[n°19] Quoi de neuf cette semaine dans le monde des médias et du journalisme?

[n°19] Quoi de neuf cette semaine dans le monde des médias et du journalisme?

Avec un peu de retard, dix-neuvième épisode du meilleur de mes lectures, revues de presse, informations qui ont marqué l'actualité du journalisme, du contenu et des médias en France et dans le monde. Douze infos à découvrir si, comme moi, le monde des médias et le futur du journalisme (mon sujet de mémoire) vous passionnent. Réflexions, actualités, nominations, stratégies, tendances, événements, personnes à suivre, tout y est. Avec une pointe d'analyse.

Alors, que s'est-il passé sur la planète médias  depuis la mi-janvier?

> Retrouvez les épisodes n°1, n°2, n°3n°4, n°5, n°6,  n°7,  n°8,  n°9n°10n°11n°12n°13, n°14, n°15, n°16, n°17, n°18

1. Rémunération, privilèges, choix de sujets… Les idées reçues sur les journalistes

Les Décodeurs du Monde, équipe guidée par Samuel Laurent, ont recensé les critiques pour démêler la réalité, les fantasmes et les inexactitudes alors que des "gilets jaunes" remettent en cause les médias et la manière dont ils relaient les actions du mouvement, en les traitant de "collabos" ou en les agressant depuis des semaines. Première assertion : "Les journalistes sont soumis à leurs actionnaires". A lire, pour arrêter de vivre dans le faux.

2. "Non, la presse ne doit pas être un bouc émissaire !"

Etre dans le vrai, pourrait peut-être conduire à ne pas s'en prendre systématiquement à la presse. C'est ainsi que Le Monde toujours publie un tribune choc. "Aucune défiance vis-à-vis des journalistes, ni désaccord avec un reportage ne peuvent justifier les violences de ces dernières semaines", explique ce collectif de sociétés de rédacteurs. Leur cri à lire ici.

3. "Les politiques doivent à tout prix éviter de cautionner les violences contre la presse"

Et pour arriver à cette fin, la presse doit enfin pouvoir compter sur les politiques. C'est ce que rappelle le site belge RTBF, qui relaie la parole de Jean-Paul Marthoz qui enseigne le journalisme international à l'UCL et publie le livre "En première ligne, le journalisme au cœur des conflits". Son analyse à lire et à voir en vidéo.

4. Le blues des journalistes

Cet article de L'Express sur "le blues des journalistes" a beau être bien trop pessimiste à mon goût, il exprime un ressenti d'une partie de la profession qu'il ne faut pas ignorer (surtout en ces temps où le ressenti prévaut sur la réalité). Ainsi "le sort des journalistes ailleurs dans le monde est souvent plus inquiétant qu'en France", explique l'article, certains journalistes vont-ils changer de voie en raison du mouvement des gilets jaunes, particulièrement violent envers les reporters ? Vont-ils en avoir assez d'exercer une profession si détestée ?". A suivre de près.

5. "Ces cons de journalistes" : un portrait sans concession de la profession

Sous ce titre ironique, le photo-reporter Olivier Goujon dresse l’état des lieux de la presse au moment où la profession est gravement décrédibilisée. En se penchant sur la précarisation galopante des journalistes, Olivier Goujon raconte aussi avec minutie l’état éditorial de notre presse. Et ce n’est pas brillant. Son livre tombe à pic, au moment où la crédibilité de la profession est gravement questionnée. L’Obs en publie des extraits (article payant).

6. "Vécu", "France actus", "Born to be jaune"... Ces médias amateurs dédiés aux "gilets jaunes" qui veulent faire de l'info autrement

Ce ne sont pas eux qui remplaceront la presse mais il est intéressant de se pencher sur ces ovnis nés du mouvement des "gilets jaunes". J'ai déjà évoqué "Vécu" la semaine passée, mais il n'est pas le seul. Si leurs revendications frôlent parfois le complotisme benêt des médias "tous pourris", leur apparition et leur message peuvent-être perçus comme un reflet de notre société actuelle. "Vécu", "France Actus", "Born to be jaune"... franceinfo s'est penché sur ces canaux d'information qui se trouvent principalement sur Facebook.

7. Facebok va investir 300 millions de dollars dans le journalisme

Facebook, à ce propos, a créé la surprise en annonçant son souhait d'investir 300 millions de dollars sur 3 ans dans divers projets liés au journalisme, notamment pour favoriser l’information locale, qui souffre particulièrement de la révolution numérique. Le réseau social souhaite notamment accentuer la lutte contre les fausses informations. De quoi rabibocher les médias avec le géant américain?

8. "Pivot to video", ou comment Facebook a voulu tuer l'écrit

Voilà une des raisons des besoins du rachat : en poussant la vidéo au détriment de l'écrit, Facebook a provoqué, dans les médias, de lourds dégâts collatéraux et humains. C'est l'un des tous premiers articles de Korii, le nouveau site de Slate, à suivre absolument. En voici le premier paragraphe, glaçant sur le sort des médias et de leur dépendance à Facebook (à changer de toute urgence!):

"Nous entrons dans l’âge d’or de la vidéo. Je ne serais pas surpris si l’on passait directement à 2021, et que la plupart des choses que les gens voient et partagent sur Facebook soit de la vidéo." La confidence de Mark Zuckerberg date de 2016. Et pour les médias, elle a fait l’effet d’une petite déflagration. Facebook est un relais majeur du trafic des sites de presse en ligne et quand Facebook dit de sauter, tout le monde (ou presque) saute: certains titres de presse ont décidé d’écouter religieusement Mark Zuckerberg et de tout miser sur la vidéo. Deux ans plus tard, Facebook est accusé d’avoir coûté leur emploi à 350 journalistes de médias américains. En cause, selon The Atlantic qui a fait les comptes, le «pivot to video», expression décrivant le moment où les médias ont décidé de mettre l’écrit de côté pour tout miser sur la vidéo. Parfois aux dépens des rédacteurs et rédactrices ayant choisi l’écrit comme vecteur d’information, explique le site américain, qui raconte l’histoire de ces journalistes licenciés en masse. La suite est encore moins joyeuse. "Quand les vidéos ont plongé et que le faible retour sur investissement est devenu plus visible, certaines entreprises ont pivoté dans l’autre sens, en licenciant des journalistes vidéo par dizaines." Du "pivot to video" au "pivot to licenciement"résume froidement le Nieman Lab –un drame en en deux actes dont le dénominateur commun est Facebook.

9. Mercato : Transferts dans les médias !

Il n'y a pas que dans le foot que ça bouge en janvier. Chez Prisma aussi ! Gilles Tanguy, Rédacteur en chef adjoint digital de Capital, prend en parallèle la responsabilité éditoriale de Business Insider France (Prisma Media) laissée vacante par le départ de Marie-Catherine Beuth. Cette dernière intègre l’Opinion en tant que Rédactrice en chef-adjointe, chargée du Digital, de L'Opinion.

Par ailleurs, l'ancien patron du pôle médias du groupe Lagardère, Denis Olivennes, devrait bientôt être nommé président du groupe de médias français du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, a-t-il annoncé au magazine Challenges. L'homme d'affaires reprendra ainsi la direction non-exécutive des titres de Lagardère Active (Elle et ses déclinaisons, Version Femina, Télé 7 Jours, Télé 7 jeux, France dimanche et Ici Paris), ceux-là même dont il avait organisé la cession, qui sera définitive "début février", a-t-il précisé.

10. Google menace de supprimer son service de News en Europe

Le géant de la recherche pourrait être contraint par une directive en discussion au sein de l’UE, de rémunérer les éditeurs dont il référence les articles, que ce soit sur son service de news, ou sur son moteur de recherche. Évidemment, Google ne l’entend pas de cette oreille et menace, par la voix de Jennifer Bernal, sa responsable politique publique en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, de supprimer purement et simplement Google Actualités pour les européens. Une aubaine pour d'autres acteurs ?

11. Un nouveau venu parmi les médias français

Le genre d'info que j'adore annoncer. Il y a un mois je publiais "Ces nouveaux médias made in France à suivre en 2019". En voilà déjà un autre ! Zéphyr magazine. Un trimestriel de 108 pages dédié aux aventures humaines. Pour ce lancement, la rédaction propose non pas un mais deux numéros 1. Deux numéros pour répondre à deux thèmes clés soulevés par les "gilets jaunes": le journalisme et l'environnement. A lire absolument. A retrouver ici.

12. Le compte à suivre cette semaine pour l'actualité des médias

Chaque semaine découvrez un compte Twitter qui couvre l'actualité des médias.

Cette semaine, Eric Scherer, responsable du blog MetaMedia chez franceinfo. Sa bio: Spying on the future @Francetele & @CBernardins Corporate hacker Ex @AFP @Reuters Explorer of digital revolution (media, journalism & tech) Keynote listener !


Jérémy Felkowski

Fondateur de l'agence Jun Media, journaliste, Référent du Mastère Entrepreneuriat des médias chez Narratiiv

5 ans

Merci à vous d'avoir pensé au Zephyr magazine.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets