Équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ou comment vivre une vie inspirée ?

Équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ou comment vivre une vie inspirée ?

Tâches personnelles au travail et lecture de mail à la maison… les études le montrent, la frontière entre vie privée et vie professionnelle est fine ! Aujourd’hui, près de deux tiers des Français sont insatisfaits ou très insatisfaits de l’équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Quelles solutions pour l’avenir ?


Connaissez-vous le « blurring » ?

Les études à ce sujet sont nombreuses et se regroupent toutes pour dire que le lieu de travail devient le lieu pour régler des problèmes de la maison et inversement. Cette tendance a même trouvé son nom : le « blurring » ! Ainsi, 69% des cadres travailleraient le soir chez eux. La cause ? Pour certains, la peur du jugement, pour d’autres, un moyen de se rassurer…

Avec la multiplicité des écrans, la possibilité d’emmener son ordinateur chez soi, l’étendue du réseau 4G ou encore la démocratisation du télétravail et des espaces de coworking… les usages de la vie professionnelle ont profondément changé : les besoins aussi ! Flexibilité et indépendance, voilà la principale demande des actifs aujourd’hui pour réconcilier durablement vie professionnelle et vie personnelle. Un désir souvent plus facile à dire qu’à faire qui se heurte parfois à une culture managériale stricte et sans ouverture. C’est pourtant bien l’un des principaux maux que le monde du travail connaît aujourd’hui et il n’est pas sans conséquence...


Une « double-vie » à préserver

Comment s’emparer de ce phénomène de société qui ne fera que s’amplifier ? Le monde de demain se construit à partir des nouveaux usages que nous sommes en train de mettre en place, le nier n’est pas la solution. L’idée alors serait de préserver cette « double vie » en consolidant cette frontière qui se doit d’exister entre notre vie professionnelle et notre vie privée.

Il n’y aura rien d’étonnant dans le constat des nombreuses initiatives qui apparaissent avec notamment des opérations pédagogiques de sensibilisation menées par les managers auprès de leurs salariés. Le bien-être du salarié repose sur l’entreprise autant que sur le salarié lui-même. C’est d’autant plus urgent (voire vital) pour les collaborateurs qui ont du mal à se fixer des limites, des fois par manque de confiance en soi... le droit à la déconnexion chez soi passe donc par un choix personnel… une autre paire de manche !


Avez-vous pensé à déléguer vos tâches personnelles ?

C’est une évidence : un collaborateur heureux est un collaborateur bien plus performant et une entreprise en meilleure santé ! Ne pas lui imposer le choix de sacrifier l’une de ses deux vies passe par un juste rééquilibrage. Si votre collaborateur pense à ce qui l’attend chez lui, pourquoi ne pas lui retirer ses tâches personnelles avec un service d’assistant personnel ? Il n’est jamais très drôle de penser à sa montagne de linge à repasser ou à trouver un nouveau prof de math pour Louis en 6e quand on est au bureau… Grâce à cette solution de conciergerie digitale, vous lui offrirez l’opportunité de se concentrer sur des tâches bien plus inspirantes : tout le monde y gagne !

Il peut aussi être pertinent d’envisager des accompagnements en entreprise autour de plusieurs thématiques , comme par exemple : équilibre vie perso – vie pro , comment mieux s’organiser ? mieux communiquer avec ses collègues ? trouver sa place dans une nouvelle équipe ! motiver et souder son équipe ! Développer son leadership ! Rebooster sa propre motivation ! 

Seriez-vous prêt à sauter le pas et instaurer ce type d’accompagnement en entreprise, ? Partagez votre ressenti en commentaire !

Téléchargez le guide inspirationnel sur le bien être au travail

Sabine Devilliers


Pour aller plus loin, nous vous invitons à notre prochaine conférence en ligne sur le sujet (gratuite) : Cliquer ici












Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Sabine Devilliers

Autres pages consultées

Explorer les sujets