Nutri-Score-2.0 : quand Danone ne boit plus du petit lait !
Après Pernod Ricard & le PSG, Danone & le Nutri-Score : la rentrée est riche en cas d’école agroalimentaires.
Danone revendique d'avoir été "pionnier en France" en utilisant le Nutri-Score dès 2017, mais conteste aujourd’hui la mise à jour du mode de calcul, entrée en vigueur en janvier 2024, qui apporterait "une vision erronée de la qualité nutritionnelle des produits laitiers à boire". D’où la décision du géant laitier le 4 septembre dernier (concomitamment à une émission obligataire de 700 M€), de retirer le logo de ses yaourts à boire :"une décision regrettable et choquante" pour le concepteur du Nutri-Score, serge hercberg. Certains, évoquant le départ d’Emmanuel Faber, voient dans cette décision "le symbole d’un ancien monde qui se réveille" et jugent que "les consommateurs vont évidemment questionner les convictions d’une entreprise comme Danone qui fait marche arrière".
Aujourd’hui, la notation nutritionnelle pèse directement dans les choix des consommateurs, donc dans les ventes des industriels, à hauteur de 2 à 5%, dans un sens comme dans l’autre. C’est dire les intérêts économiques en jeu. Danone ne fait d’ailleurs qu’emboîter le pas à Bjorg et Fleury Michon, qui avaient décidé de retirer le Nutri-Score-2.0 de plusieurs de leurs produits dès la fin de l’année dernière. Des intérêts qui dépassent largement l’Hexagone puisque le Nutri-Score fait l’objet d’une féroce bataille européenne, l’Italie en tête, qui y voit un "complot européen" contre son parmesan AOP.
Bataille de communication aussi bien sûr, décrite par Olivier Cimelière dans son ample analyse qui rappelle avec réalisme que, au-delà des querelles nutritionnelles ou méthodologiques, "la décision de Danone et consorts relève surtout d’une logique économique…"
Quoi qu’il advienne, le "discours santé à géométrie variable" et les contorsions marketing ne peuvent que saper la confiance du consommateur…
CEO Manger du sens {facilitateur de stratégies à impact} intelligence collective x digital | Innovation par les usages | Nouvelles pratiques alimentaires 🌎
8 moisBIBO | Boissons devrait candidater aux Lauriers de la transition alimentaire, c’est par ici : https://mangerdusens.ecdys.fr/challenges/36/showcase Renseignements auprès de Jeanne-Éloïse Guérin