UNE ÉPOQUE HISTORIQUE
LUMOVIVO - www.lumovivo.org

UNE ÉPOQUE HISTORIQUE

Il existe aujourd'hui de nombreuses manières d'imposer quelque chose à un pays, de lui serrer la gorge ou de laisser sa population mourir de faim.

★ Cet article fait partie d'une série de billets publiés par Daniel Vallat, dont vous pouvez découvrir la liste ici et ici


L'humanité progresse-t-elle spirituellement et moralement lorsqu'un pays impose de force à un autre pays sa religion, ses valeurs morales, sa structure politique et judiciaire ? Ce n'est pas quelque chose de nouveau, cela se produit depuis des siècles lorsqu'un conquérant ou une grande puissance est en position dominante.

Je me souviens des histoires horribles des croisades qui ont eu lieu aux XIIe et XIIIe siècles ; soi-disant pour répandre le christianisme et libérer Jérusalem. Jérusalem a été libérée, mais aucun habitant y a survécu. Puis les Européens de l'Ouest ont commencé à explorer d'autres continents à partir du XVe siècle. D'abord vint l'armée qui faucha toute opposition avec ses armes, suivie immédiatement par les missionnaires avec ou sans l'Inquisition qui, parfois gentiment, souvent horriblement, voulurent convertir le peuple au christianisme. Les populations locales furent privées de leur territoire. Réduits à l'état d'esclaves ou de main-d'oeuvre bon marché comme on dit maintenant. Leurs terres furent vendues à des personnes provenant du pays d'origine du conquérant pour exploiter des plantations ou des mines.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais l'impression que cela se passait encore de nos jours, mais de façon moins voyante, plus cachée, quoique. La peau de mouton "innocente" sous laquelle le loup se cachait autrefois avait changée, elle était devenue plus subtile, quoique. Elle a évoluée avec les moyens financiers, de transport et de communication de notre époque. Cependant, pas le loup qui est resté le même.

Alors oui, nous les gens de bonne volonté, à qui on a dit de balayer d'abord son propre seuil avant de pointer du doigt quelqu'un d'autre ; à qui on a dit de garder sa propre foi pour soi-même parce que cette foi est vivante et en constante évolution ; dont on attend tolérance et respect envers les autres croyances, les autres structures sociales et juridiques d'un pays, parce qu'en fin de compte tous les chemins mènent au Paradis... On se sent parfois mal à l'aise quand on entend et voyons tout ce qui se passe, quasi sous nos yeux. On dirait que nos efforts ne portent pas de fruits et, je l'avoue, c'est parfois décourageant.

C'est vrai qu'on aimerait voir tout le monde s'améliorer au cours de notre vie, de préférence avec un coup de baguette ou d'une formule magique. Venant de l'Europe, je vois aussi que nos gouvernements et nos peuples ont trop tendance à patronner les autres, à les pointer du doigt, à insulter d'autres chefs d'états, convaincus de la supériorité de leurs valeurs morales et structures politiques. Est-ce vraiment le cas ? Ou est-ce juste une couche de vernis parce qu'ils ont l'argent dans une main et une mitraillette dans l'autre ?

Ce qui m'amène à la question suivante : comment le monde va-t-il finalement évoluer vers la paix, la tolérance, le respect et atteindre des valeurs spirituelles et morales plus élevées ?

Parce que nous ne semblons pas en être capables par nous-mêmes. C'est comme si nous nous trouvions dans une impasse dont on n'est pas capable de sortir sans l'aide des Cieux.

Oui, la croissance de la sagesse spirituelle et de la moralité humaine selon la vision de Dieu est lente.


En attendant, comme chaque année depuis longtemps, je vous propose de découvrir mes voeux pour les fêtes et pour l'année 2024. Bonne lecture !

www.lumovivo.org/blog/m2024.html


Découvrez un message pour chaque jour sur www.lumovivo.org

À lire également :


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets