pot commun, le groupe BPCE nous apporte une solide expertise dans de nombreux domaines tels que la monétique, la sécurité ou l’innovation. Nous développons avec S-Money, filiale du groupe BPCE, de nombreux projets communs qui vont être de puissants accélérateurs pour Le Pot commun. Enfin, les dirigeants du groupe BPCE ont su conserver l’autonomie et l’agilité dont nous avions besoin pour continuer à développer nos services.
Décideurs. Après l’acquisition de Bankeez et Commonbox en 2014, vous annoncez aujourd’hui vouloir ouvrir votre activité à l’international, en commençant par l’Espagne. Pourquoi ?
T. S-G-C. Ces acquisitions nous ont permis de consolider le marché français. En France, notre développement est extrêmement rapide, mais notre ambition va au-delà de nos frontières. Nous venons de lancer Collettiamo en Italie et nous lancerons très prochainement El Bote en Espagne. Il n’existe pas ou très peu de concurrents en Europe. Notre terrain de jeu est immense. Avec S-Money et le groupe BPCE, nous avons l’ambition de devenir le leader européen du paiement communautaire.
Décideurs. Quels sont vos objectifs pour les prochaines années ?
T. S-G-C. Devenir un leader européen, anticiper les usages de demain et continuer à vivre de riches expériences.
Propos recueillis par Hania AIT-TALEB