DE LA RÉPARATION IN INTEGRUM DU PRÉJUDICE SUBI : FISCALITÉ ET DROIT PÉNAL ⚖️
🧑🎓 Très important arrêt (de rejet) rendu par la Chambre criminelle de notre Cour de cassation le 03 Septembre 2024 (Pourvoi N°23-81.319) qui rappelle le principe de réparation "in integrum" (intégrale) du préjudice subi par une victime, sans perte ni profit : en effet, je le redis, la responsabilité civile entend seulement replacer la victime dans la situation où elle aurait dû être si le dommage n'était pas survenu (sorte de retour au "statu quo ante"). Sans s'appauvrir bien évidemment, mais aussi aussi sans s'enrichir ! ⚠️⚠️
🧑🎓 Ainsi, il n'appartient pas au Juge pénal, pour le calcul de l'indemnisation de la victime, de tenir compte des dispositions fiscales le cas échéant applicables (en l'espèce, une déduction du crédit d'impôts).
🧑🎓 Les dispositions fiscales étant sans incidence sur les obligations des personnes responsables du dommage (cad, civilement responsables) et, donc, sur le calcul de l'indemnisation d'une victime.
Mehdi HJIRA-MORIZOT
Consultant Formateur chez LLP Conseils
1 moisMerci BLF - Formations en assurance Effectivement, en l'espèce la responsabilité du transporteur est établie. Ceci dit, les limites de responsabilité restent opposables au co-contractant. 33 €/kg de marchandise avariée dans la limite de 3.200 €/tonne de l'envoi, cela est susceptible d'être assez éloigné du montant du préjudice réellement subi... d'où l'intérêt d'une bonne couverture d'assurance marchandise transportée. La garantie joue que le chargement soit réalisé par le transporteur ou l'expéditeur.