Écoutez-vous vos besoins Part l ? #newsletter14
Crédit Photo Chester Wade

Écoutez-vous vos besoins Part l ? #newsletter14

De quels besoins, parle-t-on?

Définitions du Larousse :

1 / Exigence née d'un sentiment de manque, de privation de quelque chose qui est nécessaire à la vie organique : besoin de manger, de dormir.

2 / Sentiment de privation qui porte à désirer ce dont on croit manquer ; nécessité impérieuse : besoin de savoir.

3 / Chose considérée comme nécessaire à l'existence : Le cinéma est devenu chez lui un besoin.

4 / État qui résulte de la privation du nécessaire : indigence, dénuement. C'est dans le besoin qu'on connaît le véritable ami.

5 / Personne (autre que le tiré) désignée par un tireur, un endosseur ou un avaliseur d'une lettre de change pour accepter ou payer celle-ci.

Définition d’un besoin au sens psychologique du terme,

Pour les programmes anglais (Jones, 2015) et québécois (Lessard et al., 2010, fiche no 19), les sept besoins sont : la santé, l'éducation, le développement comportemental et affectif, l'identité, les relations familiales et sociales, la présentation de soi, les habiletés à prendre soin de soi.

C’est quoi un besoin selon les auteurs en psychologie?

Un besoin est un manque et donc suppose une tension, une volonté, un désir, un projet vers quelque chose qui n'est pas une chose, qui résiste, par son absence, à assouvir. Telle est donc la nature contradictoire, éphémère, pulsative du besoin. Les besoins psychologiques fondamentaux sont des concepts clés issus de la psychologie positive qui mettent en évidence les éléments nécessaires à une vie épanouissante et équilibrée. Ces besoins sont au nombre de trois : l'autonomie, la compétence et l'appartenance sociale.

Apr 20, 2023

Selon dicophilo

Le Besoin

  • 1)  Ce dont la non satisfaction menace la vie ou la survie d'un individu.
  • 2)  Ce qui est nécessaire au fonctionnement optimal d'un être vivant.
  • 3)  Par ext. de (2), ce qui est nécessaire au bon fonctionnement d'un système, machine ou organisme.


Chercher à répondre à nos besoins (qui sont le plus souvent inconscients) permet de libérer la tension interne qu’il(s)provoque(nt), la charge mentale, ruminations, frustrations, colère et nous autorise le lâcher-prise, la détente du corps.

Cette détente corporelle qui va permettre de mieux accueillir les émotions, nous permettre d’être plus réceptif à notre intuition, être en meilleure santé et ressentir plus de bien-être. Et comprendre que nos émotions, sont un signal pour mettre en lumière nos besoins... Emotions & besoins, sont intimement liés.

Pourtant en accompagnement, l'émotion n'est pas toujours simple à identifier. Le besoin sous-tendu encore moins. Cela n'est ni dans nos habitudes, ni dans notre éducation d'avoir appris à reconnaitre nos besoins. Pourtant, pour notre bien-être global, notre épanouissement reconnaître et identifier nos besoins est l'essence même du sens que nous allons donner à notre vie!..


Les Besoins des Individus : Une Exploration

Les besoins des individus constituent une vaste catégorie englobant divers aspects essentiels à la survie, au bien-être et à l'épanouissement personnel. Comprendre ces besoins pour la société est important pour développer des politiques sociales, des programmes de santé, et des stratégies de développement personnel efficaces. Nous allons identifier sur plusieurs newsletters les différents types de besoins, les difficultés et avantages de reconnaitre l'ensemble des besoins physiologiques, psychologiques, émotionnels, qui sous-tendent l’épanouissement et la réalisation de soi. Ces besoins qui sont infailliblement liés à l'écoute de nos précieuses émotions.

Les besoins Physiologiques

Les besoins physiologiques sont les besoins fondamentaux nécessaires à la survie. Ils incluent :

  1. La respiration : Un accès à un air pur et de bonne qualité est essentiel pour maintenir la vie. Respirer est la première chose que nous faisons lors de notre naissance. Bien maîtrisée et en conscience, la respiration peut rapidement augmenter notre niveau de bien-être. Des études scientifiques le prouvent aujourd'hui, notamment l'université de Cologne.Deutsche Sporthochschule Köln German Sport University Cologne
  2. L’eau : L'hydratation est vitale, car l'eau est nécessaire au bon fonctionnement de notre corps qui est composé à plus de 80% d'eau. Renouveler cette eau est un besoin évident, nous hydrater, pour nous libérer des toxines, compenser la transpiration.
  3. La nourriture : Les nutriments sont indispensables pour l'énergie, la croissance et la réparation des tissus.
  4. Le sommeil : Un repos régulier est vital pour la qualité de notre fonctionnement physique et mental, ainsi que pour la récupération de toutes les fonctions organiques associées.
  5. L'habitat : Un environnement sécurisé protège contre les éléments naturels et offre un espace pour le repos et la sécurité.

Besoins Psychologiques

Les besoins psychologiques sont liés à la santé mentale et au bien-être cognitif. Ils comprennent :

  1. La sécurité : Sentiment de stabilité et de protection contre les menaces physiques et émotionnelles.
  2. L’amour et l’appartenance : Des relations sociales solides, des liens affectifs profonds sont essentiels pour identifier notre place dans notre famille, dans a société et favorisent le bien-être.
  3. L’estime : La reconnaissance et le respect des autres, ainsi que la confiance en soi, sont la base pour une santé mentale saine et positive.

Besoins Émotionnels

Les besoins émotionnels concernent les sentiments et les émotions. Ils incluent :

  1. La reconnaissance : Le besoin de se sentir utile, apprécié et reconnu par les autres.
  2. L'acceptation : Se sentir accepté tel que l'on est, sans jugement. Pouvoir être qui l'on est en toutes circonstances.
  3. La validation : Signifie recevoir des confirmations, des signes de reconnaissance d'autrui par des émotions et sentiments, ce qui contribue à l’estime de soi. Cela sous-entend une certaine maturité émotionnelle de l'entourage, des fréquentations, des relations et une bonne communication.
  4. La connexion émotionnelle : à soi d'abord et aux autres pour se sentir vivant et à sa place. Des relations significatives et profondes sont nécessaires pour une satisfaction émotionnelle.
  5. Être en relation par les sens : le regard, le toucher...favorise l'estime de soi, l'amour de soi, la confiance en soi


"Lorsque les sociologues cherchent à expliquer pourquoi l'évolution a conféré aux émotions un rôle de premier plan dans la psyché, ils soulignent la prééminence du coeur sur le mental. Nos émotions disent-ils nous aident à affronter des situations et des taches trop importantes pour être confiées au seul intellect/ Le danger, les pertes douloureuses, la persévérance, en dépit des déconvenues, la fondation d'un couple, la création d'une famille. Chaque émotion, nous prépare à agir d'une certaine manière.(...) Toute conception humaine qui ignorerait le pouvoir des émotions manquerait singulièrement de perspicacité. L'expression même Homo sapiens, l'homme pensant, est particulièrement malheureuse si l'on considère le rôle majeur que, selon les scientifiques, les émotions jouent dans notre vie. Comme nous le savons tous d'expérience, en matière de décision et d'action l'intuition compte autant sinon plus, que la pensée. Nous exagérons la valeur et l'importance de la raison pure, qui mesure le QI, dans la vie humaine. Notre intelligence est inutile quand nous sommes sous l'emprise de nos émotions"

D.Goleman dans son livre "l'intelligence émotionnelle"

Besoins d’Épanouissement et de Réalisation de Soi

Selon la théorie de la hiérarchie des besoins de Maslow, les besoins d’épanouissement et de réalisation de soi sont les plus élevés dans la pyramide des besoins humains. Même si cette théorie est controversée pour des raisons multiples, on retrouve ces besoins à différentes étapes de vie en fonction des professions et certains la vivent plusieurs fois en une vie. Ils englobent :

  1. La créativité : L'expression de soi à travers des activités créatives et artistiques. La mise en oeuvre et la pratique des talents et compétences des individus
  2. L’apprentissage : Un besoin constant de développer ses connaissances et compétences, pour évoluer et ressentir le processus de vie en soi
  3. L’accomplissement personnel : La poursuite et l'atteinte d'objectifs personnels, souvent liés à des valeurs et des passions profondes
  4. La contribution : Le désir de contribuer positivement à la société et de laisser un impact durable, transmettre des connaissances, savoir-faire, savoir-être. Contribuer à plus grand que soit.

Conclusion

Les besoins des individus sont variés et interconnectés. Hiérarchie des besoins ou pas, il n'y a pas vraiment de règles établies aux vues des expériences et singularité de chacun.

La satisfaction de nos besoins permet non seulement de vivre, mais de mener une vie épanouie et de se réaliser pleinement . La compréhension et l’attention à ces besoins sont fondamentales pour le développement personnel et collectif, ainsi que pour la création de politiques publiques qui favorisent le bien-être de tous.

Et vous, aviez-vous conscience et connaissance de l'ensemble des besoins des individus en terme de réalisation de soi et d'épanouissement? Pour vos proches, vos collaborateurs, vos salariés...

Questionner les besoins d'un collaborateur en accompagnement managérial, peut-il améliorer la communication, les relations, l'efficience au travail et la satisfaction de ce dernier?

Je serais ravie de partager avec vous vos réflexions en commentaires.


Si vous pensez que cet article peut-être utile à quelqu'un vous pouvez le partager.


Dans "le voyage au coeur de vos émotions"®️que je propose nous portons une attention particulière au rôle des besoins dans notre transformation, évolution et épanouissement global.


Dans les prochaines newsletters nous évoquerons les difficultés qui peuvent nous empêcher de répondre à nos besoins, puis les avantages et bénéfices d'y répondre. Avoir conscience que ces besoins existent nous permet plus de stabilité, d'ancrage dans notre vie, de remise en question plus régulière<...sans vouloir répondre à des théories mais à nos besoins individuels et singuliers qui sont différents pour les uns et pour les autres.


credit photo Setex


Si tu me découvres avec ce post, je suis Isabelle Bonningues coach, formatrice, consultante.

Tu peux activer la cloche, en haut de mon profil et t’abonner à la newsletter

Se renseigner sur les services que je propose








-



Christelle Vernet-Doudies🚀 🌟🌎

J'active ta destinée afin que tu redeviennes INSPIRANT(E) POUR TOI PUIS UN(E) LEADER INSPIRANT(E) Renaître en cas de CRISE Personnelle ou professionnelle |SENS &CROISSANCE| +20 ans d'expérience

5 mois

Oui cela s'est fait...il est temps que le monde bouge à ce sujet..;encore!!!!!?

Isabelle Bonningues 🌞☀️

Vos émotions comme levier de votre transformation sereine pour créer la vie harmonieuse qui vous ressemble / Dirigeants, particuliers, salariés hypersensibles / Coach certifiée en Intelligence émotionnelle

5 mois

Merci pour ton partage, Florence Vayssié-Gomez . Nous avons été éduqués ainsi. Nous sommes donc nombreux à faire ainsi…et cela engendre des insatisfactions et des frustrations en nombre. Pouvoir et savoir répondre à nos besoins nous permet aussi en tant qu’accompagnante de permettre à autrui de faire de même. Chacun devenons plus autonome et plus responsable. Nous arrêtons d’attendre que les autres répondent à nos besoins et passons tellement plus aisément à l’action. L’exemple type d’une relation gagnante/gagnante. Ce n’est donc pas du hasard si nous sommes à cette place là aujourd’hui 😉🙏 Belle journée à toi Tu vas apprécier les autres newsletters, je pense 😊

Florence Vayssié-Gomez

Trouvez l'équilibre pro/perso qui vous épanouit en transformant vos défis en forces. Faites de vos émotions des leviers de changement - Coach Professionnelle et Formateur

5 mois

J’ai fait la même chose me sentir dans le devoir de répondre aux besoins des autres alors que je ne répondais pas systématiquement aux miens. Avec le temps la donne change, mon besoin aujourd’hui c’est d’aider par l’accompagnement à se sentir à sa place, rebondir après un défi de la vie en s’appuyant sur ses émotions, ses croyances qui peuvent être des freins. Accompagner pour se libérer et se révéler pleinement en s’appuyant sur les valeurs profondes de chacun pour enfin vivre sa meilleure vie 😍

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets