Âge moyen des véhicules nord-américains en hausse à 11,8 ans en 2019

Âge moyen des véhicules nord-américains en hausse à 11,8 ans en 2019

Source : Auto Remarketing

En partie à cause de ce que Mark Seng de IHS Markit décrit comme une meilleure technologie et des améliorations globales de la qualité des véhicules, l'âge moyen des véhicules légers américains en circulation est de nouveau en hausse.

Selon une nouvelle étude d'IHS Markit, l'âge moyen des véhicules légers américains en circulation a encore augmenté cette année pour atteindre 11,8 ans.

Pour en savoir plus sur l’accélération de l’âge moyen, il suffit de regarder les 17 dernières années.

Aux États-Unis, l'âge moyen des véhicules légers a augmenté de 3,5% entre 2002 et 2007.

Cette augmentation a toutefois augmenté pour s'établir à 12,2% de 2008 à 2013.

L'augmentation moyenne de l'âge est revenue à son taux plus traditionnel au cours des cinq dernières années avec une augmentation de 4% pendant cette période.

«La baisse de 40% des ventes de véhicules neufs en raison de la récession a entraîné une accélération de l'âge moyen comme jamais auparavant», a déclaré Seng, directeur du département de l'après-vente automobile mondial chez IHS, dans un communiqué de presse.

«Ces dernières années, toutefois, l’âge moyen a retrouvé son taux de croissance plus traditionnel.»

IHS Markit indique que l'ensemble du parc de véhicules légers continue de croître, les véhicules légers américains en exploitation atteignant un niveau record de plus de 278 millions.

Cela représente une augmentation de plus de 5,9 millions, ou 2,2%, depuis 2018 et représente également l'une des augmentations annuelles les plus élevées de l'industrie automobile américaine depuis le début du suivi de la croissance des véhicules en exploitation, VIO. Ce nombre est également le deuxième après la croissance de 2,3% en 2016.

«La flotte croissante de VIO fournit un nouveau portefeuille d'activités solide pour le marché des pièces de rechange», a déclaré Seng.

"Une flotte plus grande signifie plus d'opportunités de service et de réparation dans le futur."

L'analyse d'IHS Markit, pour la première fois, comprenait un examen de diverses régions du pays.

Cet examen a montré que les véhicules légers ne vieillissent pas de manière uniforme dans toutes les régions ou tous les segments.

L’Ouest des États-Unis comprend les plus anciens véhicules légers, à 12,4 ans. Le nord-est, à 10,9 ans, montre les véhicules les plus jeunes, selon l'étude.

L'étude montre également que, dans toutes les régions, le parc de véhicules légers ne vieillit pas au même rythme.

Dans l'Ouest, de 2018 à 2019, les véhicules légers ont augmenté de 1,5%. Mais ils n’ont augmenté que de 0,4% dans le Midwest.

L'état avec l'âge moyen le plus ancien des véhicules légers? Montana, avec une moyenne de 16,6 ans.

Les plus jeunes véhicules? Au Vermont, avec une moyenne d'âge de 9,9 ans.

La popularité des camions légers, y compris les VUL et les VUS, a augmenté et, de ce fait, l'âge des véhicules aux États-Unis augmente à des rythmes différents selon les segments de véhicules.

L'âge moyen des voitures particulières a augmenté de 2,2% par rapport à 2018-2019. Mais pendant ce temps, les camions légers ont vieilli à un taux de seulement 0,1%

Mais, selon IHS Markit, à mesure que le parc automobile vieillit, la mutation des véhicules en exploitation crée de nouvelles opportunités.

Selon l'entreprise, l'une de ces opportunités concerne le marché secondaire de l'automobile.

Le passage d'une catégorie d'âge à l'autre est important pour ceux qui gèrent les inventaires des pièces requises et planifient l'activité de vente et de service en conséquence, a déclaré IHS Markit.

Pour cette raison, ces groupes continuent de surveiller de près cette mesure.

IHS Markit a également indiqué qu'en raison de la dynamique changeante de l'âge des véhicules en circulation, les volumes de véhicules neufs et âgés de 5 ans augmenteraient de 2% entre 2018 et 2023 et, pendant la même période, jusqu’à l’âge de 11 ans augmentera de 27%.

La société affirme que cette tendance positive pour le marché indépendant des pièces de rechange, car elle indique un «point chaud» de réparation en croissance - ou une croissance des véhicules offrant le plus grand nombre d'opportunités de réparation.

Toutefois, les véhicules de 12 à 15 ans connaîtront une baisse de 27% au cours de cette période, a indiqué la compagnie.

"Bien que la diminution du nombre de véhicules légers de 12 à 15 ans semble alarmante, elle est liée à la baisse des ventes en raison de la récession", a déclaré Seng.

«Il y a tout simplement un manque de véhicules des années modèles 2008 et 2009 en raison des chiffres de vente plus bas enregistrés pendant cette période. Même les années modèles du début de la reprise sont moins nombreuses. Cette perturbation a simplement besoin de temps pour se frayer un chemin dans la flotte. "

IHS Markit voit une tendance positive dans le secteur de la réparation après-vente avec les véhicules légers les plus anciens sur la route.

Les voitures et les camions légers plus anciens connaissent une croissance rapide, alors que les véhicules de 16 ans et plus devraient connaître une croissance de 22% en 2018-2023.

En 2023, ces véhicules devraient atteindre 84 millions d'unités. Cependant, en 2002, moins de 35 millions de véhicules de plus de 16 ans étaient sur la route.

Selon IHS Markit, ce parc vieillissant est une excellente tendance pour les entreprises du marché secondaire de l'automobile qui se consacrent à la réparation des véhicules sur la route aujourd'hui et à l'avenir.

Mais il sera important que l’industrie comprenne l’impact de cette tendance sur les opportunités de service.

Au lieu d'une vente au premier ou au deuxième propriétaire du véhicule, il peut s'agir d'un troisième, d'un quatrième ou d'un cinquième propriétaire.

IHS Markit estime que les stratégies de marque et de tarification des produits et services «bons, meilleurs et meilleurs» prennent de plus en plus d'importance à mesure que les consommateurs prennent en compte l'âge du véhicule pour décider du montant qu'ils sont disposés à payer pour une réparation nécessaire.

Aucun texte alternatif pour cette image


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Richard R. Lépine (Tempus Digit)

Autres pages consultées

Explorer les sujets