Les pouvoirs cachés de la subtilité, de la douceur et de la gentillesse.
Crédit photo Les_peintures_de_Mapie sur Instagram

Les pouvoirs cachés de la subtilité, de la douceur et de la gentillesse.


En quoi la subtilité ou ces 3 qualités associées peuvent vous permettre de mieux vous écouter ?

Comment se remémorer en quoi la subtilité, tout comme la délicatesse, la gentillesse et la douceur peuvent nous permettre de nous rapprocher de notre écoute intérieure?

Lorsque je parle de subtilité, de gentillesse et de douceur, utile à une communication de meilleure qualité au quotidien, on pense naturellement à se comporter ainsi avec autrui, nos interlocuteurs. Or, de mon point de vue de professionnelle, c’est déjà vis à vis de nous-même qu’il est important, utile et nécessaire de mettre en place, faire vivre ces qualités en nous et pour nous, pour apprendre à percevoir et à ressentir nos messages sensoriels, les messages du coeur, de l'invisible, afin de mieux comprendre notre être, ses besoins, notre guidance naturelle, notre intuition.


LA GENTILLESSE

  • Être gentil.le avec soi-même, cela veut dire quoi ?

Ne pas passer outre nos besoins, nos désirs, nos valeurs au détriment de notre énergie, nos ressources, notre bien-être général, nos relations...

Écouter les besoins profonds de notre être, notre enfant intérieur, se prioriser, sans devenir individualiste.

LA DOUCEUR

  • S’accorder de la douceur, être doux avec soi, c’est faire pour soi avec soi les choses avec bienveillance, sans brutalité, sans se maltraiter, en se respectant, en respectant ses besoins, en choisissant ce qui est juste dans nos relations.
  • En prenant soin de notre corps aussi, avec douceur.

LA SUBTILITÉ

  • Reconnaître entre les mille messages, idées et pensées perçues chaque jour,  dans le brouhaha quotidien de la vie et de notre mental, ce qui est essentiel, utile, nécessaire à notre bien-être et à la contribution au plus grand nombre. Car nous sommes heureux si nous partageons, rendons service, nous sentons utiles à quelques causes. Capter la quintessence des messages de notre intuition, en étant présent à nous même à chaque instant. Le pouvoir de l'instant présent au service de la subtilité.

C’est mon job de communiquante depuis plus de 30 ans qui m’a ouvert les yeux, la voie, et le coeur vers le plus, l’avantage de la subtilité dans ma communication. Si je voulais mieux communiquer avec mes clients, j’allais devoir non seulement être attentive, être à l’écoute active mais aussi capter les non-dits, les messages inconscients, et non verbaux….

C’est aussi mon hypersensibilité innée qui m’a fait me sentir à l’aise avec toutes les personnes qui usaient de subtilité avec moi. J’y ai ressenti un tel bien-être que je l’ai utilisé et appliqué à toute ma communication, pour le bien-être aussi de ceux qui interagissent avec moi et pour me permettre de créer du lien.

La subtilité dans ce contexte est liée à l’écoute de soi et du monde qui nous entoure. Ma recommandation : Vous écoutez avec subtilité pour mieux comprendre et apprécier le mystère de notre univers vibrationnel. Pour cela, soyez proches de vos émotions.


Oui, dans notre univers tout est subtil. Il suffit d'observer la nature et les animaux.

La loi de la resonnance ou vibration nous indique que l'univers répond aux vibrations d'une chose, d'une personne, d'un lieu....Lorsque l’on comprend que tout est vibration dans l’univers, nous y compris et que l’univers répond à cette même vibration, il est urgent de comprendre comment ça marche, à quoi ça sert.

"Tout est énergie et cela résume tout. Mettez-vous sur la fréquence de la réalité que vous voulez manifester et vous ne pourrez obtenir que cette réalité. Il ne peut en être autrement. Ce n'est pas de la philosophie, c'est de la physique" A.Einstein

Comment ressentir subtilement nos vibrations dans notre communication intra et inter personnelle et mieux communiquer ?

Il est un premier pas que chacun de vous peut faire pour ressentir ses vibrations et donc la subtilité de la vie

  • Il s’agit de ressentir les émotions qui vous traversent, vous le savez maintenant (si vous avez lu les précédentes newsletters) sans vous contracter, vous crisper juste en vous laissant traverser par l’énergie de l’émotion et la vibration qui en découle. Lorsque votre vibration est identifiée, alors il est possible de continuer à la nourrir si elle est agréable et vous convient ou de la transformer à votre guise si elle est désagréable pour l'améliorer si besoin.( À cet endroit, l'on peut avoir besoin d'être accompagné)
  • Puis dans l’observation du monde, des autres, de soi : s’arrêter et observer le regard d’un être aimé, un paysage, un ciel, un animal…nous permet d’apprécier au quotidien la subtile beauté de notre vie et ressentir l'énergie du moment. Tous avons cette chance de pouvoir le mettre en pratique.

  • Revenir à soi dans l’instant présent - fermer les yeux et ressentir surtout ne pas se précipiter et accueillir chaque émotion, apprécier chaque instant, reconnaître, percevoir, goûter, savourer, entendre. Aussi souvent sue cela est possible en une journée.
  • En état de pleine conscience : ressentir chaque partie de notre corps en le scannant, ou manger en pleine conscience apporte aussi d'autres nuances et d'autres saveurs à ce que nous dégustons.
  • Réapprendre à prendre le temps d'observer les lieux, les paysages, les situations, les personnes et juste ressentir, contempler, s'émerveiller comme le disait si bien Christiane Singer : "Notre devoir le plus impérieux est peut-être de ne jamais lâcher le fil de la Merveille. Grâce à lui, je sortirai vivante du plus sombre des labyrinthes". Et nous permettre, selon moi d'agir avec discernement, réflexion, et délicatesse;
  • Petit exercice pratique: Je vous invite chaque jour avant de commencer votre journée à ressentir votre vibration. Ex : Votre to do list est remplie et vous ressentez un mal être, un malaise. Est-ce la peur de manquer de temps, d'être débordé.e, stressé.e… ou autre chose, qui instantanément vous fait ressentir cette émotion ou vibration désagréable ? Si c’est la peur de manquer de temps, par exemple, je vous invite à vous laisser traverser par ce qui vient même si cela est désagréable, sans vous contracter, ni refouler ce ressenti, ensuite prioriser les points de votre todo et déplacer ce qui peut l’être à une autre journée. Une fois cet exercice fait, je vous invite à ressentir de nouveau votre vibration. Si elle n'est pas encore agréable ou de qualité, continuez l'exercice jusqu'à ce que la vibration, émotion soit agréable et vous donne envie de passer à l'action avec plus de sérénité. Au fil du temps, ces expériences vous redonnerons le goût des choses, et la saveur de la vie. Vous permettrons de vous familiariser avec vos ressentis, d'y être attentif, de les écouter pour améliorer instantanément votre bien-être.

Enfin, lorsque ces 3 qualités sont déployées, incarnées à notre service et à notre disposition, il est alors beaucoup plus simple, aisé et facile de les partager, les faire vivre autour de nous dans nos relations.

La subtilité peut nous éviter:

  • Des mots de trop, de travers et/ou non-appropriés. De blesser quelqu’un verbalement
  • Des gestes déplacés ou violents
  • D’aller trop vite dans certaines circonstances ou situations
  • D’être déconnecté.e de la situation présente

La douceur, la gentillesse, la subtilité n’empêchent pas de :

  • Se dire les choses avec franchise et honnêteté dans un langage adulte/ adulte grâce aux préceptes de l’analyse transactionnelle.
  • De confronter des points de vue
  • D’agir avec fermeté dans une posture de leadership
  • D'être transparent, authentique, spontané.e….

Car c’est dans la subtilité des choses et des êtres qu'émerge la beauté et la douceur de la vie, n'est-ce pas ? Telle une plume. La plume symbolise pour moi la légèreté et la subtilité. Par sa finesse, sa légèreté et la douceur que provoque sa caresse.

Crédit photo Les _Peintures_de_Mapie sur Instagram

Incarner d'abord pour soi ces qualités, permet de les vivre et d'en ressentir les bienfaits. Il est alors plus aisé d'en comprendre les bénéfices pour nous et autour de nous, dans nos interactions avec les autres et le monde.

J'arrive à la fin ce cet article et une inspiration me vient. Ce texte de Charlie Chaplin. Qui peut incarner mieux que lui et de manière poétique, la douceur, la gentillesse et la subtilité ?


Le jour où je me suis aimé pour de vrai…

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris qu’en toutes circonstances, j’étais à la bonne place, au bon moment. Alors, j’ai pu me détendre.

Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle estime de soi.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle n’étaient rien d’autre qu’un signal, lorsque je vais à l’encontre de mes convictions.

Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle authenticité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de vouloir une vie différente et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive contribue à ma croissance personnelle.

Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle maturité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à percevoir l’abus dans le fait de forcer une situation, ou une personne, dans le seul but d’obtenir ce que je veux et sachant très bien que ni la personne ni moi-même, ne sommes prêts donc que ce n’est pas le moment.

Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle respect.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à me libérer de tout ce qui ne m’était pas salutaire : personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie. Au début, ma raison appelait ça de l’égoïsme.

Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle amour de soi.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé d’avoir peur du temps libre et j’ai arrêté de faire des grands plans. Aujourd’hui, je fais ce qui est correct, ce que j’aime, quand ça me plaît et à mon rythme.

Aujourd’hui, j’appelle ça simplicité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de chercher à toujours avoir raison et je me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé.

Aujourd’hui, j’ai découvert l’humilité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir. Aujourd’hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe.

Aujourd’hui, je vis une seule journée à la fois, et ça s’appelle plénitude.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir.

Mais si je la mets au service de mon coeur, elle devient un allié très précieux.

Nous ne devons pas avoir peur de nous confronter… Du chaos, naissent les étoiles.

Aujourd’hui je sais que ça s’appelle… La Vie !


Charlie Chaplin


Vous avez aimé cette newsletter, vous pouvez la partager

Pour s’abonner à la newsletter, c’est ici https://bit.ly/3BDsGXQ

Pour prendre un rdv offert et parler de votre situation actuelle, c’est ici https://bit.ly/CLICRDV





Isabelle Bonningues 🌞☀️

Vos émotions comme levier de votre transformation sereine pour créer la vie harmonieuse qui vous ressemble / Dirigeants, particuliers, salariés hypersensibles / Coach certifiée en Intelligence émotionnelle

1 ans
Isabelle Bonningues 🌞☀️

Vos émotions comme levier de votre transformation sereine pour créer la vie harmonieuse qui vous ressemble / Dirigeants, particuliers, salariés hypersensibles / Coach certifiée en Intelligence émotionnelle

1 ans

Merci Alexandre Corbillon 😘

Fabrice Mézières ✨

🟦 Top Voice 2024 💡 | Ingénieur | Superviseur ESIA & Coach professionnel EIA SP EMCC Global | Formateur Leadership & Expert MBTI® | Facilitateur Mindfulness | Challenger d’IA | Auteur "S'épanouir professionnellement" 📖

1 ans

Merci Isabelle Bonningues pour ces mots empreints de délicatesse ! « La douceur est invincible. » Marc Aurele, cité par Anne Dufourmantelle dans La puissance de la douceur

Floriane Z.

Enseignante dans le supérieur, autrice (Mes publications n'engagent que moi)

1 ans

Merci d'avoir attiré notre attention sur cet article Isabelle Bonningues. Dans une société où la douceur est vue comme un faiblesse là où la violence devient un fait de société ; dans une société où la gentillesse n'est pas considérée comme une force mais comme un handicap, quelle place donner alors à la subtilité ? Cette dernière a bien du mal à être entendue alors que la grossièreté, la vulgarité, le manque de culture deviennent patents. Être subtil c'est avoir un esprit pénétrant et fin, délicat et raffiné, parfois trop insaisissable face aux expédients que nous proposent désormais les médias. Les "compétences subtiles" sont celles des gens de coeur et douceur, gentillesse s'y rajoutent pour contribuer à l'intelligence dite émotionnelle ... ceci explique peut-être cela. Très bonne journée à vous.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets