Tout est dans le mouvement !
Troisième article de "Passion Santé" avec cette fois-ci un sport dont ne soupçonne pas les bénéfices pour notre corps !
C'est les vacances et l'occasion idéale d'initier une bonne habitude pour ceux qui ne le ferait pas encore : la marche. En effet, en vacances, on a du temps, on découvre, on visite, c'est le moment idéal d'ancrer cette bonne habitude pour la conserver à la rentrée.
Pas convaincu que la solution est dans le mouvement ? Et pourtant !
L’évolution a fait de l’homme un marcheur, un coureur même à l’instar des mammifères qui possèdent la vitesse comme le guépard, l’homme possède l’endurance et l’on a oublié cette caractéristique mais à l’époque de la chasse, nous étions capables de traquer nos proies sur des dizaines voir des centaines de kilomètres grâce à la transpiration nous permettant de réguler notre température corporelle et de nous adapter à l’effort.
Et si nos sociétés n’avaient pas fait de nous des êtres sédentaires, marcher, courir sur 10, 20 km serait à la portée de tous.
L’homme moderne effectue moins de la moitié de ce que recommande l’OMS comme marche par jour soit 10 000 pas . On notera qu’un bambin effectue 14 000 pas en moyenne alors qu’il est en phase d’apprentissage et que c’est un processus complexe pour son jeune corps. S’il peut le faire sans épuisement, vous pouvez le faire sans souci en y allant progressivement.
Avec le temps on découvre que plus de 50 % de personnes ne font pas de marche régulière et soutenue pourtant c’est à la portée de tous pour une bonne santé, un coeur renforcé, une respiration efficace et c’est un des mouvement les plus naturel de l’homme qui l’apprend dès son plus jeune âge.
En étant assis quelques 8 h à 10 h par jour entre le travail au bureau, les heures de repas et les transports avec en plus des heures de sommeil où nous sommes allongés, notre corps est comme endormi, en stand-by avec des conséquences sur notre santé car il n’est pas assez stimulé et nous ne sommes pas conçus pour une position statique.
Mais comment marcher ?
Ca n’a l’air de rien et nous n’y pensons même plus mais marcher est tout un art pour produire des effets sur le corps.Flâner ou magasiner ne suffira pas. Il faut que les fréquences respiratoires et cardiaques augmentent afin de produire plus d’oxygène et avoir des effets bénéfiques.La marche est un cycle constant qui fait passer le centre de gravité reposant sur la jambe arrière sur l’avant dès que le corps est en mouvement.
1, Une phase d’attaque du pas où l’on pose le pied par terre,
2. Un transfert du poids du corps de l’arrière vers l’avant.
3. Un déséquilibre et la pose du pied à l’avant pour stabiliser notre posture.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, notre marche ne se déroule pas dans un seul axe, le vertical mais aussi dans un axe latéral, une oscillation qui participe à l’équilibre et qui explique l’engagement total du squelette, le travail des muscles, des tendons et qu’au final la marche soit si simplement bénéfique pour tout notre corps.
Quels effets sur le corps ?
La marche enclenche donc et stimule un certains nombre de fonctions biologiques que nous ne soupçonnons pas.
Recommandé par LinkedIn
Notre système cardio-vasculaire est fortifié, le coeur battant moins vite mais plus fort.
Quel type de marche choisir ?
Il y a la marche rapide qui peut être pratiquée dans un stade sur un terrain plat, la marche nordique, la randonnée.
La plus accessible à tous et la plus efficace serait la randonnée car elle s’apparente à un entrainement fractionné de par le fait que nous allons nous adapter au relief : plat, montée, descente, passage de quelques obstacles, …bref l’intensité variera en fonction du dénivelé et les mouvements des membres sont multiples et variés.
Le mouvement un vrai médicament !
Notre coeur véritable moteur et pompe de la vie fait circuler le sang jusqu’aux vaisseaux, aux organes comme notre cerveau. Le mouvement serait donc un véritable médicament et la sédentarité un facteur aggravant de la maladie.
Si l’on prend des maladies de notre siècle, obésité, diabète, l’activité physique est nécessaire pour l’endiguer et la marche est un sport à la portée de tous. La marche fera redescendre plus vite la glycémie après un repas et le corps aura le temps de réguler au moyen de l’insuline tous les nutriments qui doivent l’être avant le repas suivant. Elle est donc un bienfait indéniable pour toutes les personnes qui souffriraient de diabète.
Mais les bienfaits de la marche ne s’arrêtent pas là, elle pourrait aussi libérer le mental, faire baisser le stress et même donner naissance à des idées novatrices. On aura en mémoire dans l’histoire les promenades des philosophes, nous avons tous connu un moment où bloqué dans notre réflexion, notre travail, nous sommes sortis « prendre l’air » et quelques temps après, la solution à notre problème survient. Hasard ou bénéfice de la marche ?
Je vous mets en bonus un reportage très intéressant d’Arte sur la marche où on apprend tellement de choses encore. Comment s’initie la marche ? Un ordre du cerveau ? Vous serez curieux en découvrant la réponse ;-)
Les études scientifiques ont tellement encore à nous révéler mais une chose est sûre, marcher est bénéfique pour la santé, de plus en plus de villes développent des espaces et des parcours à cette effets et la sécurité sociale pourrait se réjouir de ces effets sur la santé au niveau même de son budget.
Qu’en pensez-vous ? Etes-vous prêt à faire le premier pas cet été ?
Si vous marchez, sentez vous libre de commenter et de nous dire quels bénéfices vous en tirez, ce que ça vous apporte au quotidien.
Belle journée à tous et toutes et prenez soin de vous.
--
2 ansSuper moi je marche en faisant de l Course d'Orientation cela ajoute un aspect de réflexion pour bien choisir son chemin et du coup cela vide bien la tête de tous les tracas quotidiens... il y a des clubs partout en Europe