Vous ne pouvez pas être bon pour tout le monde
Vous ne pouvez pas être bon pour tout le monde
Une de mes citations préférées : "Si vous voulez embrasser le monde entier, achetez un globe". Avant de devenir manager, j'avais l'habitude d'observer d'autres managers et je pensais que je serais plus humain, plus inspirant et plus productif.
Je me surprenais souvent à penser : "Comment peut-il promouvoir ce professionnel et ne pas encourager l'autre de quelque manière que ce soit ? Pourquoi ce processus bureaucratique ne peut-il pas être simplifié ? Pourquoi avons-nous embauché cette personne en premier lieu ?"
Cependant, la réalité est pleine de contradictions auxquelles je n'avais pas pensé auparavant :
- les personnes qui méritent d'être reconnues ≠ les personnes qui exigent d'être reconnues
- les professionnels les mieux payés ≠ les meilleurs professionnels
- les personnes qui crient leurs problèmes ≠ les personnes qui ont besoin d'une aide urgente
- les collègues avec lesquels il est agréable de passer du temps ≠ les personnes adaptées à certaines tâches
- les choses qui coûtent de l'argent ≠ les dépenses désagréables qui doivent être couvertes
- un processus de travail confortable pour les concepteurs ≠ un processus efficace pour l'entreprise dans son ensemble
Les solutions parfaites ou les ressources suffisantes sont plutôt des exceptions en matière de gestion des ressources humaines.
Recommandé par LinkedIn
Le monde est imparfait et le travail du manager consiste à prendre les meilleures décisions possibles dans le cadre des contraintes actuelles et à être prêt à sacrifier quelque chose lorsque, malgré tous les efforts, les besoins existants ne peuvent pas être entièrement satisfaits.
Par exemple, vous êtes confronté à un choix entre la justice sociale et les affaires :
Yves attend depuis six mois une augmentation de salaire bien méritée. Il est le Responsable artistique locale et, de cette manière, il aide notre employeur à améliorer le profil de la marque et à la développer.
Binta est la seule employée à tout savoir sur nos offres et services, nos forces et nos faiblesses. Elle a reçu une offre d'emploi d'un concurrent et exige une augmentation de salaire, faute de quoi elle partira. Votre budget ne vous permet qu'une seule promotion. Que ferez-vous ?
Tout le monde sait comment devenir un meilleur designer manager, sauf les managers eux-mêmes
Autre exemple : votre tâche consiste à retenir un membre de l'équipe :
Vous gérez une équipe dans une agence de communication. Mariam reçoit le salaire le plus élevé pour le niveau de compétence qu'elle possède. Elle ne fait jamais d'efforts supplémentaires et ne cherche pas à obtenir un poste plus élevé. Vous n'avez donc aucune raison d'augmenter son taux horaire et son salaire.
Bien sûr, vous pouvez laisser Mariam partir, mais le marché de l'emploi est surchargé et le service des ressources humaines cherche quelqu'un pour occuper le dernier poste depuis deux mois. Que devez-vous faire ?
Quelle que soit votre décision dans chacun des cas décrits, quelqu'un sera toujours contrarié. Je ne cherche pas à excuser les mauvaises décisions. Ce que j'essaie de dire, c'est que lorsque vous gérez des personnes, vous vous retrouverez souvent dans une situation où il n'y a pas de meilleure solution du tout, et où vous devrez choisir entre "pas super, mais pas terrible non plus", "le moins risqué", "bon pour le moment, mais qui pourrait avoir de mauvaises conséquences à l'avenir", etc.
Software Engineer
1 ansT'as totalement raison Imran Osseni la gestion d'équipe est un vrai défi et parfois il est impossible de satisfaire tout le monde. Selon moi, Il faut accepter les imperfections, prendre les meilleures décisions possibles avec les contraintes existantes et être prêt à faire des compromis.