Être ou ne pas être, une question de cohérence
Fin de la pause estivale, reprise de l’activité économique, chaque période de transition est un passage. On quitte quelque chose de connu pour aller vers l’inconnu. Chaque départ que ce soit à l’occasion d’un changement de vie, d’un nouvel horizon professionnel, d’un voyage … est un instant précieux auquel on accorde volontiers un peu de temps pour marquer le passage.
Le passage de l’été à l’automne est l’opportunité de récolter les fruits du cycle précédent et de préparer les semailles du cycle suivant.
Pendant l’été, vous vivez à un rythme différent qui vous laisse du temps pour prendre du recul, rencontrer des personnes que vous n’avez pas l’habitude de côtoyer, voir des paysages nouveaux, découvrir, vivre des expériences différentes. Vous sollicitez beaucoup plus vos sens, vos émotions. Vous sortez du pur mental. Vous êtes à l’écoute de ce qui vous touche, de ce qui vous fait du bien, vous donne de l’énergie. Vous retrouvez votre Être. Le Faire est moins présent même si l’absence d’action vous met parfois dans l’inconfort.
La reprise de l’activité professionnelle va sûrement vous inciter à revenir très vite vers le faire. Vous devez relancer l’activité, vous êtes sollicités par les nombreux événements de rentrée (université d’été, séminaire de rentrée, salons). Le bénéfice de l’été risque de partir vite en fumée.
En tant que leader, ce dont vos équipes (et le monde) ont besoin est que vous soyez dans l’ÊTRE plus que dans le FAIRE.
Animer un séminaire de rentrée pour rappeler les objectifs actuels et prévoir les suivants c’est important pour stimuler. Produire des tableaux de bord mensuels c’est nécessaire pour piloter l’activité.
Favoriser les relations entre les personnes, créer du désir et de la cohésion, s’assurer de la bonne place de chacun, du bon usage de leurs talents, du développement de leurs potentiels et libérer les énergies présentes est essentiel (essence-ciel).
Se préoccuper du développement des êtres, c’est-à-dire prendre soin de soi, de ses co-équipiers, de ses clients et de ses partenaires est la meilleure garantie pour la pérennité de l’entreprise.
Comme le paysan prend soin de sa terre pour qu’elle soit féconde, le leader doit prendre soin de son environnement pour qu’il soit prospère.
Le paysan trace le sillon, sème, nourrit sa terre, la protège des envahisseurs. Les semis font le reste du travail pour fournir de belles récoltes. Le rôle du leader est de définir un cap cohérent avec ses valeurs et celles de son organisation, de fournir les ressources adaptées aux besoins des personnes et des objectifs, d’accompagner ses équipes pour affronter l’adversité. Les équipes ainsi soutenues donneront le meilleur des produits.
L’automne est la période de préparation de la terre pour les nouvelles semailles. Pour les organisations, ce passage est le moment de prendre le temps de la cohérence avant de se lancer dans la course folle de l’exécution.
Qui cherchez-vous à servir ?
Quelle est la mission qui guide votre organisation (votre raison d’être) ?
Recommandé par LinkedIn
Quelle contribution apportez-vous à votre environnement (social, sociétal, écologique) ?
Quelles valeurs incarnez-vous ?
Qu’est-ce qui apporte de la joie dans votre organisation ?
Quel soin apportez-vous autour de vous ?
Répondre à ces questions, vous aidera à revenir dans l’Être, à toucher votre cœur et celui de vos co-équipiers et partenaires.
Lorsque vous vous recentrez sur votre cœur, vous êtes dans le vivant, dans le mouvement, dans l’énergie créatrice. Cette énergie est communicative et se transmet à tous ceux qui vous entourent.
Définir des objectifs et des plans d’action sans pouvoir répondre à ces interrogations revient à vouloir faire vivre un corps sans âme. Vous vous approchez plus du robot que de l’humain. Le robot est fiable mais ne vit pas, ne fait pas face à l’imprévu, ne fait pas preuve de prise d’initiatives ou d’innovation.
Quel avenir (à venir) souhaitez-vous pour votre organisation ?
Pour vous aider sur le chemin de construction d’un cap cohérent, j’ai créé l’accompagnement Essence-ciel : aller à la rencontre de ce qui vous fait vibrer, définir votre cap personnel, identifier votre zone d’excellence et la mettre au service de ce cap. La cohérence de votre organisation passe par votre cohérence personnelle.
Vous voulez en savoir plus sur mon approche, je vous donne rdv le 21 septembre à 12h pour le webinaire « S’inspirer des saisons pour faire grandir son organisation ». Une occasion de réflexion sur les analogies possibles entre la nature et une organisation cohérente et résiliente.
Autre actualité de rentrée, j’ai la joie d’intervenir dans le programme de formation Mû Médecine aux côtés de Cloé Brami et d’un collectif pluridisciplinaire. Les inscriptions sont ouvertes.
🎁 Enfin parce qu’il me tient à cœur de vous servir avec soin et de faire découvrir la force du coaching, j’ai réservé dans mon agenda de rentrée deux créneaux cadeau de 2h pour des leaders qui souhaitent percevoir les bienfaits d’un accompagnement éclairant. Contactez-moi valerie@wecanbee.fr
#leader #transition #transformation #coherence #coaching
bravo pour cette mise en jambe qui donne envie de se poser les bonnes questions en ce début de saison
Fondateur du CGBB (Cercle des Gens Bien & Bienveillants) - Tout au long de l'année je vous permets de faire plein de belle rencontres, et ça, ce n'est pas rien 😉
1 ansWelcome back Valérie Lavandier
Combinez approche humaine et excellence opérationnelle | Consultante, formatrice et coach | Auteure | Fresque du Facteur Humain
1 ansValdie Legrand, Cloé Brami