Vidéosurveillance : De son invention à sa démocratisation.
1942-1950 : la naissance de la vidéosurveillance
La caméra de surveillance fixe est une méthode très populaire de surveillance. Auparavant, cette dernière était loin d’être un objet de dissuasion et comme beaucoup d’autres inventions technologiques, elle voit le jour durant la seconde Guerre Mondiale.
A des fins militaires, elle est créée par l’ingénieur Walter Bruch, connu également pour avoir apporté la couleur à la télévision. Ce premier modèle de caméra permet de surveiller et coordonner le lancement de fusées par l’armée Allemande.
En 1949 est publié le roman dystopique « 1984 » écrit par George Orwell. Ce livre décrit une société sur-contrôlée qui prive les habitants de liberté. Le sujet est poussé à l’extrême et le public commence à se méfier de la vidéosurveillance. Cette sortie littéraire familiarise le public avec le domaine de la vidéosurveillance et démocratise la caméra.
1949-1969 : début de la commercialisation
Les caméras commencent à être commercialisées par un entrepreneur américain. Cependant, elles restent peu pratiques en ne proposant pas de différés ou d’enregistrements. De plus, les images ne sont accessibles que sur un seul moniteur.
Dans les années 50, la caméra enregistre désormais jusqu’à 1h30 sur des bandes magnétiques ou des cassettes. Les caméras sont largement commercialisées.
En 1960, la caméra de surveillance est utilisée pour la première fois dans un usage officiel pour surveiller le déplacement de la Reine d’Angleterre. En 1965, la vidéosurveillance sert de preuve devant le tribunal.
Entre 1966 et 1969, une infirmière nommée Marie Van Brittan Brown dépose le premier brevet de vidéosurveillance à domicile et commence à le commercialiser.
En 1968, Olean dans l’état de New York, est la première ville à s’équiper d’un système de caméras.
Recommandé par LinkedIn
1969-1999 : la caméra se réinvente
Dans les années 70, la qualité d’images de la caméra est largement améliorée par les inventions de Williard Boyle, George Smith et Kodak.
En 1980, la vidéosurveillance s’oriente dans une utilisation professionnelle pour lutter contre les vols et la fraude.
En 1992, la caméra d’intérieur voit le jour dans l’objectif de surveiller les bébés à distance. Les capteurs enregistrent désormais des images même lorsque la luminosité est faible. La même année, la caméra connectée est inventée : elle communique avec d’autres appareils grâce à un réseau internet.
Un attentat commis à Londres en 1993 la pousse à se protéger et lutter contre les actes de violence. Elle devient rapidement la ville avec le plus grand nombre de caméras installées d’Europe. Par la suite, l’augmentation des attaques terroristes dans de nombreux pays ont poussé le développement drastique des caméras de surveillance sur la voie publique.
En 1999, le Digital Video Recorder recueille les images, les encode et les surveille.
Plus récemment, la "caméra intelligente" voit le jour : elle détecte les mouvements, possède une reconnaissance faciale, des alertes et applications mobiles, une vision nocturne, des angles de vue, des inclinaison et rotation ainsi que des méthodes de stockage... Plusieurs autres fonctions sont développées comme une rotation à 360°, une plus grande étanchéité et un format de plus en plus discret.
Depuis 2010, la vidéosurveillance élargit son domaine d’activités : ce n’est plus seulement une protection contre les intrusions mais également une observation de son domicile à distance, une assurance de bien-être des enfants (grâce aux caméras intégrées dans les babyphones), des animaux ou bien même des plantes.
Avec le temps, la technicité a évolué, le prix de fabrication a chuté et la caméra est devenue bien plus accessible. Ce qui a permis l’augmentation des installations des caméras chez les particuliers à partir des années 2000.
De nos jours, cet outil technologique est devenu un incontournable et il est rare de trouver une commune qui n’ai jamais envisagé la pose de caméras de surveillance.
___________________________________