UNE BELLE PROMENADE DE SANTE

Bon, ceci n'est pas vraiment un article, mais disons plutôt une invitation à peine voilée à vous inviter à faire avec moi cette "Belle Promenade de Santé"! Dans le monde des médias, on appellerait cela un "publirédactionnel", et ici, en l'occurrence, je vais m'octroyer comme contrepartie à cette modeste rédaction, un verre que je lèverai... à votre santé!

Ce livre, ("Une belle promenade de santé" ; Editions L'Harmattan; 295 pages, 25€), je l'ai voulu pour que ceux qui s'intéressent à cet univers, le découvre sous un autre angle: celui du système de soins, bien évidemment, mais aussi celui par lequel gravite toute une série de planètes satellites allant du monde politique aux médias, en passant par les réseaux sociaux, les professionnels de santé, les associations de patients, ou encore le monde des entreprises de santé. J'ai essayé, dans cet univers complexe, de décrire les acteurs et leurs actes avec bienveillance, mais sans concession, en restant factuel, et en ponctuant le tout d'un peu de dérision et d'humour. J'ai voulu expliquer ce qu'est vraiment l'innovation et ce qu'elle n'est pas, j'ai ausculté notre Santé, et tenté de faire un diagnostic, pour mieux comprendre comment la traiter. Je me suis lancé le défi de faire un peu "d'économie de santé", en ne faisant pas décrocher le lecteur au bout de trois pages! Et puis j'ai voulu surtout partager. Partager un bout de ma vie, un peu de ce qu'elle m' appris, et surtout en quoi les rencontres que j'ai eu la chance de faire, ont été précieuses à éduquer mon sens critique.

Le premier chapitre s'appelle "ces nuits-là", en référence à mes nuits de garde interminables à l'Hôpital de Saint Denis (Neuf-Trois, pas la Réunion hélas!), ces nuits qui ont forgé mon âme de médecin. Le dernier chapitre, s'appelle "ces jours-ci", qui sont ces jours d'entrepreneur que je suis devenu. J'espère en lisant l'entre-deux, que vous comprendrez en quoi ce sont "ces nuits-là qui ont illuminé ces jours-ci".

Un grand merci à Luc Ferry, pour la postface qu'il a eu la gentillesse d'écrire pour ce livre.

Bien amicalement

Patrick Errard



Blaise Figuéréo

Conseiller Scientifique Senior chez Université Jean Monet laboratoire GIMAP

4 mois

Cher Monsieur ERRARD que pensez-vous de la lettre que je vous ai adressé le 3 mai 2024. A vous lire je suis certain que nous sommes faits pour nous entendre. A très bientôt....peut-être Bien à vous

Laurence Huet

Bénévole communication chez Fédération Française de Bridge

4 ans

Un grand merci pour cet éclairage et ce partage d’expériences

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets