Vivement lundi chez Elsonn ?
Est-il possible de travailler, de manager en agissant contre ses valeurs ?
Non, ce n'est pas Vivement lundi chez Elsonn !! Hier, je suis allé voir Un autre monde. Le dernier film de Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain et Marie Drucker. Film dur et réaliste sur le management, le travail, la loi du marché et les relations sociales en entreprise. Je n'en dis pas plus pour vous laisser le découvrir sans le spoiler.
Voici la question que je me pose en sortant de la salle : Est-il possible et si oui, comment sortir de cette situation par le haut ? Qu'aurais-je fait de différent face à cette injonction ? Quel est le sens de mener un PSE alors que le groupe, l'entreprise est rentable ? C'est une situation malheureusement vécue par de nombreux Dirigeants et managers et surtout par des salariés qui seront licenciés. Ce film nous interpelle sur les questions du courage, de la loyauté, de nos valeurs, et du sens du travail.
"Le courage est parfois de continuer à faire quelque que chose l'on ne veut plus faire car on n'aime pas ce que cela va entrainer une fois qu'on l'aura fait, mais on le fait quand même, ou est-ce de s'extraire, de quitter l'entreprise car la décision est contre nos valeurs ?" Je cite Lindon et Brizé.
Comment tendre vers la situation idéale ?
Recommandé par LinkedIn
Confronté à une décision à laquelle je n'adhère pas, et si je veux respecter mes valeurs, je dois trouver une alternative. Sinon je me soumets ou je me démets. Si je suis loyal envers ma direction et aligné sur sa décision à laquelle, je n'adhère pas, comment vais-je vivre avec cela ?
"Ce n'est pas rien de bien faire quelque chose auquel on adhère de moins en moins"
Tout au long du film vous noterez aussi les modes de communication, les jeux de pouvoir, la capacité d'écoute ou de non-écoute des acteurs. Il pourra être très utile de partir à la chasse aux erreurs et surtout de se demander : Comment aurai-je fais dans cette situation ? Je gage que ce film sera repris par de nombreux formateurs en communication et management.
Etant de nature positif et optimiste, je reste persuadé qu'il est possible de trouver des alternatives. "Un échec en négociation est souvent dû à un manque d'imagination". Peut être faut-il penser hors de la boite. Sûrement qu'en réfléchissant à plusieurs, il est possible de partir sur un autre chemin que le PSE. Je suis certainement naïf et idéaliste. Avez-vous expérimenté des situations similaires ? Comment avez-vous procédé ?
Je vous invite vraiment à aller le voir et ensuite et à partager vos avis et expériences.
Poil à gratter - Conseil de Dirigeants - Hôtelier - Ultra Traileur
2 ansConfronté à ce type de situations à plusieurs reprises, je me suis posé la question de savoir si je pouvais réalistement changer le cours des choses. Constatant que la réponse était non, je suis parti.