Une année entre peur et espoir, choisissons l’espoir
Guido Reni, La Chute des Géants (Titans) © akg-images/Electa.

Une année entre peur et espoir, choisissons l’espoir

Au sortir d’une année que la pandémie de Covid-19 a rendue aussi dramatique qu’étrange, beaucoup de nos repères et certitudes sont bousculés. L’année qui s’ouvre est donc bien difficile à déchiffrer : marquera-t-elle un tournant ? Verra-t-elle au contraire les tendances préexistantes à l’épidémie s’approfondir ? Que pouvons-nous espérer, et de quoi devons-nous nous inquiéter ?

A ces questions il n’y a pas encore de réponse simple. Au cours de l’année particulière qui vient de s’achever, j’ai continué de réfléchir aux rapports de plus en plus étroits que nous, humains, entretenons avec la technologie, et à la manière dont celle-ci reconfigure nos vies. La rétrospective de mes chroniques et tribunes publiées en 2020 dans Les Echos permet de mesurer à quel point la pandémie a cristallisé toute notre ambivalence à l’égard de la technologie : notre inquiétude mêlée d’espoir quand, en début d’année, nous observions la Chine déployer ses technologies de surveillance pour maîtriser la progression du virus ; notre gratitude et notre colère à l’égard de tous les services numériques qui nous ont permis de continuer à travailler et échanger avec nos proches, tout en nous enfermant chacun dans notre bocal ; notre souhait que la technologie nous permette de vaincre l’épidémie, et la crainte qu’elle ne détruise ce qui reste de nos vies privées.

Objet de fantasmes, de désirs et de peur, la technologie est d’abord ce que nous en faisons. C’est en renouvelant cette conviction que j’aborde l’année qui s’ouvre, en étant à la fois lucide sur les défis économiques, sociaux ou géopolitiques qu’elle nous lance, et confiant dans sa capacité de résolution de nombreux problèmes de ce monde.

Poursuivre ce chemin de crête est le souhait que je formule pour 2021. Je l’accompagne de mes meilleurs vœux à tous, pour vos vies personnelles et professionnelles, pour tous les projets qui vous tiennent à cœur.

Tel que mon dernier projet d’écriture, "L'ère des nouveaux Titans : Le capitalisme en apesanteur", co-écrit avec François Roche et publié chez Grasset en octobre 2020, qui retrace ces interrogations.

Charles-Edouard Bouée

« L’écriture est en grande partie une tentative de comprendre pourquoi les gens font ce qu’ils font. » Margaret Atwood

(Extrait du discours prononcé par Margaret Atwood le 15 octobre 2017 à Francfort, à l’occasion de sa réception du prix de la Paix des libraires allemands)

15 décembre 2020

Du virtuel au réel

Avec le confinement, notre santé mentale est mise à rude épreuve, et l'utilisation croissante des écrans n'arrange rien. Heureusement, le monde virtuel peut aussi nous amener à reconfigurer le réel dans un sens positif, écrit Charles-Edouard Bouée.

20 octobre 2020

Animal Crossing : et si la campagne américaine se jouait là ?

Le jeu vidéo Animal Crossing a intégré Joe Biden et sa colistière, Kamala Harris, dans sa nouvelle version. Une nouvelle façon de faire campagne, surtout par temps d'épidémie de coronavirus. A terme, ces plateformes pourraient ainsi atteindre un poids financier et politique considérable, s'inquiète Charles-Edouard Bouée.

31 juillet 2020

Opinion | L'IA doit devenir une technologie du quotidien

Face à la propagation de l'épidémie, l'intelligence artificielle a été de peu de secours. C'est que ses outils sont mal appréhendés, selon Charles-Edouard Bouée, aussi bien par les industriels que les consommateurs. Ce que nous croyons être de l'IA n'en est pas toujours, et son potentiel est en revanche sous-utilisé dans bien des domaines du quotidien.

7 juillet 2020

« Purity spirals » : l'autre virus qui nous menace

On parlait avant de « politiquement correct ». Aujourd'hui, c'est la « spirale de la pureté » qui s'invite sur les réseaux sociaux. Cette exigence de pureté morale est dangereuse, écrit Charles-Edouard Boué, car elle menace nos libertés, à commencer par la liberté d'expression.

25 mai 2020

Où sont passés les Gafa ?

La crise et l'isolement qui résulte du confinement ont mis en lumière notre très forte dépendance aux Gafa. Que ce soit pour travailler, se faire livrer, s'informer, se divertir ou encore rester en lien avec ses proches. Pourtant, les Gafa ont aussi concentré les critiques, à commencer par Amazon. C'est que leur incontestable efficacité, selon Charles-Edouard Bouée, n'en fait pas pour autant des entreprises humaines dont nous rêvons pour le « monde d'après ».

21 mars 2020

Covid-19 : un accident humain

Accident de cybersécurité, hacking massif : ce sont souvent ces scénarios qui reviennent lorsque l'on imagine la fin du monde. Mais la crise actuelle est tout le contraire, souligne Charles-Edouard Bouée, c'est un accident humain, tout ce qu'il y a de plus organique. Qui va toutefois bouleverser notre rapport à la technologie.

10 février 2020

Opinion | Lutte contre le coronavirus : jusqu'où peut aller la technologie ?

Des drones qui prennent la température des malades, des téléconsultations médicales et des livraisons sans contact pour éviter la propagation du virus. La Chine utilise toute la panoplie des technologies dont elle dispose pour endiguer l'épidémie, écrit Charles-Edouard Bouée. Au prix d'une restriction des libertés individuelles que les Chinois peuvent accepter si l'épidémie est effectivement maîtrisée, ce qui est loin d'être le cas.

Eric LONGCÔTÉ

Consultant & coach certifié - Transformations managériales, développement systémique

3 ans

"La technologie est d'abord ce que nous en faisons". Effectivement, autrement dit l'avenir est plus une question de responsabilité que d'espoir.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets