Trouver l'Equilibre entre Stratégie moyen terme et Performance court terme
Réussir à lier deux challenges souvent aux antipodes !
Les outils actuels
Les outils pour mesurer les écarts entre les objectifs ciblés et les résultats réellement atteints sont nombreux. Citons le Reporting, le Contrôle de Gestion, les planifications de projets, les dashboards financiers,… Ces derniers donnent bien un indice sur ce qui s’est passé et situe l’état de santé de l’entreprise à l’instant T (on a l’information) mais ne nous donnent pas un indicateur permettant l’ajustement des décisions stratégiques (la décision) et ne donne pas d’analyse sur les causes réelles de l’écart creusé entre les objectifs ciblés et le réel à venir d’ici quelques mois (l’anticipation).
Conséquence : Information ou Décision ? Et l’anticipation alors ?
La conséquence ? A la lecture de ces « outils », l’attitude des équipes dirigeantes sera de simplement pouvoir constater cet état/écart. Elles adopteront bien quelques actions rapides à mettre en place dans l’espoir de voir la situation s’améliorer (court-terme) mais concrètement elles n’auront pas les moyens de s’assurer que ces actions ont un impact positif sur l’avenir (moyen terme) ni les moyens de s’assurer qu’elles agissent sur les bons leviers. Les actions correctrices doivent être précises, plus affinées et doivent agir sur les bonnes causes racines des problèmes !
De plus, acter les décisions sera d’autant plus complexe si le mode de fonctionnement des membres du Comité de Direction/Exécutif reste figé sur le modèle du silo ou du « chacun pour soi »… Pour le PDG, pris dans le méli-mélo des enjeux individuels de chaque personne composant son équipe, la prise de décision est alors un vrai « casse-tête » !
L’information sur un passé n’est donc pas suffisante, elle n’a jamais permis à quiconque de prendre une décision et des actions dont on est convaincu pour maîtriser mieux l’avenir, et encore moins de s’assurer qu’elle est prise sur le bon levier. En effet, il manque des éléments clés à la prise de décision pour acter les bonnes actions ; le PDG sera d’autant plus convaincu de prendre la bonne décision si les éléments qui lui sont remontés sont extrêmement fiables et prennent en compte tous les axes de la réussite de la MISE EN ŒUVRE de la stratégie soit la perspective Clients – la perspective Financière – La perspective organisationnelle et la perspective Processus. C’est là le rôle le plus connu aussi de la Balanced Scorecard dont la renommée n’est plus à faire.
Balanced Scorecard et DPO versus SteerVision-Center
Bien que KA MATE Strategy soit reconnu pour la mise en œuvre du système de management Balanced Scorecard (Norton et Kaplan), nous avons estimé nécessaire de le compléter de deux éléments ayant une importance capitale pour le bon fonctionnement de la mise en œuvre de la stratégie et le rapprochement court-terme/moyen terme.
Premièrement,
La considération humaine où il est question de rendre les membres de l’équipe dirigeante conscients de leurs responsabilités et de leurs performances… Pour exemple, la DPO (Direction par Objectif) de Peter Drucker y contribue mais génère un fonctionnement en silo favorable à la performance court terme mais qui ne permet pas de gérer, en équipe, les problématiques transverses qui auront un impact sur les objectifs à moyen terme.
Nous avons acquis une expertise de faciliteurs au niveau des Comités de Direction/Exécutifs et créé le STEER’EXECUTIVE dans le but de faire évoluer les comités de direction/exécutifs vers des équipes dirigeantes extrêmement performantes.
Deuxièmement,
Le pilotage de l’exécution de la stratégie, étape sous-estimée, et jamais jusqu’à présent correctement concrétisée par des outils exploitables par les équipes dirigeantes…
Nous avons répondu à ce besoin de réajustement permanent du pilotage stratégique en créant les STEERVISION-CENTERS.
En conclusion
Pour répondre à la demande grandissante des P-DG sur une meilleure exécution de la stratégie tout en garantissant l’atteinte des objectifs court terme, nous proposons un ensemble de prestations reliant performance court terme et stratégie moyen terme tout en optimisant les actions & le mode de fonctionnement des équipes dirigeantes.
L’expertise de KA MATE Strategy, c’est d’avoir réussi à créer un concept unique « dédié équipes dirigeantes » sous le nom de la Discipline de l’Exécution de la Stratégie .
Directeur général & associé chez LEMS NORMANDIE
8 ansTout est dit dans l'article... le vrai problème des entreprises dirigées par des financiers et justement la performance à court terme. On ne peut pas écrire une histoire pérenne sur du court terme. Aujourd'hui le vrai probleme n'est pas de savoir ce que l'entreprise sera dans 10ans et de prendre de vrais décisions stratégiques en conséquences, mais de savoir ce que les actionnaires pourront gagner en 5 ans en investissant le minimum en se moquant complètement de ce que deviendra l'entreprise par la suite et de son histoire au préalable. La performance à court terme est la mort de l'industrie française a moyen terme.