VISIONNAIRES – Chapitre 8 :News Corp. … c’est en rachetant et en redressant des dizaines de journaux qu’il a composé sa galaxie médiatique
Visionnaires, génies du marketing, redresseurs d'entreprise ou stratèges hors pairs, découvrez l'extraordinaire destinée des P-DG qui ont révolutionné notre vie de tous les jours.
Rupert Murdoch (né en 1931), News Corp. : c’est en rachetant et en redressant des dizaines de journaux qu’il a composé sa galaxie médiatique
Brutal, sans scrupules, populiste, démesurément ambitieux… Rupert Murdoch, à la tête de l’empire médiatique News Corporation, qui contrôle des centaines de journaux («The Sun», «The Times», «The Wall Street Journal»…), des dizaines de magazines et de maisons d’édition (Harper Collins…), des studios de cinéma (Twentieth Century Fox…) et des chaînes et réseaux de télévision (Fox News, BSkyB…), a toujours eu une réputation exécrable.
Symbole de ce que la presse peut produire de pire en matière de journalisme à scandale, le patron de News Corporation suscite des réactions épidermiques chez tous ceux que hérissent la vulgarité de ses tabloïds, sa conception purement commerciale du rôle des médias, ses méthodes de gestion musclées et ses prises de position ultralibérales et conservatrices.
Une image parfaitement assumée par Murdoch lui-même, qui n’hésite pas à déclarer : «Quand vous êtes un catalyseur du changement, vous vous faites des ennemis. Je suis fier de ceux que je me suis faits.» Mais au-delà du personnage si controversé, il y a aussi un entrepreneur, dont le parcours et la réussite forcent l’admiration (…).
Pour l’heure, les bénéfices engrangés par l’«Adelaide News» lui permettent de mettre en œuvre sa stratégie de développement. Il rachète un à un la plupart des journaux australiens, n’hésitant pas à surpayer certains titres afin d’éliminer ses concurrents. Ses relations avec les dirigeants de la Commonwealth Bank de Sydney lui sont d’une aide précieuse dans cette vaste opération qui lui assure une position dominante dans la presse australienne dès le milieu des années 1960 (…).
Pourtant, il est intéressant de noter que les prises de position politiques de Murdoch sont avant tout dictées par l’intérêt de ses affaires. Eurosceptique convaincu et supporter du parti conservateur sous Thatcher, il n’a pas hésité à effectuer un virage à 180 degrés et à mettre ses moyens au service des travaillistes dans les années 1990. Séduit par le style et le pragmatisme de Tony Blair, qui lui fait valoir l’intérêt qu’il peut trouver à soutenir un Labour Party moderne qui s’est délesté de ses vieilles idées socialistes, Murdoch devient alors l’un des conseillers en cour du 10 Downing Street.
Il appuie de tout son poids la décision de Blair d’intervenir en Irak en 2003, le «Sun» allant jusqu’à commenter ainsi la position de la France : «Comme une pute à bon marché qui place l’argent avant l’honneur, Jacques Chirac se pavane sur les sentiers de la honte»…
Aux Etats-Unis, où Murdoch s’est implanté dès les années 1970, sa stratégie est la même : le meilleur («The Wall Street Journal», racheté en 2007) côtoie le pire, le tabloïd «New York Post» et la chaîne Fox News, qui ont soutenu hystériquement l’aventure de George Bush en Irak et véhiculent les théories réactionnaires des néoconservateurs (…).
A 82 ans, le magnat des médias, marié trois fois, désormais citoyen américain, est toujours aux commandes de l'empire qu'il a bâti. En juin 2013, il a toutefois restructuré sa galaxie médiatique en deux compagnies distinctes cotées en Bourse : 21st Century Fox Inc. (cinéma et télévision) et News Corp. (édition et presse). Pour copiloter les deux entités, il s'est adjoint deux lieutenants. Et ce ne sont pas ses enfants : James et Lachlan, deux de ses fils, doivent, eux, se contenter de strapontins au conseil d'administration... Un dictateur, ça ne se refait pas.
Mathieu Carquain
www.capital.fr( LES 50 PLUS GRANDS PATRONS DE L'HISTOIRE )
Lien : http://www.capital.fr/enquetes/histoire-eco/les-50-plus-grands-patrons-de-l-histoire/rupert-murdoch-ne-en-1931-news-corp.-c-est-en-rachetant-et-en-redressant-des-dizaines-de-journaux-qu-il-a-compose-sa-galaxie-mediatique