Évaluations CP-CE1 : et si on prenait le temps d'en parler ?
Suis-je la seule à m'interroger aujourd'hui sur la bonne santé de nos dirigeants ??
Après la "gentille blague" proposée par Emmanuel Macron ce week-end, voici celle de Jean-Michel Blanquer qui nous offre cette semaine de nouvelles évaluations de CP-CE1 standardisées : un condensé de tests déconnectés des capacités des enfants, ponctués de pièges et d'épreuves de vitesse, mais conçus "dans un bel esprit de bienveillance" bien sûr :-)
La polémique est telle que le SNUIPP, premier syndicat d'enseignants du primaire, s'inquiète et demande un moratoire au Ministère. Et quand on regarde cette vidéo, on comprend pourquoi... C'est même à se demander si les personnes qui ont élaboré ces évaluations connaissent vraiment les enfants ?
Vous pensez qu'en tant que parents et professionnel(les), nous ne pouvons rien faire ? Pas si sûr... En Angleterre, l’action combinée des familles, syndicats et enseignants a permis d'obtenir l’abandon programmé des évaluations de CP, considérées comme génératrices de stress pour les enfants et dévalorisantes pour les professeurs dépossédés de leur expertise. Le nom de cette mobilisation : « Our children is more than a score ».
Alors, devons-nous réagir... ou cautionner cette entrée plus ou moins assumée dans la « culture de l’évaluation » et le pilotage par les résultats ? Je suis intéressée de connaître vos avis !!
New Businesses Acceleration GM - GoGo squeeZ & Pom'Potes
6 ansPlus que la culture du résultat c’est la culture de l’effort et de la persévérance qu’on devrait s’attacher à développer chez nos enfants... et les résultats suivront !