Et si on s'occupait enfin de la majorité silencieuse avant qu'il ne soit trop tard ?
Le courant des Gilets Jaunes et des classes moyennes font écho à ceux qui sont invisibles en entreprise

Et si on s'occupait enfin de la majorité silencieuse avant qu'il ne soit trop tard ?

Au fil de nos rencontres, on se rend compte que les entreprises mettent beaucoup d'énergie à attirer et recruter les nouveaux talents :  

  • Campagnes de recrutement innovantes, 
  • Programmes d’intégration loufoques, 
  • Formations à gogo, 
  • Développement d’un service de marque employeur …  

Bref, il faut faire preuve d’inventivité pour se démarquer des autres organisations pour attirer, et aujourd’hui, encore plus que d’habitude.   

Sauf que … sauf que, mettre du temps sur les nouvelles potentielles futures recrues, c’est ne pas en mettre pour garder ceux qui sont déjà là… Et donc, de prendre le risque de les perdre.

On ne vous apprend rien si on vous dit qu'une des premières raisons pour laquelle on quitte son job, c’est le management :  

  • Des relations néfastes avec son manager, 
  • Un manque de reconnaissance, 
  • Un travail confié peu challengeant, 
  • Un manque de sens et de cohérence au quotidien,  
  • … 

Miser sur le management et l’animation d’équipe, c’est avant tout miser sur le présent et les présents ! 

On vous propose 4 axes de réflexions pour mettre en œuvre une nouvelle aire dans votre organisation : 

1. L’Expert doit rester expert  

Le plus souvent, le collaborateur devient manager par logique pyramidale : le management est une récompense d’expérience.  

Erreur fatale …  

Gérer l’humain ça doit être une envie profonde ET un moyen de progresser sur des appétences déjà existantes. Et ce n’est sûrement pas une formation de 2 jours sur le rôle du manager qui va changer ça. 

On ne le dira jamais assez, être manager c’est difficile, ça nécessite de se mettre à la place de l’autre, de faire des mea culpa, d’être patient, de retenir la pression, de se responsabiliser à la place de son équipe…

Et tout le monde n’a pas forcément envie d’en donner autant …  Et c'est OK!

2. L’animation managériale doit être le cœur du réacteur  

Aujourd’hui, de plus en plus d’équipes avancent dans de longs tunnels : des projets de plus en plus longs, où on ne sait plus ce qu’on a parcouru, et pourquoi on se bat.  

Pourtant l’animation de l’équipe est la clé :  

  • Ce qui doit faire le lien entre la stratégie (le pourquoi) et les actions du quotidien (le quoi) ; 
  • Ce qui permet de prendre un peu de hauteur à certains moments, pour voir le chemin parcouru, les difficultés surmontées, les erreurs et les victoires ;
  • Ce qui rend fiers le collectif et l’individu, au-delà des EFA qui sont réalisés une fois par an 

Animer son équipe, c’est jalonner l’année en plusieurs épisodes.

Des épisodes de 3-4 mois qui vous font avancer vers vos objectifs. Qui ont un début « pédagogique », pour expliquer ce qu’on va y chercher, et comment. Et une fin enthousiasmante, où l’on se raconte ce qu’on a fait et où on se félicite (cf. le banquet d’Astérix).  

3. La liberté et l’appropriation sont les maîtres mots 

En passant 70% de notre temps au travail, on a besoin de se sentir appartenir à une aventure humaine qui apporte quelque chose à soi ou aux autres.  

Manager, prenez plus de risques pour que vos équipes vivent cette aventure et qu’elles aient quelque chose à raconter en rentrant le soir à la maison :  

  • Permettez à vos collaborateurs de s’emparer de certains sujets sans hiérarchie (même sur des sujets stratégiques) ;
  • Laissez-les s’approprier les différents projets que vous leur proposez : en leur laissant des libertés sur certaines modalités ;
  • Développez leur esprit de contradiction pour remettre en question certaines dispositions que vous faites 

4. Il n’y a pas que les hauts potentiels qui vous apporteront des choses extraordinaires 

Et si la motivation valait mieux que la compétence ?  

Vouloir récompenser les hauts potentiels, par des programmes spéciaux, ou en augmentant leur visibilité auprès d’un COMEX, c’est ce qu’on voit partout ! 

Mais est-ce qu’on laisse réellement la même chance à chacun de révéler son talent ? Et surtout, est-ce que miser sur quoi, (10% de sa population ?), c’est mettre toutes les chances de son côté ? 

A méditer …  

La dignité des faibles, c’est savoir s’entourer de gens moins bons mais qui seront toujours d’attaque pour tester, pour se mettre en danger, pour faire avancer … Une certaine loyauté sans faille de miser sur un cheval qui saura se révéler au fur et à mesure des courses, et moins sur le cheval qui remportera le grand prix de Diane une année et qui sera cramé pour le reste de sa carrière …   

Via ces 4 axes, on voulait vous dire qu'investir dans le management c'est un long marathon difficile mais gagnant-gagnant !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets