Votre profil LinkedIn est-il l'équivalent d'un CV ?

Votre profil LinkedIn est-il l'équivalent d'un CV ?

Votre profil LinkedIn est-il l'équivalent d'un CV ?

Je m’oppose catégoriquement à l’affirmation de certaines personnes concernant le fait que le profil LinkedIn serait un remplacement adéquat pour le CV.

Le profil LinkedIn est maintenant essentiel et très populaire auprès de recruteurs et des employeurs, mais peut-il entièrement remplacer un CV complet et bien étoffé ?

Vive la visibilité, mais...

Certes, le profil est une excellente entrée en matière et assure une visibilité non négligeable. De nos jours, cette vitrine est indispensable et d’autant plus attirante quand elle est bien remplie. Vous gagnez à bien utiliser cet outil pour vous faire connaître et c’est évidemment une mine d’or pour les employeurs et recruteurs.

Les avantages du profil LinkedIn pour les recruteurs et chasseurs de têtes :

➡️Les mots clés permettent de trouver des candidats

➡️L’expérience chronologique informe sur le parcours

➡️Les études sont déclinées

➡️Les compétences sont annoncées.

On peut même y voir les expériences de bénévolat et des recommandations d’anciens collègues ou collaborateurs.

Que demander de mieux ? 🤷🏻♀️

La contrepartie non négligeable

La structure, la cohésion et les détails qu’un CV apporte ne sont pas disponibles sur un profil LinkedIn. Pourquoi ? Parce que vous n’y mettez pas vos réalisations passées, car, en tant que professionnel, vous n’exposerez pas à tout vent des détails précis et confidentiels qui démontrent votre valeur. (des chiffres, des collaborations, des résultats, les projets internes d’une entreprise, etc.)

Le CV vous donne une plus grande marge de manœuvre pour démontrer concrètement l’utilisation des compétences que vous annoncez. Vous précisez ainsi la valeur que vous avez apportée dans chacun de vos rôles passés. C’est ce qui vous distingue de n’importe quel autre candidat.

D'autre part, votre CV peut être aligné précisément avec une offre (on appelle cela cibler l'offre) et donne alors la possibilité de diriger l'attention vers votre offre professionnelle.

C’est un facteur différentiel important, puisqu’il personnalise votre candidature et apporte une preuve qu’il vaut la peine de vous rencontrer.

L'avocat du diable

Côté pratique, bien sûr, il est possible d’enregistrer au format PDF le profil LinkedIn d’un candidat. Mais le contenu ne sera pas davantage bonifié de la valeur tangible que révèle un CV. À l’opposé, un CV doit être envoyé et doit attirer l’attention, ce qui n’est pas toujours gagné quand le nombre de candidatures est élevé. Par contre, si votre CV est accompagné d’une lettre de motivation, appuyé par un réseautage habile et bonifié d’un profil LinkedIn optimisé, il ira bien plus loin.

Aucun texte alternatif pour cette image


Si vous avez besoin d’aide pour déployer ces outils et diffuser votre candidature, contactez-moi en cliquant sur le lien ci-dessous. Je serai heureuse d'en parler avec vous et de vous offrir mes compétences pour améliorer vos outils de recherche d’emploi.


Article rédigé par:



Pierre Clarisse

General Foreman and Technical Expert | Maintenance Reliability SMRP on Mobile Equipment I Training and Coaching in Mining Division

1 ans

Salut Marie, tu peux m’aider à effectuer un memoir en leader Ship et management pour une certification en Coaching, que l’on rajouterai dans mon CV

Wow, I agree but it depends who Is asking the question, do you say that you can bring more added value to a CV created by your expertise vs a LinkedIn profile? #CV #profil #debat #opinion

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets