TRANSFORMER NOTRE MODELE SOCIAL PAR LA CONFIANCE

TRANSFORMER NOTRE MODELE SOCIAL PAR LA CONFIANCE

Depuis 40 ans, notre environnement économique et social change sans que nous en prenions véritablement la mesure dans les relations au travail.

Au sortir de la seconde guerre mondiale, après la reconstruction notre pays a bâti un modèle caractérisé par l’emploi à vie au sein de la même entreprise souvent de type industriel.

Les profondes mutations du tissu économique qui sont la résultante des avancées technologiques bouleversent notre quotidien propulsant entre autres le digital dans nos activités professionnelles et personnelles.

Dans le même temps, nous voulons toujours plus de proximité dans les relations humaines et nous acceptons difficilement que des règles générales prises par des décideurs éloignés de notre réalité viennent régenter notre vie.

La France administrée et centralisée qui a longtemps prévalue ne répond plus aux attentes d’aujourd’hui. Il est urgent de réformer et construire un nouveau modèle social inclusif où tous nos concitoyens doivent pouvoir trouver leur place.

Réformer notre modèle social c’est aussi préserver son identité profonde, un socle qui garantit des droits fondamentaux équivalents pour tous tout en décentralisant les décisions qui impactent le quotidien de la vie au travail.

Avec la ministre du Travail Muriel Penicaud, nous avons souvent répété durant nos débats à l'assemblée que le contrat à durée indéterminé resterait la règle. C’est le cas. Que les branches auraient un rôle d’encadrement et d’accompagnement, c’est le cas. Que les partenaires sociaux seraient reconnus et formés pour mieux négocier, c’est le cas. Que les salariés bénéficieraient de nouveaux droits, c’est aussi le cas.

Le moment est venu de s’attaquer à la première des inégalités : le chômage.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Laurent Pietraszewski

Autres pages consultées

Explorer les sujets