Transition énergétique : EDF ENR se positionne dans l’autoconsommation avec batteries.
L’électricité produite grâce aux panneaux solaires photovoltaïques est consommée directement par les appareils électriques du foyer chez les particuliers.
Avec l’offre « mon soleil et moi » proposée par EDF ENR, chacun peut consommer sa propre énergie avec une installation sur mesure, plus intelligente, et plus rapide à mettre en oeuvre. Selon les besoins du foyer, le fournisseur propose ainsi de n'installer que des panneaux solaires (de 1 à 5 kWc) et de stocker une petite quantité de surplus sous forme d'eau chaude sanitaire, en faisant fonctionner un ballon d'eau chaude électrique en journée. Il s'agit dans cette configuration de programmer lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge et autres appareils ménagers gourmands afin qu'ils fonctionnent de jour.
Je produis, je consomme, je stocke et je maîtrise ma facture énergétique.
Préalablement EDF ENR recueille les données détaillées de la consommation du foyer, pour s'adapter au plus juste aux besoins énergétiques des foyers et à leurs habitudes de consommation.
L’intérêt du tout-en-un.
EDF ENR propose en complément des panneaux solaires ci-dessus un stockage dans des batteries électrochimiques d'une capacité nominale de 3,2, 6,4 ou 9,6 kWh, le tout géré par une armoire modulable et évolutive. Grâce à cette offre, l’électricité produite, non consommée directement, est stockée dans les batteries. Cette électricité peut ainsi être utilisée en décalé, suivant les besoins du foyer.
Les panneaux peuvent être posés sur la toiture, au sol ou sur la terrasse, voir dans le terrain avec la smartflower, avec des variantes de puissance, surface et module.
La smartflower est un panneau solaire escamotable de 18 m² qui se déploie au lever du soleil, suit sa course à la manière d'un tournesol (ce qui augmente la production de plus de 40 %) et stocke l'énergie dans sa batterie intégrée de 2,3 kWh. Ce système produit jusqu'à 3 500 kWh par an, ce qui correspond à la consommation électrique moyenne d’un foyer de 4 personnes.
Cette solution, dans l’état actuel, n'est pas une réponse à l'autonomie énergétique totale, le dimensionnement des batteries ne permettant pas de couvrir en continu 100% des besoins d'un foyer.
L’investissement quant à lui dépend de nombreux critères, mais 2 kWc de panneaux solaires sont vendus à partir de 10 000 euros, les batteries à partir de 6 000 euros…
source : EDF ENR