Motivation des équipes : Comment refuser du monde à vos réunions ?
Booster la motivation des équipes passe (aussi) par la suggestion ci-dessous. Efficace et facile à mettre en place, le DAF ne fera pas de syncope, elle coûte 0 €uros ! Merci pour lui.
Regardez cette courte vidéo ou si vous préférez, lisez sa transcription. A vous de choisir
Motivation des équipes : Comment refuser du monde à vos réunions ?
Les réunions sont comme les chocolats : un peu c'est bon, trop c'est l'indigestion !
Bonjour, Jean-Luc Hudry, conférencier en optimisme opérationnel.
Dans cette vidéo vous allez voir comment rendre vos réunions si passionnantes que vous allez refuser du monde. Car, en effet, quel est le problème ? Aujourd'hui de plus en plus de collaborateurs se demandent ce qu'ils viennent faire en réunion et ce qu'ils en retirent et de plus en plus d'équipes décident finalement de ne pas assister aux réunions, de se faire porter pâles quand elles sont programmées.
Alors, que faire ?
Quel est cet optimisme managérial, quel est cet optimisme du manager irrésistible qui fait que vos réunions vont changer d'âme ?
Histoire vécue : Dans l'entreprise que j'ai eu la chance de conduire, nous connaissions ce même problème : les équipes venaient aux réunions de moins en moins et certains se faisaient porter pâles quasiment systématiquement et pour ceux qui venaient ils étaient là mais ils étaient las parce qu'il ne se passait pas grand-chose. Ils venaient avec l'enthousiasme de celui qui monte à l'échafaud, ce qui n'est quand même pas top
Alors un jour, après avoir bien motivé les équipes pour assister à une nouvelle réunion, elles entrent dans la salle, je referme la porte et là elles se regardent entre elles, les gens se regardent et se demandent ce qui se passe et me regardent comme si j'étais un martien.
Par quel miracle la réunion prévue pour une heure n'a-t-elle duré que 40 minutes ? Par quel miracle avons-nous trouvé cinq fois plus de solutions lors de cette réunion que lors des réunions précédentes ? Par quel miracle les gens sont-ils sortis avec une pêche, une banane, une frite et un sourire qu'ils se sont empressés d'aller décrire aux collègues qui s'étaient fait porter pâles.
Un miracle ? Non, non, non.
Nous avions simplement retiré les chaises et les tables ! Il n'y avait plus une chaise et plus une table dans cette grande salle de réunion et nous avons tenu la réunion debout.
C'est ça la solution optimiste qui fonctionne.
Nous nous sommes mis en cercles, un grand cercle d'abord puis en petits cercles, sujet par sujet, et nous avons été tellement plus efficaces, tellement plus engageants, tellement plus enthousiasmants et enthousiasmés que... Que s'est-il passé la fois d'après ?
Eh bien, à la réunion suivante, la salle prévue s'est avérée... trop petite !
A vous maintenant de tester cette solution managériale optimiste et concrète pour booster la motivation au travail de vos équipes.
Pour aller plus loin en conférence, contactez-moi via LinkedIn. Service sur mesure avant, pendant et... après la conférence !
Merci, bonnes réunions et bon vent !
Cette vidéo vous parle ? Merci de la partager avec vos collègues et collaborateurs
Et rendez-vous jeudi prochain pour une nouvelle vidéo d'optimisme 100% opérationnel
Voir d'autres vidéos :
Le top vendeur ne tremble pas, il vend !
Optimistes et Pessimistes : Une solution pour vous réconcilier
Comment réduire le stress au travail avec une seule question
Conseil en Stratégie Qualité de Vie et Conditions de Travail #QVCT & #CHO Formations, Facilitation d’ateliers collaboratifs & Animation de tables rondes #QVT
5ySuper conseil de travailler debout ! Durée de 20 min est idéale pour lancer les sujets et bien commencer la semaine Efficace et interactive entre collaborateurs À tester sans attendre
Spécialiste Inclusion, Diversité et Équité - Stratège en communication et gestion du changement | Senior Advisor Inclusion, Diversity and Equity, communications and change management strategist 🎉
5yWOW tout à fait d'accord!! Sortir de sa zone de confort, Un moyen super efficace pour réussir une réunion/meeting. Trouver des canaux créatifs et hors du commun pour capter l'attention des membres de l'équipe. Toutes nos réunions se font debout, sur des pouffes, ou/et des équipements différents. La prise de note mentale (nous force à mémoriser l'info sans noter) se déclenche automatiquement grâce à cette ambiance dynamique et créative. Même la couleur de l'ambiance (tel que le jaune pour la créativité) joue un rôle crucial dans le succès de l'évent. Et oui c'est une solution motivante, optimiste et plein d'énergie.
🌎 Éco-citoyenne & intrapreneure d'impact 👉 ''fonctionnaire activiste'', 🏆 ambassadrice du gala des Vivats ♻️ Gestion de matières résiduelles 📢 communication responsable.
5yDans la même idée... https://www.welcometothejungle.co/fr/articles/co-waking-alternative-reunion
Corporate Security @ Airbus Helicopters | Protecting People, Physical Assets, and Reputation
5yBonjour Jean Luc, Je partage le diagnostic. En revanche, je suis dubitatif quant à la solution proposée. Je dirais qu'elle est applicable / efficace dans un certain cadre, comme pour des réunions de motivation d'équipe par exemple. Autrement dit, des réunions ne nécessitant pas de prise de notes et/ ou de suivi d'actions. Pour ma part, c' est bien ce dernier point qui est clef : la "responsabilisation" de chaque participant par la mise en place et le suivi des actions ciblées dont l'avancement est débattu d'une manière collégiale en séance.La pertinence des actions et l'implication / la participation des acteurs présents sous l'animation / cadrage du pilote de la réunion, est le moteur de la motivation que vous évoquez. Le tri des participants doit se faire sur la pertinence des thématiques abordées / actions. Alors, je conviens que les participants n'auront peut être pas la banane en sortant des réunions, mais au moins ils seront responsabilisés sur des actions qui ont du sens ( en théorie) , ce qui est gratifiant en soit. Et certainement plus efficace que la réunionite que vous évoquez dans votre "post"