Wafa Assurance se développe et maintient un haut niveau de rentabilité.

Leader sur son marché depuis 2008, Wafa Assurance continue sur sa lancée et réalise un chiffre d’affaires de 7.3 milliards de dirhams, en hausse de 14.2%.

Elle s’arroge ainsi, 21% de part de marché alors que sur les cinq dernières années, le secteur marocain des assurances, connait une évolution moyenne aux alentours de 6%.

Grace à une très bonne performance de la bancassurance, la branche vie joue un rôle moteur et permet à la compagnie une croissance annuelle  de 70%. Wafa Assurance reste numéro un sur cette activité avec une part de marché de 28.3% et un chiffre d'affaires de 4 milliards de dirhams.

La branche non-vie, quant à elle, affiche également un rythme de progression soutenu de 9.6%, surplombant, ainsi, la croissance sectorielle de la branche de 5 points.

Le dynamisme de la compagnie concerne toutes ses lignes de métier. La clientèle « particuliers et professionnels » pèse environ 75% de sa croissance avec un chiffre d’affaires de 5 milliards de dirhams, en progression de 15.9%.

Pour sa part, La clientèle « Entreprises »  réalise un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de dirhams en hausse de 10.6% dans un rude contexte concurrentiel.

Par ailleurs, la compagnie a achevé l’exercice avec un résultat net de 841 millions de dirhams en hausse de 5.2%.

L’exposition du résultat des compagnies d’assurances aux marchés financiers, notamment le marché boursier, est inhérente à l’activité d’assurance. Wafa Assurance n’échappe pas à cette règle. En effet, les portefeuilles, vie et non-vie de la compagnie ont fortement surperformé leurs indices de référence notamment sur le marché boursier et le marché des taux.

Le ROE de la compagnie confirme une croissance soutenue et s’établit à 19% à fin 2016. Ce ratio traduit la force de ses capitaux propres qui s’élèvent à 5181 millions de dirhams, et expriment donc une santé financière robuste.

Sur le plan continental, Wafa Assurance espère tirer profit du potentiel de développement du marché africain d’assurance à travers ses six filiales implantées en Tunisie, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Cameroun. Sur ces marchés, Wafa Assurance exporte son modèle économique ainsi que son expertise et envisage d’y apporter de la valeur ajoutée dans les domaines de la qualité de service et de l’innovation.  

Wafa Assurance est ainsi, confortée dans la pertinence de ses choix stratégiques d’abord pour sa rentabilité et sa capacité à se maintenir sur la voie de la croissance, ensuite pour couronner de succès sa première année d’engagement dans son plan stratégique 2016-2018, baptisé Oufouq 2018. 

Un plan mis en œuvre afin de permettre à la compagnie de disposer des moyens de ses ambitions et de conserver son fauteuil de leader sur son marché.

                                                                                                               ZOUAOUI Saâd


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets