Un bon conseil : ne vendez pas !

Un bon conseil : ne vendez pas !

J’ai découvert que la pire insulte faite à un vendeur, c’est de lui dire « alors, vous, vous êtes vraiment un bon vendeur ».

En fait, le « bon » vendeur est celui qui sait analyser les besoins de son prospect et qui lui propose une ou deux solutions correspondant à ses motivations et ses moyens tout en lui levant ses freins.

Le « bon » vendeur ne vend pas. Il aide à faire acheter ! Fils de Socrate, il pratique la maïeutique en faisant découvrir, en guidant, en conseillant.

Le « bon » vendeur n’est pas forcément le « beau parleur ». C’est un « technicien de la vente » qui suit un plan, qui argumente, qui répond aux objections, qui pratique l’empathie, qui rassure, qui tient la main de son interlocuteur pour l’aider à signer…

Le « bon » vendeur est celui qui vous propose le même produit ou service qu’il a vendu à sa mère ! C’est dire s’il est sérieux et rassurant…

Le « bon » vendeur n’est ni un philanthrope ni un altruiste. Cependant, Il aime les gens et le contact humain, il aime discuter, dialoguer, s’enrichir grâce à l’autre…

La vente est le plus vieux métier du monde. Le plus beau. Le plus technique. Le plus difficile. Il doit être choisi et non subi. Il correspond à un profil particulier car le savoir-faire correspond au savoir-être. C’est pour cela qu’il est très difficile de recruter des vendeurs…

Découvrez nos concepts et nos outils dans nos livres parus aux Editions Athéna-Paris « comment recruter des vendeurs… qui vendent » et « comment vendre honnêtement : truisme ou oxymore ».

Et n’oubliez pas la chose la plus importante : surtout ne vendez pas, aidez à faire acheter !

Cyril Piernas

Grossiste indépendant en produits d'entretien, matériels, consommables et emballages professionnels!

4 ans

Donner envie! Donner du sens! Donner de soi! Donner des informations juste et pertinentes à faveur du client! Donner de l'écoute, de l’empathie, de la bienveillance, du respect! Le client à toujours le choix! Le vendeur est mort, celui qui crée l'envie verra ses clients acheter. (Humble avis personnel bien sûr!)

  • Aucune description alternative pour cette image
Edith PAGANO

ADMINISTRATRICE PPE

4 ans

ou peut être que vous recruter des recruteurs qui veulent travailler ? Si c'est le cas n'hésiter pas je suis à votre disposition

PROF and COACH MCCorinne

Professeur de Métier et Coach Professionnel

4 ans

Je me demande si un bon vendeur pourrait être un bon coach et à l'inverse, un bon coach pourrait être un bon vendeur? Aussi, quelle pourrait bien être la difference?... Ecouter son client, l'aider à gérer ses croyances limitantes (sans jugement), analyser ses ressources actionnables ainsi que ses véritables besoins pour mettre en place un objectif, des sous-objectifs... Ainsi, l'accompagner sans le brusquer (en respectant son rythme pas à pas) pour qu'il choisisse Sa solution, dans un Libre Consentement... parmi notre éventail de propositions de vente (deux minimum pour choisir). Et si le vendeur était un accoucheur comme la mère de Socrate, lequel visiblement aurait été à la bonne école ;-) Merci pour vos retours ainsi que celui de Florian Mantione que je remercie au passage pour son débat vraiment enrichissant. Une denrée rare.

Christian Bachheimer

SWM Evergreen Co President, Djarum Group Director; Researcher International relations, South East Asia region.

4 ans

One of the best summary I ever read of what a salesman is.... thks ! 🙏🏻

Muriel Fournier

Dirigeante chez Espace Propreté - primée "Entrepreneur Responsable" par la CMA Hérault - Membre APM - Ambassadrice Occitanie/Montpellier pour la Communauté des Entreprises à Mission - Administratrice Face-Hérault

4 ans

"Un bon vendeur ne vend pas, il aide à acheter" j'adore ! Merci Florian pour ces bons conseils.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Florian Mantione

Autres pages consultées

Explorer les sujets