À la poursuite de la perfection ou à la recherche du bonheur
La poursuite de la perfection me rappelle un chien qui poursuit sa queue - vous êtes extrêmement épuisé à essayer d'y arriver, mais c'est toujours hors de portée. Et si vous finissez par l'attraper, cela en valait-il vraiment la peine après tout?
Il est facile de se laisser entraîner par la recherche de la perfection ou l’idée d’une vie «parfaite». Cela va avec le revenu parfait, la maison parfaite, la famille parfaite, le corps parfait, et tout ce que «parfait» semble être. Mais en réalité, ceux qui passent tout leur temps et leur énergie à essayer de faire en sorte que leur vie soit parfaite sont généralement les personnes les plus malheureuses que je connaisse.
Alors aujourd'hui, je veux vous parler de la différence entre la recherche de la perfection et la réalisation du bonheur - comment créer une vie qui vous apporte vraiment joie et épanouissement.
Les pièges de la poursuite de la perfection
Ces jours-ci, il semble qu'il y ait plus de pression que jamais pour que nous vivions la vie «parfaite». Chaque fois que nous allons en ligne, nous voyons des photos de nos «amis» sur les réseaux sociaux voyageant à travers le monde, profitant de moments magiques avec leurs amis et leur famille dans de beaux endroits, et se vanter de leurs dernières réalisations dans leur entreprise ou leur carrière.
Et lorsque vous comparez votre vie à la leur, vous pouvez avoir l'impression de ne pas être à la hauteur.
Ensuite, il y a la pression pour être à la hauteur des attentes des autres à votre égard et faire ce que vous êtes «censé» faire pour réussir dans la vie. Montez les échelons de l'entreprise. Mariez-vous à un certain âge. Ayez une maison parfaite et soyez les parents parfaits de vos enfants parfaits. Gagnez beaucoup d'argent et conduisez une belle voiture.
Mais il y a une énorme différence entre «parfait» et heureux. Il est temps pour vous de comprendre ce qui vous donnera VRAIMENT la joie et l’épanouissement que vous désirez.
5 conseils pour trouver le bonheur
Le fait est que les personnes qui passent tout leur temps et leur énergie à essayer de s'assurer que leur vie est «parfaite» sont généralement les personnes les plus malheureuses que je connaisse. C’est parce que «parfait» est impossible.
Parfait implique un succès à 100%, à chaque fois. Et la vie ne fonctionne tout simplement pas de cette façon. Vous allez faire des erreurs et vous allez subir des revers. Vous allez vous retrouver à «tomber» ou à devoir parfois faire des sacrifices dans certains domaines de votre vie.
Vous n'êtes peut-être pas en mesure de garder votre maison aussi propre que vous le souhaiteriez, car vous êtes toujours occupé à travailler et à vous occuper des enfants. Peut-être que votre entreprise ne se développe pas aussi vite que vous le pensiez, car faire passer le message et établir des relations avec des clients potentiels ou des clients demandent plus de temps et d'efforts que vous ne l'aviez prévu.
Vous ne pouvez peut-être pas emmener votre famille en vacances chères et exotiques chaque année. Peut-être que votre maison n’est pas aussi grande que vous le souhaiteriez. Ou peut-être n’êtes-vous pas là où vous pensiez être à ce stade de votre vie.
Mais ce n'est pas parce que votre vie n'est pas conforme à une notion préconçue de «perfection» qu'elle n'est pas idéale pour VOUS. Vous êtes exactement là où vous devez être dans votre vie en ce moment.
Et, que vous en soyez conscient ou non, il y a tout le temps autour de vous des opportunités d'apprendre et de grandir et d'obtenir plus de ce que vous voulez vraiment dans votre vie. Tout ce que vous avez à faire est de vous ouvrir pour les recevoir. Et aujourd'hui, je voudrais vous donner cinq conseils puissants sur la façon de faire exactement cela - en visant le bonheur au lieu de rechercher la perfection.
Identifiez ce qui vous rend vraiment heureux
Mon premier conseil est de clarifier ce que vous voulez VRAIMENT - pas ce que vous pensez que vous devriez vouloir. Quelles sont les choses qui vous rendent vraiment heureux?
Est-ce vraiment la grande maison, la voiture de luxe ou la carrière à haute pression qui vous oblige à faire des heures supplémentaires chaque semaine? Ou est-ce le temps que vous passez avec votre famille, la joie que vous ressentez lorsque vous êtes dans la nature ou le temps que vous passez à travailler en tête-à-tête avec les autres pour les aider à améliorer leur vie?
Tout ce qui vous donne de la joie est un signe puissant qui vous montre ce dont vous avez besoin de PLUS dans votre vie pour être vraiment heureux et épanoui. Alors soyez clair sur les expériences qui vous procurent de la joie et cherchez des moyens d'en ajouter davantage dans votre vie personnelle et professionnelle - et vous serez beaucoup plus heureux.
Identifiez ce que vous voulez vraiment
Et cela mène à mon prochain conseil pour vous, qui est d'arrêter de vous soucier de ce que les autres veulent que vous fassiez de votre vie et de vous concentrer sur ce que VOUS voulez faire. Parce que personne d'autre ne peut voir à l'intérieur de votre cœur et savoir ce qui vous satisfait vraiment et vous rend heureux.
Vous devriez toujours vivre votre vie en fonction de vos PROPRES rêves et aspirations, pas de quelqu'un d'autre - pas de vos parents, pas de votre partenaire et pas de vos amis, vous êtes celui qui décide de ce qui est «parfait» pour vous. Votre travail principal est de vous plaire, pas de plaire aux autres.
Fixez des attentes raisonnables
Mon prochain conseil pour vous est d'avoir des attentes raisonnables pour vous-même. Une grande partie de la déception que nous éprouvons dans la vie est liée au fait que nous ne sommes pas à la hauteur de nos propres attentes. Mais parfois, les attentes que nous avons sont incroyablement élevées et nous préparent à l'échec avant même de commencer.
Par exemple, supposons que vous souhaitiez quitter votre emploi et créer votre propre entreprise. Alors pour vous motiver, vous vous fixez comme objectif de gagner 100.000 euros la première année. Mais vous n’avez jamais travaillé dans ce secteur auparavant, vous n’avez jamais possédé votre propre entreprise et vous ne connaissez pas la première chose à propos du marketing.
Cela signifie que vous avez une énorme courbe d’apprentissage devant vous et qu’il vous faudra du temps pour acquérir les compétences et l’expertise dont vous avez besoin pour développer une entreprise florissante. Donc, les chances que vous puissiez apprendre toutes ces choses et gagner 100.000 euros en moins de 12 mois sont probablement assez minces.
Cela ne veut pas dire que démarrer votre propre entreprise à six chiffres n'est pas réalisable à 100% pour vous! C’est le cas, et si c’est votre rêve, vous devez absolument y aller. Sachez simplement qu'il y a généralement plus à apprendre que vous ne l'imaginez au départ, et que cela prendra probablement plus de temps que vous ne le pensez pour démarrer votre entreprise et développer votre clientèle.
Attendez-vous à un échec
Mon prochain conseil est de reconnaître que l'échec fait partie de la vie. L'échec est la façon dont vous grandissez - en prenant des risques, en faisant des erreurs et en apprenant d'eux. Alors ne laissez jamais vos erreurs avoir un impact sur votre bonheur instantané.
Je vois tellement de gens vivre dans la misère induite par la culpabilité à cause des choses qu'ils ont faites dans le passé - ou des gens qui refusent d'agir pour améliorer leur vie parce qu'ils sont tellement paralysés par la peur de l'échec, qu’ils ne le font tout simplement pas.
Mais votre bonheur et votre estime de vous ne devraient pas être basés sur le fait que vous faites tout correctement du premier coup. Il ne s’agit pas de savoir si vous réussissez du premier coup - c’est ce que vous apprenez et qui vous devenez dans le processus qui compte le plus.
Pensez au bonheur
Enfin, mon dernier conseil est d'adopter un état d'esprit centré sur le bonheur. Concentrez-vous sur ce qui vous rend heureux et vous en attirerez davantage dans votre vie.
Une façon simple de le faire est de pratiquer régulièrement la gratitude. Prenez quelques minutes chaque jour pour apprécier tout ce dont vous devez être reconnaissant dans la vie. Vous pouvez soit l'écrire sous forme de liste, soit le dire à voix haute.
Parfois, je marche simplement dans ma maison ou mon bureau et je dis simplement tout ce que je regarde en marchant. J'apprécie mon cabinet, ma maison. J'apprécie ma télévision, mon ordinateur, j'apprécie le chauffage en hiver, j'apprécie d'avoir filtré l'eau courante, j'apprécie ma douche (chaude ou froide), j'apprécie ma femme, mes enfants, j'apprécie mon chien, mes poules j'apprécie la nourriture dans le réfrigérateur, j'apprécie les gens qui l'ont cultivée , l'ont récolté et livré à l'épicerie, et ainsi de suite.
Cette pratique cultivera immédiatement une joie et une appréciation plus profondes en vous et vous gardera motivé et sur la bonne voie, alors que vous travaillez pour faire de votre vie de rêve - pas votre vie «parfaite» - une réalité.
L'un des hommes les plus riches du Japon a affirmé que son succès était dû à la répétition silencieuse du mot ARIGATO (japonais pour merci) toute la journée… tous les jours. L'appréciation et la gratitude sont l'un des états d'esprit les plus puissants que vous puissiez cultiver pour créer plus de bonheur et de joie dans votre vie.
Arrêtez de courir après la perfection et trouvez votre bonheur
Y a-t-il un endroit dans votre vie où vous vous êtes davantage concentré sur le fait d'être «parfait» que d'être heureux? Quelles mesures pouvez-vous prendre pour changer cela et déplacer vos efforts vers une plus grande joie et un plus grand épanouissement dans votre vie?
Souvenez-vous que le vrai bonheur réside dans le voyage et pas seulement dans la destination finale. Identifiez les choses qui vous rendent heureux et ce que vous voulez vraiment de la vie, et faites de ces choses et de ces personnes une priorité. Fixez-vous des attentes raisonnables et n'ayez pas peur d'échouer, cela fait partie du processus. Et à travers tous les hauts et les bas, gardez une attitude de gratitude, et le bonheur suivra naturellement.
Vous n'êtes pas non plus obligé de le faire seul. Pour vous aider à commencer votre voyage vers une vie plus heureuse, inscrivez vous au premier module du cours succès (www.gad-center.com)
Co-fondatrice du cabinet GAD Consulting Coach pour Dentiste
3 ansMagnifique article qui nous permet de prendre de la hauteur ! Une prise de hauteur nécessaire afin de reconsidérer notamment, nos objectifs, nos actions, nos émotions et notre gestion du temps. Je vous rejoins DR, le bonheur est dans la tolérance des imperfections si charmantes :)!
A la recherche d'une nouvelle opportunité passionnante
3 ansUn très bel article qui me fait rebondir sur les gens qui nous trouvent "chanceux". J'ose leur répondre que nous avons la chance, que nous nous créons. Si nous nous donnons les moyens d'obtenir ce que nous souhaitons, alors nous aurons la "chance" de les vivre.