Vous avez dit "travailler" ?
Chez Prismatik, le sujet du travail, ça nous regarde, et ça nous parle. C’est à la fois un sujet de société, un sujet du quotidien ET le sujet phare de notre société aussi : notre conception du travail déborde largement la norme. La norme d’une SARL, la norme d’une SCOP... On pousse le modèle dans ses retranchements.
Aujourd’hui, il fait grand soleil presque partout en France, ça donne un air de vacances ! Oui, et pourtant, on est en septembre, un jeudi, et on est nombreux à travailler.
Ça veut dire quoi, « travailler » ? On ne va pas y répondre aujourd’hui - chez Prismatik, on se pose autant de questions qu'on essaie d'y répondre, vous vous habituerez 😁 - mais on va aborder le sujet à notre manière, par un angle différent.
Aujourd'hui, on commence par l'angle « comment » on travaille.
▶️Il faut savoir que la majorité de l’équipe travaille à temps partiel.
Non de manière subie, mais parce qu’on a souvent une ou des activités à côté, professionnelles ou non, et qu’on veut leur laisser de la place. C’est très important pour notre équipe, c’est ce qui fonde son équilibre – mais c’est un autre sujet ! #teasing
Alors pour vous rassurer, chez nous, chacun travaille (presque) où il veut : dans sa cuisine, dans son salon, dans son garage, dans son jardin… Dans sa maison ou chez des amis. Avec ses enfants à côté ou sans enfants du tout. On s’en fiche. Ce qui compte vraiment, ce n’est pas le « où », c’est le « quoi », le « pourquoi » et le « comment » : de vrais sujets partagés. Le reste, ça ne regarde pas le monde de l’entreprise, on est d’accord ?
▶️ Une particularité : on travaille toutes et tous à distance
Chez Prismatik, on est toutes et tous en télétravail. Ce n’est ni une obligation ni une option : nous habitons aux quatre coins du pays – si tenté qu’un hexagone puisse avoir 4 coins 😅
👋 Léo Capou habite à Roubaix, Amélie Bailly à Saint-Étienne, Aurélien Lefrançois-Fidaly près de Grenoble, Marjolaine PEREIRA près de Lorient. Et les bureaux de l’entreprise sont à Roubaix. Dans le Ch’Nord.
Recommandé par LinkedIn
▶️Enfin et surtout : on s'accorde beaucoup de liberté et on se respecte
L’organisation est particulière chez Prismatik : par exemple, on déplace au besoin nos jours de travail dans la semaine, du moment qu’on les annonce le lundi matin à la réunion hebdo et qu’on signale les modifications sur notre canal Discord en semaine. Quand on se déplace de la chaise au bureau jusqu'à notre cuisine pour prendre un thé ou un café, il n'y a pas grand risque d'accident du travail...
Au vu du calendrier et des échéances communes, chacun.e sait s’il lui est possible de poser une journée ou s’il est bienvenu de travailler un jour de plus dans la semaine. Chacun.e sait s’il faut allonger la journée en cours et alléger la suivante en conséquence. Chacun.e sait s’il faut ou pas maintenir sa présence à une réunion un jour où il/elle est en congé…
Avant d’être salarié.e de Prismatik, nous sommes des êtres humains, des individus différents, certes, mais responsables et autonomes. Ces mots-là sont pris dans leur acception maximale. Et nous les avons en commun. Donc on applique le management par la confiance.
Ce qui compte, c’est que chacun.e se sente bien dans Prismatik, vraiment. Il y a des hauts et des bas comme partout, bien sûr, il ne faut pas se leurrer, mais tout est pensé dans cet esprit, et régulièrement (ré)interrogé - vous allez vite comprendre que notre point de départ, c’est souvent une question, et notre point d’arrivée aussi, d’ailleurs 😅, mais on vous rassure, ce n’est jamais la même !!
Pour toutes ces raisons, peut-être penserez-vous « c’est cool de travailler comme ça ». Bien sûr, ça ne convient pas à tout le monde, et c’est aussi contraignant - vous vous en doutez – c’est une autre ramification au sujet ! (on en parle si vous voulez)
Une réaction ? Un partage d’expérience ? Envie d'en savoir plus sur l'un ou l'autre des sujets ? On vous attend ! Les commentaires, c’est fait... pour commenter !
-------------------------------------
💡 Prismatik, c'est une entreprise coopérative (SCOP) créée en 2015 et spécialisée dans les jeux de société - jeux sérieux sur mesure pour des entreprises / collectivités / associations et organismes engagés- qui traitent de sujets… de société :)
🔔 Cliquez sur Suivre pour ne manquer aucune publication
Formatrice, Consultante, Coach , Associée Team For The Planet
2 moisEn tant "qu'observatrice extérieure", je suis assez admirative de voir ce fonctionnement en action. Lors des formations que j'anime autour de l'agilité, je parle souvent d'équipes autogérées, d'autonomie, de responsabilisation, de délégation, le tout basé sur une saine communication et un climat de confiance, indispensables pour qu'un tel modèle fonctionne. Et je suis aussi souvent confrontée aux retour des mes stagiaires, m'expliquant que dans leur entreprise c'est souvent difficile voir illusoire de mettre tous ces concepts en action. Chez Prismatik, le modèle collaboratif si vit au quotidien, et repose vraiment sur les humains et leur comportement. Une belle illustration, Un grand bravo, et merci : c'est possible, ca marche et ca prend soin de l'humain !! 😀
Illustratrice / Graphiste
3 moisJe parle en tant qu'associée Prismatik mais je trouve ça assez génial de pouvoir tester cette manière de travailler en entreprise. Il y a bcp à construire en coopératif et c'est assez inspirant et engageant !