Sommes-nous prêts à élever des enfants rebelles ?
C'est vrai, le titre est un brin provocateur... mais la question prend néanmoins tout son sens si l'on considère que les meilleures qualités que l'on puisse offrir à nos enfants aujourd'hui (outre l'amour) sont la liberté, la pensée critique, l'inspiration et l'audace d'aller au bout de leurs convictions.
Cet article intéressant s'appuie sur le fameux livre d'Alfie Kohn - "Le mythe de l’enfant gâté" - qui met en avant le paradoxe actuel entre les ambitions éducatives ou scolaires que nous affichons (former des citoyens éclairés capables d’esprit critique)... et la réalité du rapport que nous entretenons avec les enfants (valorisation de l'obéissance, système de récompenses / punitions, élaboration de règlements intérieurs sans consultation des élèves, étiquette d'insolents ou de "fauteurs de trouble"…).
Bien sûr, il ne s’agit pas de faire preuve de permissivité absolue ou d'encourager chez les enfants une opposition systématique, mais plutôt d'arrêter de les façonner à tout prix à nos idéaux et les accompagner dans la construction d’un "esprit de rébellion mûrement pesé".
Si vous acceptez cette mission périlleuse, le lien ci-dessous vous donnera 3 ingrédients clés pour élever des gentils enfants rebelles :-)
Bonne lecture !
Responsable Amélioration Continue « Green Belt Lean Six Sigma » AG2R Agirc-Arrco Retraite Complémentaire
6 ansMerci Marie-Aude pour ce partage, effectivement il est mieux de donner à nos enfants ces valeurs de liberté, pensée critique, inspiration et l'audace d'aller au bout de leurs convictions.