Valeurs, croyances et motivations
Les valeurs et croyances sont des bases pour la construction des identité et personnalité de l’individu. Les valeurs et croyances permettent de s’adapter à l’environnement quand les motivations se manifestent dans les engagements de l’individu par ses attitudes et comportements. Au niveau profond des valeurs qui remontent au niveau visible à travers des comportements grâce aux motivations et croyances. On peut distinguer les croyances partagées et la croyance en soi.
Si on remonte loin aux origines de l'humanité, on s'aperçoit qu'avant seule la force physique permettait à l’humain de triompher. Avec la croyance, il réalise mieux la force de l’esprit. On remarque aussi que très tôt la croyance chemine et forme les esprits. L’enfant apprend en croyant l’adulte et chemin faisant le monde naturel s’apparente ainsi à une langue naturelle. Dès lors la croyance devient consubstantielle au langage.
Les psychologues distinguent trois types de motivations aux conséquences diverses (1) Situationnelle, (2) Contextuelle et (3) Globale. Les conséquences motivationelles sont (1) Cognitives : concentration, attention, mémorisation, (2) Affectives : plaisir, émotion, satisfaction, intérêt et (3) Comportementales : choix d’actions, persistance, performance dans l’activité. On peut repérer ces motivations et leurs caractéristiques en élaborant une grille d'entretien avec des questions du genre "Pourquoi agissez-vous ainsi?", en proposant des réponses du type "Vraiment plaisant", "J’ai choisi", "Je ne sais pas" ou "Je dois…" que l'on va faire évaluer par une échelle de 1 à 7 où 1 ne correspond pas du tout et 7 correspond exactement.
Travailler ses valeurs, croyances et motivations c'est aussi mieux comprendre son identité et sa personnalité.
+ sur Jérôme Guibourgé - ses publications - son site sensetdesign