« What’s in your backpack ? The slower we move the faster we die. » – Soyez flexible !
Voici un extrait du film « « Up in the Air ». Dans ce film, le personnage de Georges Clooney expose lors de conférences une philosophie de vie : « What’s in your backpack ? ».
Celle-ci est symbolisée par un sac à dos dans lequel nous embarquons des choses pesantes. Certaines sont matérielles : équipements, charges financières, etc. D'autres, les plus lourdes, sont « émotionnelles » : les dogmes et idées reçues, les avis des autres, etc.
Une fois que toutes ces choses sont chargées dans le sac, nous constatons qu'il est très lourd à porter. Et l'ensemble de ces poids sur le dos ne nous permet pas de réagir rapidement. Lorsque des dangers nous guettent, il est difficile de s'enfuir et nous manquons d'agilité.
Vers la fin de cet extrait, le discours se conclut par cette affirmation :
The slower we move the faster we die.
Soit en français :
Recommandé par LinkedIn
Plus lentement nous avançons, plus rapidement nous disparaîtrons.
Concrètement, quel est le rapport avec la photographie professionnelle ?
Nous avons tendance à penser qu'il nous faut toujours l'équipement le plus « professionnel » (le plus performant, le plus imposant, le plus cher...). Mais nous oublions que tout cela représente des charges - financières, encombrement, etc. - avec lesquelles nous devrons composer pendant un certain temps.
Par exemple, certains collègues vous conseilleront de tout gérer par vous-même. D'autres vous diront qu'il vous faut un ordinateur avec telle puissance. D'autres encore vous recommanderont d'avoir tels logiciels ou de suivre telle formation...
Oui, ces conseils sont certainement pertinents dans certaines situations. Mais qu'en est-il lorsque surviennent de nouvelles conjonctures et/ou des évolutions permanentes ?
Je ne dis pas qu'il faille investir dans du matériel bas de gamme, ni que vous pouvez vous contenter d'un ordinateur low-cost, et encore moins fuir les nombreux workshops techniques.
Ce que je vous recommande, c'est de vous recentrer sur ce que vous aimez faire, de vous équiper selon vos propres besoins et de vous former uniquement sur ce qui est indispensable à maîtriser.
Soyons flexibles, voyageons léger et ainsi nous pourrons réagir plus rapidement face aux évolutions et changements de notre société.
Photographe d'évènement et portraitiste. Saisit l'émotion, travaille avec humour, énergie, classe et efficacité.
8 ansWow Samuel!!! Quelle belle approche! Ça me fais du bien de te lire! Et ça tombe bien dans ma vie en plus!! Merci et bonne journée!