Un inédit hackathon communications avec les jeunes de SummerSchool
Mercredi dernier, la Summerschool était de passage à l’incubateur Luxfuturelab (où nous sommes d’ailleurs incubé) pour rencontrer des startups et des entrepreneurs. Summerschool est un programme estival de deux semaines organisé par BGL BNP Paribas à destination de jeunes de 16–18ans qui a pour but de les inciter à être acteur de leur vie et à trouver leur voie professionnelle par le biais d’expériences et de rencontres diverses. Ils ont un programme très riche qui consiste à aller au contact de divers secteurs d’activités.
Nous les avons ainsi occupés une partie de la journée sur des thématiques liés à l’entrepreneuriat et plus spécifiquement à l’univers d’Igloo. En préambule, il nous a semblé essentiel de présenter nos parcours personnels, celui de JB (l’un de mes associés) et le mien, afin qu’ils comprennent qu’il n’y a pas une voie unique qui débouche à nos positions actuelles et que toutes les opportunités sont bonnes à saisir car on ne sait jamais où elles mèneront.
J’ai ensuite pris plaisir à introduire ce que nous souhaitions accomplir avec Igloo et en retour, nous avons eu beaucoup de questions pertinentes. Puis, avec la hype entourant le marché des applications mobiles, j’ai crû intéressant de les introduire au marché du mobile et aux principes fondamentaux régissant le succès d’une application (même s’il n’y a pas de recette miracle), ainsi que les premières étapes pour quiconque souhaitait faire développer une app mobile.
Enfin, la partie la plus intéressante à mes yeux fut le défi lancé aux jeunes : se mettre à la place d’une équipe marketing et proposer une stratégie ou des idées de communication originales pour promouvoir Igloo auprès des jeunes. Une sorte de Hackathon orienté comm’, avec un travail préparatoire de 2h en équipes suivi d’une session de pitch de 10mn max. Le résultat était très instructif car on a vu comment d’autres personnes s’appropriaient le projet et quelle était l’approche choisie. A force d’avoir la tête dans le guidon toute la journée, ce genre d’exercice est rafraichissant pour nous, encore plus avec des jeunes qui n’ont pas peur d’être originaux voire iconoclastes !
Ci-dessous l’article qu’à consacré le journal “Le Quotidien” à cette journée avec un petit encadré pour Igloo. Merci Aude Forestier pour ce petit spotlight et merci aux participants pour leur motivation !