Une serre en toiture à la Ferme de St Denis : pourquoi ?
La Ferme Ouverte de St Denis 93, et ses 2 hectares sauvés au milieu des tours et des programmes de renouvellement urbain. Un havre de nature et d’agriculture préservé par la ville et exploité depuis 2017 par les Fermes de Gally.
Et nous sommes en plein chantier pour installer une serre en toiture… sur la ferme.
Pourquoi donc installer une serre agricole sur le toit d’un bâtiment ?
La Ferme de St Denis a des activités diversifiées : production, élevage, vente, accueil pédagogique. Ces activités peuvent être concurrentes pour utiliser l’espace.
Nous sommes limités pour construire des serres. Pourtant, ces outils de productions sont très utiles pour produire des légumes « chauds » comme les tomates, les poivrons, les aubergines dont raffolent nos clients.
En parallèle, nous poursuivons la rénovation et la réhabilitation des anciens bâtiments agricoles avec le soutien de la région Ile-de-France.
Et si nous mettions la serre sur le toit du bâtiment fermé qui remplace l’ancien hangar métallique ? Un bâtiment perd autour de 20% de sa chaleur par le toit. Nous pouvons profiter de cette chaleur perdue pour chauffer la serre et cultiver des tomates hors-sol locales (culture sur pains de culture, en hydroponie circuit fermé).
Quelle serre choisir ?
Du fait de la taille du bâtiment, la serre est petite (360m²). Difficile à rentabiliser seule, mais intéressante en complémentarité des surfaces de productions au sol sur la ferme.
Pour rester dans des ordres de prix cohérents avec les rentabilités agricoles, nous construisons une serre en polycarbonate, assez proche des serres multichapelle que l’on voit dans les champs.
Cette serre est dimensionnée pour la production et non pour l’accueil du public, ce qui nous limite les investissements (80 k€ au lieu de 300-400 k€ pour une serre verre).
Mais les visiteurs pourront quand même profiter de cette serre en parcourant la coursive qui l’entoure.
Concevoir la serre et ses connexions au bâtiment (projet européen @GroofProject)
Les architectes Lacaton, Vassal et Redelsperger ont conçu avec nous le bâtiment et la serre. Ils ont l’habitude de travailler avec des serristes pour intégrer des espaces bioclimatiques dans leurs bâtiments d’activités ou de logement.
Les architectes ont collaboré avec des thermiciens (Atmos Lab) pour simuler différentes hypothèses de dimensionnement de la serre et des échanges thermiques avec le bâtiment.
Ces simulations thermiques ont conclu que:
- on économisait 21% d’énergie en remplaçant la paroi nord de la serre par un mur trombe qui accumule la chaleur en journée pour la restituer la nuit
- la diffusion passive par la dalle entre le bâtiment et la serre étaient suffisante dans notre cas pour les échanges thermiques
- la gestion climatique du bâtiment et de la serre pouvaient être indépendant, et donc avoir une gestion classique du climat de la serre avec automate, écrans et rideaux thermiques/ombrages.
- L’extension de la période de production en novembre et février n’est pas intéressante en termes énergétiques et économiques, notamment du fait de la petite surface de la serre.
Bien que de petite taille, le projet est complexe en raison des synergies entre le bâtiment et la serre (et aussi du Covid qui a un peu ralentit le projet). Mais rendez-vous en juillet pour la livraison de la serre !
Liens :
Chef d'entreprise, FILCLAIR
3 ansSuper projet , le mur trombe au nord , c est chouette
J'accompagne les acteurs du bâtiment et des territoires dans leurs stratégies environnementales adaptation et résilience.
3 ansSuper projet de réutilisation de la chaleur fatale ( entre autres)