La résilience plus qu'un processus, la clef du bonheur ?
Il y a peu je publiais, sur un autre réseau qu'ici, une histoire sur la résilience.
Liée à la nature car elle me fascine et continuera toujours de m'émerveiller.
On a tant à apprendre d'elle!
En 2020 durant le confinement je me suis amusée à faire pousser un avocatier avec un noyau.
2020 a été pour toutes et tous une année mouvementée, elle a été bouleversante de mon côté 2 membres proches nous ont quitté (en dehors du covid), un déchirement évidement. Multitudes de rebondissements dans ma vie personnelle et professionnelle, un changement de vie à 360 degrés s'est ensuite opéré (construction, reprise d'études, déménagement...).
En 2023, à l'occasion de la crémaillère et pour la symbolique j'ai décidé de demander à chacun d'apporter un pot de terre de chez soi. Nous avons planté l'avocatier pour ses 3 ans, déjà bien imposant.
Premier hiver et malgré les protections pour le froid, ce pauvre arbre a pris le gel et la foudre, je le pensais donc mort...
Le mois dernier quel fut mon étonnement quand j'ai vu une nouvelle pousse et puis une 2nde nouvelle.
Une belle image de résilience !
Si cela me touche c'est que ce mot résonne pour moi. Certains ici le savent, je n'ai plus honte de le dire, j'ai connu une période de dépression durant mon adolescence, mon histoire est particulière. Pour autant c'est cette histoire qui est ma force aujourd'hui car j'en retiens le positif et les leçons.
Quand j'ai décidé d'entreprendre je savais que je devais me faire accompagner et que l'on devrait tous pouvoir le faire.
Grâce aux coachs que j'ai autour de moi, la kinesiologie, l'équicoaching, le théâtre et d'autres exercices ainsi que mes lectures, le sport et la randonnée sur les chemins de Compostelle, je travaille cette résilience davantage chaque jour depuis un an.
C'est cette démarche qui aide à vivre de plus en plus pleinement l'instant présent, limiter les peurs et le stress. Il n'y a aucune magie et pourtant notre corps est capable de nous communiquer énormément d'informations et nous aide ainsi à s'apaiser et prendre les bonnes décisions, celles avec lesquelles nous sommes réellement alignés.
Identifier ses schémas, ses traumatismes (même les plus petits) permet de se connaître davantage et permettre d'analyser et travailler sur soi pour pouvoir mieux les appréhender et les gérer.
Par ailleurs, dans le logo de PONGO Conseil, j'ai voulu matérialiser cet arbre, notamment car, de la graine à l'arbre centenaire il est chahuté par des tempêtes, et autres perturbations climatiques... Il y a, malgré tout, toujours le soleil qui contribue à sa croissance. Dans le quotidien d'une organisation c'est aussi fluctuant, il faut trouver un équilibre.
Et vous comment gérez vous les turbulences qui s'imposent dans votre quotidien pro/perso?
Hier est sorti le podcast (toujours pas de hasard...) ci dessous en commentaire sur ce sujet, que je vous invite à écouter tant il est riche et juste.
#résilience