Total signe avec l'Iran
Retrouvez pendant l'été le best of des Investinews de l'année. Pour vous inscrire et recevoir dès la rentrée prochaine une actualité économique ou financière décryptée en moins de 3 minutes, rien de plus simple inscrivez-vous sur notre site : www.investinews.com
Que s'est-il passé le 3 juillet 2017 ?
Total signe aujourd’hui à Téhéran, en Iran, un accord sur un projet gazier d’un coût total de 4,8 milliards de dollars, dont 2 milliards à court terme. Il s’agit de la phase 11 de développement du plus grand gisement de gaz naturel au monde, South Pars en Iran. Total sera l’opérateur du projet pour 20 ans et en possèdera 50,1% aux côtés de la Compagnie Nationale Iranienne du Pétrole (NIOC avec 19,9%) et de la compagnie nationale chinoise (CNPC avec 30%).
Qu'est-ce que ça veut dire ?
La compagnie pétrolière française connaît bien l’Iran, celle-ci a géré avec succès les phases 2 et 3 du même gisement il y a 15/20 ans. Dans ces années-là, en parallèle de sa production pétrolière et gazière, l’Iran développe un programme nucléaire partiellement secret et avec des visées pas seulement civils. Le pays, peu réputé pour sa liberté d’esprit et habitué à des propos très virulents à l’égard d’Israël et des Etats-Unis, va se retrouver mis au ban de la communauté internationale.
En 2006, les Nations-Unies mettent ainsi en œuvre un large programme de sanctions contre l’économie iranienne, notamment dans le domaine énergétique, et sa capacité à échanger commercialement avec l’étranger. Tous les groupes occidentaux ont alors plié bagage et arrêté leurs activités sur place. En juillet 2015, un accord est trouvé pour la levée progressive des sanctions. Aujourd’hui, Total est le premier groupe pétrolier occidental à revenir en Iran.
Pourquoi devrais-je y prêter attention ?
Avec du recul : le risque géopolitique est actuellement très élevé
Ça n’est pas seulement nous qui l’écrivons mais aussi notamment l’Autorité des Marchés Financiers dans sa Cartographie annuelle des risques version 2017. La vénérable institution nous indique ainsi dans le premier (!) paragraphe de sa synthèse que « les tensions géopolitiques sont fortes dans plusieurs régions du monde ».
Appliqué à l’Iran et à cette transaction, qu’en est-il ? Donald Trump n’est pas favorable au dialogue avec la Corée du Nord et l’Irak, des pays que Georges W Bush intégraient dans l’axe du mal avec l’Irak avant de l’envahir. Ça n’est donc pas un très bon signe.
En dépit de la levée des sanctions, Donald Trump a à plusieurs reprises indiqué qu’il pourrait remettre en œuvre des sanctions économiques contre l’Iran. S’il n’en a pour l’instant rien été dans le cadre de l’accord de 2015, le Trésor Américain, l’équivalent de notre Bercy, a mis en œuvre des sanctions ciblées contre des officiels iraniens du ministère de la Défense et des structures liées en lien avec le programme de missiles balistiques non autorisés.
Interrogé sur le sujet par Reuters, Patrick Pouyanné, Président Directeur Général de Total, avait déclaré en juin au sujet de ce projet « Ça vaut la peine de prendre un risque d'un milliard de dollars car c'est un énorme marché. Nous sommes parfaitement conscients de certains risques. Nous avons pris en compte la possibilité d'un revirement (sur les sanctions), nous devons tenir compte des changements de réglementation ».
Avant de décider d’un tel investissement, les dirigeants d’une société évaluent la probabilité qu’un tel événement géopolitique, comme les sanctions, se produise et modélisent les coûts ou gains d’un tel événement pour juger de l’opportunité de le mettre en œuvre ou non.
Nous ne savons pas quels paramètres Total a pris en compte dans ces calculs mais en tout cas, une chose est sûre. Ils ont considéré que l’opération en valait la peine.
Que s'est-il passé depuis ?
La compagnie pétrolière française a annoncé, lundi 21 août, l’acquisition pour 7,45 milliards de dollars (6,3 milliards d’euros) du Danois Maersk Oil & Gas, filiale du numéro un mondial du transport maritime A. P. Moller-Maersk. Apprenez en plus ici --> http://lemde.fr/2wjFS48
Retrouvez-nous sur Investinews.com et Investischool.com, notre plateforme de formation en ligne à la Bourse et aux investissements financiers. Profitez de l'été pour vous former et bénéficiez de 10 € de réduction avec le code promo ETE2017