L'inutilité en question

L'inutilité en question

En période d'activité normale la quête de sens surgit régulièrement : "Pourquoi je fais ça ? C'est quoi les valeurs de ma boîte ? Suis-je fier de travailler ici ?…" Mais en cette période de crise, les salariés en activité partielle ou au chômage total peuvent être confrontés au difficile sentiment d'inutilité. Ce sentiment provient de la perte de sens lié à ce que le salarié accomplissait dans son entreprise et qu'il ne peut plus faire et, du vide laissé par cette perte. Si je suis ce que le fais et ce que je fais au travail fait ce que je suis, mon identité professionnelle constitue mon identité personnelle. Pour certains l'arrêt de l'activité professionnelle est une redoutable fin de production de sens. C'est pourquoi il peut être bon d'interroger cette soit disant inutilité résultat d'un parcours à étapes qui va de l'arrêt de l'activité, à la perte d'utilité, de la futilité à l'inutilité, du "je crains de perdre mes capacités de travail" à "j'ai peur de plus être utile"

Lien : Jérôme Guibourgé

Loren Soyez-Herkert

Anticipation, planification & gestion de crise - spécialisation NRBC (activités complémentaires : coaching professionnel et coaching sportif - individuel et collectif)

10 mois

Bonjour, J'essaie de trouver l'article que vous avez mis en lien mais je ne le trouve pas ... Il n'est plus consultable ? Merci par avance

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets