La désidérabilité sociale

La désidérabilité sociale

Nous sommes parfois amenés à modifier délibérément ce que nous donnons à voir de notre personnalité au travail

➡️ On appelle cela la désirabilité sociale

Il s’agit du processus par lequel chacun tente de contrôler l’image qu’il dégage. 

La désirabilité sociale n’est
ni bonne ni mauvaise

La question est de savoir si :

  1. lorsque les collaborateurs s’investissent dans la présentation d’un visage qui n’est pas le leur, sont-ils toujours en mesure de s’engager pleinement pour leur organisation ? ou pour leur développement personnel et professionnel.
  2. La question est également de savoir jusqu’à quel point une organisation peut innover si elle incite ses collaborateurs à être inauthentiques ? 🎭

Il a été observé que la croissance et l’amélioration des performances viennent de la connaissance de soi et du déploiement volontaire de ses atouts

Révéler le potentiel humain revient à donner le meilleur de soi et non à se comporter d’une certaine façon,
parce qu’on nous l’a imposé.

📌 Certaines personnes refusent par principe de passer pour ce qu’elles ne sont pas : elles estiment que c’est malhonnête. La tendance à rester inflexible sur cette position est un trait de la personnalité.

📌 D’autres personnes n’ont pas de problème particulier avec le fait d’être des caméléons : éprouver de l’intérêt pour le changement ou l’expérimentation sur leur comportement peut faire partie de leur personnalité. 

Enfin, la désirabilité sociale est, pour l’essentiel, apprise et pratiquée :

Cependant, lorsque des personnes tentent d’afficher une personnalité qui n’est pas la leur, il existe des limites au succès de cette démarche.

🎯 En effet, si les éléments dominants de votre personnalité sont d’être doux et enclin à la tolérance, vous n’avez guère de chances de vous en débarrasser en tentant d’être dur et brutal.

Il existe une différence entre apprendre à agir selon des modes qui ne sont pas forcément vos points forts pour accroître vos capacités, et cacher votre “moi véritable”.

La plupart des gens peuvent être entraînés à modifier leurs comportements jusqu’à se sentir à l’aise :

Ils peuvent alors découvrir des facettes de leur personnalité qui, sans cela, seraient restées cachées. Au début, c’est comme écrire avec la main que vous n’utilisez pas d’habitude. Cela semble bizarre, lent et frustrant mais, avec la pratique, cela devient progressivement plus facile.

La métaphore de la main illustre les adaptations comportementales :

🎭 Les gens peuvent devenir enclins à jouer des rôles sociaux ou à porter des masques qui ne sont pas leur nature profonde,
en contexte approprié. 

🚧 Il existera toutefois des limites, tant dans le succès sur le long terme de cette démarche, que dans le nombre de rôles que l’on peut jouer de manière convaincante. Par ailleurs, la personnalité profonde des individus a tendance à refaire surface dans un certain nombre de situations et notamment en situation de stress.

Et vous ? Connaissez-vous votre personnalité ? Avez-vous conscience de vos comportements naturels et adaptés ?

Roger DUBUS

DIRECTEUR des RESSOURCES HUMAINES en Management de transition disponible Mars 2025 sur un rayon 100 km autour de Lille jusqu'en Région Parisienne si les frais de vie & déplacement pris en charge en plus du TJM

2y

Véronique BENAVENT bonjour et merci pour le partage, bien à vous, Roger Dubus

Like
Reply

To view or add a comment, sign in

More articles by Véronique BENAVENT

Others also viewed

Explore topics